Amott a écrit:Bibpanda a écrit:Ce qu'il raconte sur l'Espagne et le fait de supporter Barcelone c'est l'exemple même de ce que pense les madrilènes et une partie de l'Espagne qui est nostalgique du régime de Franco.
Ils ne supportent pas les identités régionales.
Ma famille ne vient pourtant pas de Castille mais d'Andalousie, il y a une différence entre supporter les identités régionales et supporter l’identité régionale qui crache a la gueule des autres, en parlant un son dialecte et en réclamant l’indépendance tous les 36 mois du mois.
Il faut vraiment que vous arrêtiez avec le Francisme, je suis et nous somme loin d'en être nostalgique.
Marrant ma famille vient d'Andalousie (Jaén en l'occurrence puisque Koenigs en parlait) et, oh miracle, je ne supporte pas le Real MAdrid et toutes ce cortège de nostalgiques du franquisme, que tu le veuilles ou non, qui gravitent autour.
Sans dec, j'aurais pu croire que tu choisissais de supporter le Real un peu par opportunisme et par naïveté, pourquoi pas après tout, c'est une belle équipe à défaut d'être un club honorable. Mais là, tu aggraves ton cas à mon sens parce que supporter le Real en étant andalous, c'est un peu donner ses fesses à ceux qui vous ont craché et vous crachent toujours à la gueule et ont balancé vos grand parents dans des fosses communes, car j'imagine que tes grands-parents ne sont pas venus en France pour fuir la République espagnole et les vilains catalans qui osaient parler leur "dialecte".
Punaise, en tant que descendant d'andalous qui ont fui le franquisme, je n'imagine pas une seconde respecter ce club qui fut celui du régime, qui profita de ses largesses aux détriments des autres, qui donna la part belle dans son appareil dirigeant à des cadres miliciens, dont les tribunes sont remplies de mecs d'extrême droite nostalgiques de cette époque, etc...
Quand on voit l'actualité en Espagne, hors crise économique, avec les affaires autour du juge Garzon, il faut avoir du souffle ou une sacré dose d'auto-conviction pour se persuader qu'il ne s'agit là que de vieilles histoires aujourd'hui oubliées.
PS : le catalan est une langue et, la Catalogne une nation, même si ce n'est pas un Etat (nuance). Mais ce n'est même pas le sujet. Transposer le concept de régionalisme français et toutes les idées reçues que l'on a dessus avec notre vieux fond jacobin en Espagne, c'est totalement absurde. La Catalogne a une histoire, une langue, et de réelles particularités et elle tout à fait le droit de les défendre. Ce n'est pas cracher à la gueule des gens que d'avoir de la mémoire, chose qui fait souvent défaut à certains supporters de Madrid, à moins qu'il ne s'agisse d'amnésie. La Catalogne est et a souvent été, surtout au XXème siècle, la force progressiste, démocratique et anti-totalitaire de l'Espagne.
PS2 : je ne réduis pas pour autant le reste de l'Espagne à des obscurantistes nostaliques de Franco. Le fait est que le Real est LE club des nostalgiques de Franco et que le supporter est un choix politique marqué. Pour le reste, il y a d'autres clubs qui méritent le respect à mon sens, dans toute l'Espagne, Catalogne, Castille et Andalousie comprises.