Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Unique] Lig'à 2 2011-2012

30 Mai 2012, 20:41

EL MAGNIFICO a écrit:Lo Provençau, a bon pourtant c surtout ces victoires en Europe qui on fait la préférence de club et non un symbole :-k

Le Real était un club phalangiste bien avant l'invention des coupes d'europes. On peut d'ailleurs se demander s'il en aurait gagné autant sans le régime. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le Barça aurait plus de titres de champion d'Espagne.

PS : je trouve marrant ta suspicion, quand on sait à quoi tiens la rivalité entre le Celtic et les Rangers et l'antipathie qu'ont les supporters des Rangers pour le Barça. Me rappelle qu'ils étaient venus un fois au Camp Nou avec une banderole CATALONIA IS SPAIN.

30 Mai 2012, 20:43

Je ne suis pas un mouton et puis je preferais toujours le pays basque et la Galice a la catalogne la pète cul redaface2

30 Mai 2012, 20:50

EL MAGNIFICO a écrit:Je ne suis pas un mouton et puis je preferais toujours le pays basque et la Galice a la catalogne la pète cul redaface2

Ah OK, ça n'est pas la même chose en effet.
J'avoue avoir eu peur d'imaginer un instant un mec supporter du Celtic et du Real à la fois. Déjà que pour un marseillais c'est antinomique, là on aurait un truc qui dépasserait l'entendement.

30 Mai 2012, 20:54

le Real a quelque chose de plus que les autres clubs en Espagne pour moi même si je ne serais jamais un fan de cette team plus-tot un sympathisant , tu sais y a bien des fans du PSG qui supporte le Celtic et depuis cette annee y a meme une section de supporter Toulonais a Celtic Park :shock:

30 Mai 2012, 21:00

Y'a des footix@Riolo aussi au Rugby :shock: ?

Quitte a poster une connerie j'en profite pour ajouter que, si je ne connais personnellement pas trop le sujet, la famille catalane de mon meilleur pote associera toujours le Real à Franco, jamais cette cicatrice la ne se refermera, c'est une évidence quand on les écoute parler du club et de ses supporters.

30 Mai 2012, 21:02

Bah pour le PSG ça ne m'étonne guère à vrai dire. On trouve tout et n'importe quoi dans leurs tribunes donc pourquoi pas.
Pour les toulonnais, ça m'étonne encore moins. De toute manière, chaque ville ayant un pub tenu par un irish a son club de supporters du Celtic je pense.

Après, en effet, le Real a quelque chose de plus que les autres en Espagne. C'est bien là le problème d'ailleurs.

30 Mai 2012, 21:48

Amott a écrit:
Lo Provençau, Supporter le Barca et être Espagnol je trouve ça totalement antinomique, personnellement. Voila le raccourci que j'ai envie d'utiliser pour te répondre, chacun et libre de supporter les clubs qu'il veut.

Ce n'est pas être espagnol mais catalan 8)

30 Mai 2012, 22:19

Lo Provençau, il y a un pourcentage de madridistes extrêmement élevé en Andalousie.

30 Mai 2012, 23:13

Koenigs : je n'ai jamais dit le contraire.

Y'a aussi des gens qui votent PP en Andalousie, un sacré paquet même, et des nostalgiques du Franquisme, surtout depuis qu'ils ont viré une bonne partie des républicains.

30 Mai 2012, 23:55

Lo Provençau, + 1000 ça fait plaisir de lire quelque chose d'informé qui ne se touche pas la nouille.

31 Mai 2012, 00:13

Moi, je ne suis pas informé, mais j'ai l'impression que Lo Provençau a un peu tendance à exagérer le poids de l'héritage franquiste dans les mentalités.

31 Mai 2012, 06:34

De toute façon faut être un footix pour supporter 2 clubs.
Avoir un club que l'on apprécie que l'on aime bien voir gagner je comprends, mais être supporter de l'OM et du Barça ou du Real ou même tout autre club c'est étrange.
Quand t'es marié à une femme si tu couches avec une autre c'est que t'aimes pas la première tant que ça.
En revanche apprécier de regarder une autre femme sans la toucher ça peut se comprendre.

31 Mai 2012, 07:24

je ne partage pas la vision Lo Provençau.
et même pire, je l'execre.

pour moi si t'aimes/apprécies un club, c'est pour les émotions qu'il a pu te procuréer à un moment, sans raisons culturelles, ou identitaires à la con.
si j'aime le PSG c'est parce que j'ai vibré gamin devant la bande à Valdo, et non pas parce que je déteste la province .
idem , pour Milan, c'est Bonban qui me donnait le kiki tout dur, et rien d'autre.

