par Koenigs Sbire » 29 Aoû 2011, 23:24
La Liga bicéphale s'est nouée en 2008 lorsque Barça et Real ont renégocié leurs contrats de droits TV. En effet ces 2 clubs ont des accords individuels avec Mediapro, qui leur file respectivement 115 et 135 millions par an si mes souvenirs de l'époque sont bons.
Le déséquilibre est donc financier mais pas que. En effet, un club comme Séville, qui excellait dans le recrutement en Amsud (Alves, Renato, Adriano, Baptista) a changé de cap en se tournant davantage vers la L1 depuis 2009, avec les échecs que l'on connaît (Squillaci, Romaric).
De son côté, Valence s'est rendu compte courant 2009 qu'il était temps de commencer à rembourser la dette de 600 millions, ce qui pourrait permettre de relancer les travaux du Nuevo Mestalla, complètement stoppés depuis 2 ans. A ce sujet, le chantier est infesté de mauvaises herbes depuis l'arrêt, ça fait de la peine. Ce remboursement passait par la vente des cracks de l'équipe, et donc l'affaiblissement de cette dernière: exit les Albiol, Silva, Villa, Mata, bonjour Rami et Tino Costa.
Villarreal recrute intelligent mais mise beaucoup sur la formation avec des jeunes pas toujours mûrs pour cumuler Liga et Europe.
Enfin, concernant l'Atletico, ce club est fantasque et n'a jamais pensé à construire une équipe dotée d'une défense solide. Leur mercato d'été en atteste une nouvelle fois.
Bref, tout ça pour dire que les clubs sensés résister au Real et au Barça devraient aussi faire leur part d'auto-critique. Deuxième point: le Barça et le Real sont simplement les deux meilleures équipes du monde. Dire que la Liga est faible serait une hérésie, les clubs ont de bons résultats européens. D'ailleurs ce n'est peut-être pas un hasard si le Real et le Barça ont réduit en bouillie leurs rivaux en LDC l'an dernier, avec un exemple frappant: le massacre de United en finale par le Barça.