Amott a écrit:Lo Provençau, le problème c'est que malgré le faite que tu sois "informé", tu dis dans le fond peu de bêtises, tu exagère tout et vois le franquisme partout, tu sais très bien que les Espagnols en France ont fuit le Franquisme mais tu reste persuadé qu'on est des sympathisant ?
Je n'ai jamais supporter un club Andalou car ma famille n'e c'est jamais sentie proche d'aucune des revendications des clubs sevillans notamment, après il faut laisser le passé au passé, il y a eu des affiliations du Real au franquisme certes(et encore dans quelle proportion c'est asse peu mesurable) mais ça ne veux pas dire que le club choisissez, le club a subit comme les autres de façon plus agréable certes mais ce qu'un dictateur choisi de faire tu l’exécute.
Dans ce cas la Shalke 04 est un club de nazi....
donc tu déteste le Real, Ok, après tout tu na pas un âne en avatar pour rien, mais ne déforme pas tout je t'assure qu'il y a moins de franquiste en Andalousie que tu ne le pense, ou alors tu est parano.
Et quand bien même tu reste sur tes positions libre a toi, mais arrête de me mettre dans les franquistes, c'est vraiment lourd.
Rocca, bien sur que je vibre pas pareil pour les 2 clubs.
manel, tu confirme ce que je dit, merci.
Non mais pas de soucis. Je n'ai pas pour idée de vouloir te convaincre de quoi que ce soit et je ne considère pas que TOUS les supporters du Real soient des franquistes, reste que c'est un club qui demeure assez orienté politiquement, tout comme le Barça et que chacun de ces clubs va puiser dans son histoire ses références.
Du reste, le Real est un club de la "haute", los pijos , qui se distingue de l'Atlético également par le fait que son public est généralement issu des classes aisées de la bonne société madrilène sans pour autant qu'ils soient nécessairement franquistes, en effet. Et, évidemment, ce n'est pas une généralité, j'ai bien vu des supporters de River Plate dans des bidonvilles de Buenos Aires donc je m'imagine bien qu'il y a une frange populaire qui supporte le Real.
D'ailleurs, entre le Madrid qui est de droite aisée, l'Atlético de droite populaire et populiste et le Rayo orienté à gauche, chacun trouve son compte à Madrid, avec plus ou moins d'émotion sportive il est vrai.
Bref, le Real n'est pas ma tasse de café, comme on dit.
Et je ne t'inclus pas dans les franquistes, loin de moi cette idée, mais l'espèce de fascination distante que peuvent avoir les gens pour le Real surtout en France mérite parfois que l'on rappelle le passé plus que trouble de ce club et les comportements et opinions toujours troubles d'une large partie de ses supporters.
Si tu arrives à faire abstraction de tout ça, tant mieux pour toi. Personnellement, ce club est éternellement vicié et pourri jusqu'à la moëlle pour moi, d'autant qu'il y a bien assez d'équipes sympathiques à mon sens en Espagne pour ne pas avoir à se plier à cet espèce de mastodonte envahissant qui étouffe les autres clubs et en fait le club le plus détesté d'Espagne, loin devant le Barça.