Travis Bickle a écrit:je ne partage pas la vision Lo Provençau.
et même pire, je l'execre.
pour moi si t'aimes/apprécies un club, c'est pour les émotions qu'il a pu te procuréer à un moment, sans raisons culturelles, ou identitaires à la con.
si j'aime le PSG c'est parce que j'ai vibré gamin devant la bande à Valdo, et non pas parce que je déteste la province .
idem , pour Milan, c'est Bonban qui me donnait le kiki tout dur, et rien d'autre.
C'est ce qui fait que la France n'est pas un pays de football à mon sens, au contraire de l'Espagne, l'Italie ou de l'Angleterre où derrière chaque club, il y a une histoire, une signification qui dépasse les individus.
Voilà pourquoi ces clubs ont une base de supporter fixe qui ne varie pas malgré les aléas sportifs.
A chacun sa vision des choses, mais le fait de supporter un club pour des raisons politiques est une vision plutôt répandue.
Il n'y a qu'en France que l'on voit débarquer des clubs sortis de rien type ESTAC, ETG, Grenoble, Dijon, PSG (
), qui changent de nom et de couleurs comme de caleçon et qui ne s'inscrivent dans aucune tradition patrimoniale et culturelle.
Fourcroy : l'actualité récente et toute la polémique autour de la finale de la Copa del Rey, entre les sifflets redoutés des basco-catalans et les manifestations phalangistes le même jour en plein Madrid te prouvent cependant le contraire...