Centre de formation OM et équipes de jeunes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

Messagepar Robluche » 15 Juin 2012, 05:31

12 minots du centre de formation ont été conviés à la reprise du groupe professionnel le 2 juillet et pour le premier stage du 4 au 13 juillet :

Il s'agit de Raffidine Abdullah (94 - milieu), Baptiste Aloe (94 - défenseur), Najib Ammari (92 - attaquant), Achille Anani (94 - attaquant), Larry Azouni (94 - milieu), Momar Bangoura (94 - milieu), Oumar Diop (94 - milieu), Julien Fabri (94 - gardien), Chris Gadi (92 - attaquant), Wesley Jobello (94 - attaquant), Bilel Omrani (93 - attaquant) et Ibrahima Sy (95 - gardien)
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar Rocca » 15 Juin 2012, 06:51

Bien !! j'espère qu'ils feront un max de matchs, et qu'on en retiendra plusieurs (si ils le méritent)
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar gob » 15 Juin 2012, 10:07

Du coup, peut être qu'ils seront réellement évalué cette année puisqu'on semble compter sur eux ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Betsamee » 15 Juin 2012, 11:41

C'est bien, on s'appuie sur un noyau qui a meme pas le niveau CFA2.

L'avenir s'annonce difficile...
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar D-Dro » 15 Juin 2012, 13:36

Betsamee a écrit:C'est bien, on s'appuie sur un noyau qui a meme pas le niveau CFA2.

L'avenir s'annonce difficile...

On a juste les meilleurs 1994 français avec le PSG, c'est clair que c'est très con de s'appuyer dessus quoi :lol: #-o
D-Dro
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 15 Juin 2012, 13:40

D-Dro, de même que nos générations 91 et 92 ont été championnes de France U17.

On voit ce qu'on en récolte. :?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Wolfgang » 15 Juin 2012, 13:59

Ouais enfin ayew il allait pas partir libre ? comme la dernière merde venue avant de réussir sa CM ?

Flamini c'est pareil il a éclaté en première mais il avait prouvé quoi avant ...
Wolfgang
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 15 Juin 2012, 14:19

Je vois pas comment on pourrait s'appuyer sur un centre de formation gangrene par le copinage et l'amateurisme.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Kenshi » 15 Juin 2012, 15:04

A ce compte la je vois pas comment on peut s'appuyer sur une direction gangrenée par le copinage et l'amateurisme non plus ...
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar kenny » 15 Juin 2012, 15:19

je pense que certains faut leur donner leur chance quand meme
de memoire, Flamini personne ne le pensait au dessus du lot, personne n'en parlait et pourtant sans prevenir il a explose.
Je me rappelle pas non plus qu'il avait 17 ans mais plutot deja 20.
comme quoi des fois, certains ne reussissent pas en reserve et peuvent eclater au dessus
qui sait (miracle wanted)
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar Kenshi » 15 Juin 2012, 16:47

Et l'inverse est tout à fait vrai aussi, j'ai lu hier que Yahiaoui était le capitaine de l'équipe de France U17 des Benzema, Nasri, Menez, c'est pas pour autant qu'il a réussit sa carrière par la suite.

On peut pas déterminer comment va évoluer une carrière dès l'âge de 17 ans, si les gens raisonnaient comme Betsamee, je crois pas que des joueurs comme Drogba auraient eu un jour leur chance au plus haut niveau ...
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Johnny Rotten » 15 Juin 2012, 18:30

Robluche, je lit bcp tout ce que tu écris ici, et j'avais en tête quelques gars que tu considérais comme grands espoirs et qui ne sont pas dans la liste : Lowinsky (92), Bonelli (94) et Andonian (95)...
Pour quelles raisons ?
Johnny Rotten
Assidu
Assidu

Messagepar Robluche » 16 Juin 2012, 09:48

Johnny Rotten a écrit:Robluche, je lit bcp tout ce que tu écris ici, et j'avais en tête quelques gars que tu considérais comme grands espoirs et qui ne sont pas dans la liste : Lowinsky (92), Bonelli (94) et Andonian (95)...
Pour quelles raisons ?

