sillicate a écrit:Robluche, j'ai l'impression que beaucoup de jeunes que tu vois au départ comme prometteurs, ne franchissent pas de palier mental et finisse par stagner juste avant la dernière marche. Est ce que, à ta connaissance, le taux de jeunes prometteurs ne perçant finalement pas est le même dans d'autres centres de formation, ou est-ce particulièrement lié à l'OM ?
Selon moi, c'est général :
- Lyon avait une "extraordinaire" génération 1991 (Lacazette et Grenier ont percé uniquement alors que les autres Kolo / Fontaine / Faure / Tafer se sont un peu perdu). Chez les 92, seul S Koné voire Ferri auront peut-être une chance à Lyon. Chez les 1993, ils auront Umtiti et Yattara.
- Le PSG a fait 4 finales U17 sur les 5 dernières saison et pourtant : chez les 1991, il n'en reste aucun au club / chez les 1992, il reste seulement Landre et Kebano (qui feront peut-être une carrière honorable) / chez les 1993, il en reste 3 avec un potentiel (Areola, Sabaly et Bahebeck) / chez les 1994, 2 à mon sens (Yaisien et Ikoko)
-...
Il ne fut pas toujours voir l'herbe plus verte ailleurs
. Sortir 2/3 pro de haut niveau L1 par an, ce serait dèjà un très niveau de formation.
.
Pour en revenir à notre centre, nous avons eu deux soucis avec les générations 91/92 :
- Le niveau de la réserve : la descente en DH a été assez catastrophique pour Osei, Ndoumbou,... (les 92/91) qui y ont perdu leur temps. C'est en partie résolu puisque la réserve est maintenant en CFA2. Mais il faut remonter en CFA comme Lyon, Paris, Rennes,...
- Le surclassement : Les jeunes doivent passer de U17 à la CFA (passer 6 mois en U19 à la rigueur). Ce souci est résolu puisque c'est que qu'on fait nos 94 cette année. Nos U17 et nos U19 doivent être principalement des premières années.