boodream, c'est quoi ton histoire de foot business "normal" ? Un slogan à la Hollande ?
Le foot business évolue et devient gerbant. Ce qui contre balance cette ultra libéralisation c'est la solidité de l'institution "club". Ca permet à la PL de profiter à fond du système par un bon équilibre business/institutions.
En France les petits clubs n'ont pas de base de supporters et leurs CF sont partis en couille quand la DTN est passée en mode Jacquet. Les cylindrées ont tout juste un noyau de fans et aucune stabilité de part l'incompétence historique des dirigeants. La Ligue des costards-moustache incarne ce déficit de cerveau foot.
L'ouverture du marché après les arrêts Bosman/Webster a donné ce foot médiéval en pature aux spéculateurs.
Sans le taff d'un Aulas qui résiste et l'arrivée des Qataris qui remettent les perfs sportives au centre d'un projet, on finirait comme la Jupiler League...
L'orgie c'est Labrune et l'ASM qui l'organisent. Ça ne débouche sur rien de cohérent sportivement et ça attire toutes les Doy-hyènes de la planète en achevant de convaincre les joueurs corrects de se barrer en faisant un doigt (-hein !) à la pseudo institution. Ca dégoûte les supporters, dissuade les sponsors et diffuseurs d'investir de l'argent propre (laissant un boulevard aux Kita, Ruskof, Mammadov et autre Qatar).
Donc puisqu'on en est là, l'idéal c'est de bien tomber en attirant un Qatar qui fait du sportif une priorité. Un Aulas marseillais me contenterait mais c'est de plus en plus hard dans cette jungle du foot business. D'autre part les supporters qui défoncent la gestion Aulas et ont craché sur Diouf, se contenteront pas d'enchaîner les mercenaires espoirs type Flamini, les mercenaires étoiles filantes Ribéry like, les demi-mercenaires Valbu style et les autres qu'on oblige à suivre le mouvement "dans l'intérêt du club" comme Drogba.
Sur tes exemples de mercenariat parisien, outre qu'il vaille mieux un mercenaire cador qui assume, plutôt qu'un hypocrite Ribéry "wesh l'OM la famille" se chiant en finale de CdF, je redonne mon autre argument du jeune projet Qatari: 4 ans après l'arrivée de Tapie t'avais encore des mecs qui chialaient sur les minots. Après OM-Milan en 91 et la saison dream team de 92, on les entendait moins. Après le sacre de 93 les même te parlaient d'époque légendaire puis de jaloux parigots inventant l'affaire VA pour flinguer notre passion
Les Qataris ont fait changer le PSG d'ère. C'est un projet sur 10, 20 ans. Ce qui restera c'est le sportif, l'armoire à trophées, la figure du club en tant qu'institution par les structures mises en places, les grands joueurs passés, l'exigence sportive imprimée dans les esprits.
Dans 10 ou 15 ans un Silva ou Zlatan like se pointera plus forcément en traînant les pieds. Le point faible du Qatar ça reste et pourrait longtemps rester la tronche de la L1.
Un OM repris par un actionnaire aussi ambitieux changerait la donne. C'est ce qui me fait préférer ce projet: contraitement à ta vision, on serait pas dans le même contexte que le PSG 2011, avec d'abord un vrai rival sportif. Ça motiverait les stars.
Ensuite on a un passé bien plus riche que PSG (personne de crédible parlerait de la meilleure saison de l'histoire de l'OM après avoir gagné la L1 et 2 coupettes ni de meilleur attaquant pour un Zlatan like finissant à 15 buts du recorman Skoblar). Marseille est aussi une ville de ballon où 100 000 fadas se battraient pour venir mettre le feu sur un OM-Angers si le club proposait spectacle et gagne. Pourquoi tu crois que Bielsa est venu ? Pour Labrune ? Pour la L1 ?
Si Paris a perdu son identité c'est parce qu'elle n'était pas bien forte ou déjà écrasée par les hools cherchant à en faire une Lazio FR. A l'OM ça me ferait pas pleurer de plus voir certaines têtes dans les virages quitte à laisser la place à des footix ne pensant qu'à bander sur les dribbles d'un cador et exiger des 3-0. L'identité des supporters pro on voit ce que ça donne.