Le club forme des jeunes prometteurs mais tous ne perceront pas au haut niveau. Et on me paierai probablement très cher dans un gros club pro si j'étais capable de déterminer à 100% la capacité d'un joueur à devenir une joueur international :mrgreen:
Je me suis déjà planté sur Crus (91), sur Barraye (92, même si il semble avoir trouvé un point de chute en Italie), Zenafi (92), Moulet (92) ou probablement aussi Ratsivoson (93),... :oops: Et ça arrivera encore d'autres fois :mrgreen:

- Lowinsky était un super espoir. Titulaire indiscutable en U18/U19 France (parfois même capitaine), il s'est blessé sérieusement lors de la saison 2010/2011 à la cheville. Il n'a pratiquement pas joué de la saison et il a eu du mal à retrouver le rythme. Enfin, il n'a pas su franchir un palier (au niveau tactique et technique) : ultra dominateur dans les duels jusqu'en U17 en raison d'un physique hors norme, cela ne suffit plus à un certain niveau. Et aujourd'hui techniquement et tactiquement, il est trop juste. Il va donc quitter le club cet été...
- Bonelli, c'est plus compliqué à expliquer. C'est un buteur exceptionnel avec un sens du but impressionnant. Il ne répondait peut-être pas aux besoins du club (manque de physique ?,...) et le club a fait un choix en le mettant en concurrence avec Tangani, Anani et Enukidze en début de saison. Il a, à mon sens, répondu présent en écartant Tangani et Enukidze. Mais la génération 94 est assez exceptionnelle (8 sont convoqués à la reprise), tous ne signeront pas pro et il faut faire des choix. Je suis très déçu pour Bonelli mais je reste persuadé qu'il pourra percer pro dans un autre club. On en reparlera...
- Andonian, il est tout jeune. Il compte 2/3 matchs en CFA2. Laissons-lui le temps !

Pour finir et à mon avis, les 94 et le 95 convoqués me semblent indiscutable. Ce sont les joueurs qui ont été les plus brillants et réguliers l'an dernier en CFA2.
On aurait aussi pu retrouver Moulet (qui a plutôt bien fin la saison en réserve, mais qui est de 92 et qui n'a pas assez progressé ces deux dernières saisons pour postuler à un contrat pro), Santiago (94 mais son tour viendra) et Andonian (95 mais qui n'a joué que 2/3 matchs en CFA2). Pour ce dernier, par contre, si on ne recrute pas un ArG et si Morel est aussi brillant l'an prochain, Gaël pourrait avoir sa chance...
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar Johnny Rotten » 16 Juin 2012, 11:25

Robluche, ok merci.
Je ne faisais pas de reproche sur les joueurs en qui tu crois, c'est juste que lisant bcp ce que tu écris ici, je me demandais ce que devenait ces 3 joueurs.
Contrairement à certains ici, j'aime bien suivre la progression des jeunes du centre de formation. Mais n'étant pas sur Marseille, je peux pas les voir, juste lire tes résumés.
Johnny Rotten
Assidu
Assidu

Messagepar POMPOM » 16 Juin 2012, 11:39

Robluche fait un très bon travail de suivi des jeunes.
Après sa fibre supporter prend le dessus dès qu'il parle d'un jeune, et c'est très dur d'être objectif concernant les jeunes du centre.
Toutefois, en dehors des qualités physiques et techniques, il faut aussi prendre en compte le facteur mental.
Et là, y a beaucoup à dire.
Des gars comme Lowinski, Moulet,Bonelli, en dépit de leurs qualités reconnues, ont lâché mentalement face à la concurrence et face à la répétition des matchs.
Or, que recherche un entraineur avant toute chose : un joueur fiable, en qui il peut avoir confiance quand il le titularise.
Les joueurs que j'ai cité ont pêché sur cette implication,sur une volonté de se remettre en question en permanence et d'être capable de restituer le mieux possible les consignes du coach.
Plus que les qualités physiques et techniques, le facteur primordial pour la réussite au haut niveau, c'est le MENTAL.
Et ces joueurs ont chacun des carences dans ce domaine.
Je ne dit pas que c'est la fin pour eux, mais ils devront forcément se remettre en question et franchir un palier dans ce domaine pour rebondir et percer.
Le monde professionnel, c'est la jungle et seuls les plus forts mentalement percent.
POMPOM
Newbie

[Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeunes

Messagepar gob » 16 Juin 2012, 12:40

Les posts de robluche sont parmi ceux que je préfère lire...