31 Mai 2012, 07:31

Boban peut être non ?

31 Mai 2012, 08:04

Travis Bickle a écrit:je ne partage pas la vision Lo Provençau.
et même pire, je l'execre.

pour moi si t'aimes/apprécies un club, c'est pour les émotions qu'il a pu te procuréer à un moment, sans raisons culturelles, ou identitaires à la con.
si j'aime le PSG c'est parce que j'ai vibré gamin devant la bande à Valdo, et non pas parce que je déteste la province .
idem , pour Milan, c'est Bonban qui me donnait le kiki tout dur, et rien d'autre.

C'est ce qui fait que la France n'est pas un pays de football à mon sens, au contraire de l'Espagne, l'Italie ou de l'Angleterre où derrière chaque club, il y a une histoire, une signification qui dépasse les individus.
Voilà pourquoi ces clubs ont une base de supporter fixe qui ne varie pas malgré les aléas sportifs.

A chacun sa vision des choses, mais le fait de supporter un club pour des raisons politiques est une vision plutôt répandue.
Il n'y a qu'en France que l'on voit débarquer des clubs sortis de rien type ESTAC, ETG, Grenoble, Dijon, PSG ( :mrgreen: ), qui changent de nom et de couleurs comme de caleçon et qui ne s'inscrivent dans aucune tradition patrimoniale et culturelle.

Fourcroy : l'actualité récente et toute la polémique autour de la finale de la Copa del Rey, entre les sifflets redoutés des basco-catalans et les manifestations phalangistes le même jour en plein Madrid te prouvent cependant le contraire...

31 Mai 2012, 08:16

En Espagne, club de football = institution, avec hymne, transmission filiale de la passion.

En France, club de football = hobby à géométrie variable.

31 Mai 2012, 08:18

Lo Provençau, j'entends bien tes arguments, mais c'est pas ma came c'est tout :wink:

31 Mai 2012, 08:26

Travis Bickle, normal tu as mauvais goût. Je suis sûr que tu t'es farci un 3/20 au bac d'histoire chenapan.

31 Mai 2012, 15:00

Lo Provençau a écrit:Fourcroy : l'actualité récente et toute la polémique autour de la finale de la Copa del Rey, entre les sifflets redoutés des basco-catalans et les manifestations phalangistes le même jour en plein Madrid te prouvent cependant le contraire...

Là où je ne te suis pas, ce n'est pas sur un terrain historico-politico-social que tu connais bien mieux que moi, mais sur le fait que tu sembles systématiser. Malgré tout ce que tu dis, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas des dizaines de milliers de madridistes ayant complètement rompu avec (et souvent n'ayant d'ailleurs jamais connu directement) le franquisme et pour qui cette époque est révolue dans leur représentation de l'identité espagnole et de celle du club qu'ils supportent.

Que ce ne soit pas le cas pour toi, c'est manifeste, et ce n'est nullement critiquable car cela fait partie de ton identité, mais justement, c'est lié à ton histoire familiale.

31 Mai 2012, 15:03

Lo Provençau, le problème c'est que malgré le faite que tu sois "informé", tu dis dans le fond peu de bêtises, tu exagère tout et vois le franquisme partout, tu sais très bien que les Espagnols en France ont fuit le Franquisme mais tu reste persuadé qu'on est des sympathisant ?

Je n'ai jamais supporter un club Andalou car ma famille n'e c'est jamais sentie proche d'aucune des revendications des clubs sevillans notamment, après il faut laisser le passé au passé, il y a eu des affiliations du Real au franquisme certes(et encore dans quelle proportion c'est asse peu mesurable) mais ça ne veux pas dire que le club choisissez, le club a subit comme les autres de façon plus agréable certes mais ce qu'un dictateur choisi de faire tu l’exécute.

Dans ce cas la Shalke 04 est un club de nazi....

donc tu déteste le Real, Ok, après tout tu na pas un âne en avatar pour rien, mais ne déforme pas tout je t'assure qu'il y a moins de franquiste en Andalousie que tu ne le pense, ou alors tu est parano.

Et quand bien même tu reste sur tes positions libre a toi, mais arrête de me mettre dans les franquistes, c'est vraiment lourd.

Rocca, bien sur que je vibre pas pareil pour les 2 clubs.

manel, tu confirme ce que je dit, merci.
Sujet verrouillé