Mais je reste persuadé que pour qu'un jeune progresse, il faut qu'il joue en L1.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Robluche » 16 Juin 2012, 14:41

POMPOM, je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect mental.

Pour Moulet, c'est le facteur majeur car ce garçon avait vraiment tout pour être monstrueux.
Pour Lowinsky, ce facteur a dû jouer aussi mais même avec un mental énorme, il n'aurait pas exploser (il a trop stagné et a aujourd'hui trop de carences tactiques et techniques pour le haut niveau). Autant, je pense que Moulet peut encore espérer une carrière pro (national ? L2 ?), autant Lowinsky, je ne le vois pas y arriver. Mais je peux (et j'espère pour lui) me tromper !
Pour Bonelli, je suis moins d'accord. C'est un battant, il s'est accroché, il est passé devant Tangani et Enukidze, il a marqué quand on a fait appel à lui. Sur le cas de Bonelli, à mon avis, on est plus sur une sélection par la qualité.

Enfin, je pense aussi que le club a un peu grillé nos générations 92 et 91. A l'époque, le club n'a pas su, voulu ou pu mettre ces générations en difficulté et nos jeunes ont perdu un temps fou.
Des garçons comme Osei, Moulet, Gadi ou encore Ammari (qui étaient au-dessus du lot en U17 nationaux) auraient dû passer directement en réserve (et dans l'idéal en CFA et pas en DH). Ils ont joué en U19 nationaux à leur rythme sans forcer leur talent, ils ont stagné et perdu un temps précieux. L'idéal est de les mettre en difficulté, ce que le club a su faire cette saison avec les 1994.

gob a écrit:Les posts de robluche sont parmi ceux que je préfère lire...

Mais je reste persuadé que pour qu'un jeune progresse, il faut qu'il joue en L1.

Merci :oops:

Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar kenny » 16 Juin 2012, 15:46

pareil, j'adore lire les posts de Robluche, pour la bonne raison que ca donne un peu d'espoir de voir des jeunes percer.
Pis ca fait un peu FM aussi, et tout le monde aime ca.

Vous pensez pas que les jeunes qui "pechent mentalement", a 18, 19 ans, c'est quand meme vachement trop tot pour les enterrer? Qui est mature a 18 ans? On peut encore changer, non?

Quand je pense a Yahiaoui... et inversement, pensez a Ribery ou Valbuena qui n'ont pas perce en formation.. combien de joueurs comme ca?
Bref, j'ai l'impression que c'est parfois la loterie

et je pense aussi que, si on les lance pas en Ligue 1, on saura jamais. La encore, je me rappelle de Flamini, en decembre le mec il etait inconnu, 3 mois apres quasiment capitaine.
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar POMPOM » 16 Juin 2012, 15:50

Tout à fait d'accord avec toi sur les 94 et leur mise en difficulté programmée pour les faire progresser à vitesse grand V.
C'est la volonté d'Henry STAMBOULI dont on peut saluer l'excellent travail pour élever le niveau de la formation à l'OM.
Bonelli, à mon humble avis, il se heurte à une barrière physique, il ne court pas assez vite, pas assez haut, n'est pas assez costaud pour espérer avoir sa chance au haut niveau.
Il me fait penser à cédric bardon, qui explosait tous les compteurs chez les jeunes, et qui n'a pas pu confirmer chez les pros du fait d'un physique trop quelconque.
Concernant les générations suivantes, les 95 et 96 promettent aussi beaucoup.
Je pense que si on ajoute quelques recrutements extérieurs pour apporter de la valeur ajoutée, la formation marseillaise va franchir des étapes décisives la saison prochaine.
POMPOM
Newbie

Messagepar Gastibelza » 18 Juin 2012, 13:02

Déjà dit qu'on avait de la chance d'avoir Robluche sur le forum et je le redis même si ça le met mal à l'aise :fier:

D'ailleurs, questions: le club a l'intention de remplacer Andrade, Sabo et Traoré par des minots. Qui remplacera Andrade et qu'est-ce qu'on a comme gaucher en Réserve pour remplacer Traoré et Sabo?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin