Information
ENTRETIEN RMC SPORT. Invité de Luis Attaque sur RMC, Pape Diouf a balayé toute l’actualité de l’OM, qu’il suit toujours assidument. L’ancien président marseillais (2005-2009) jette un regard très critique sur la gestion de Vincent Labrune et estime que le club est désormais rentré dans le rang.
Pape Diouf, que pensez-vous de la situation actuelle de l’OM ?
J’ai l’impression que la direction actuelle, et je vais accepter d’être taxé un peu d’aigreur, manque de vision et du sens de la gouvernance. Quand on voit ce qui se passe aujourd’hui au club, on se pose la question très naturellement. Le mercato, par son effervescence, a suscité beaucoup de débats. Mais pour les supporters de l’OM cela a plutôt suscité des interrogations sans fin.
Vincent Labrune en fait-il trop ?
Ou alors il n’en fait pas assez, me semble-t-il. L’OM mérite autre chose que cette gouvernance un peu à l’aveuglette. Un élément m’a frappé. Dimanche dernier, le petit André Ayew a battu quasiment à lui tout seul Manchester United (buteur et passeur avec Swansea, ndlr). Et je vois que ce même Manchester achète près de 80 millions d’euros un jeune de 19 ans venant de l’AS Monaco (Anthony Martial). Et peut-être que l’année prochaine, s’il continue de jouer comme il joue, Ayew sera acheté 100 millions d’euros par Manchester. Vous voyez un peu où je veux en venir. Ayew est parti de Marseille pour zéro euro. Je m’en suis occupé, j’en ai été le tuteur, il faisait partie de la famille et il nous a quittés comme ça, pour zéro euro, quand Martial vaut 80 millions. Voilà l’illustration de ce qui se passe aujourd’hui à Marseille.
La gestion des contrats de Gignac ou d’Ayew, partis libres cet été, n’a donc pas été bonne…
Evidemment. Renouveler le contrat d’un joueur se fait en amont. La question s’est récemment posée de savoir s’il ne serait pas judicieux de vendre Nkoulou pour qu’il ne parte pas non plus en fin de contrat. Aujourd’hui, se séparer de Nkoulou c’est amoindrir l’équipe, ne pas le vendre c’est courir le risque de le voir partir pour zéro euro et renouveler son contrat c’est, parce qu’il a déjà parlé avec Aulas, lui monter ce contrat le plus haut possible. Dans les trois cas, l’OM est perdant. Quand on attend à une année de la fin du contrat, là je reprendrai les propos de l’actuel dirigeant de l’OM qui dit que ce sont les joueurs qui dirigent. Les joueurs ne dirigent absolument rien. Moi, lorsqu’il s’est agi de garder de Ribéry, qui était quand même autre chose que certains joueurs de l’OM aujourd’hui, il est resté. Seulement, avec Ribéry, j’ai parlé trois années avant la fin de son contrat.
« Bielsa n’a pas trahi »
Marcelo Bielsa a-t-il trahi l’OM ?
Bielsa, c’est un produit qu’on nous a vendu. Il ne faut pas inverser le sens des choses. Bielsa, voilà un entraîneur qui en venant au club en est devenu le patron. Or, si on veut être légitime et logique, c’est quand même à la direction d’un club de diriger et non pas à l’entraîneur. Quand on voit tous les mouvements de ce mercato, c’est parce que le nouvel entraîneur souhaite d’autres joueurs. Le recrutement dans un club doit être l’affaire de l’entraîneur, mais doit d’abord être celle d’un club. Si chaque entraîneur qui vient doit à son tour demander des joueurs, on n’en finit pas de remodeler l’effectif. Bielsa n’a occupé que l’espace qu’on lui a laissé occuper. Bielsa n’a pas trahi. Son départ, il fallait l’attendre à plus ou moins brève échéance. Son départ n’a étonné que ceux qui ont bien voulu être étonnés.
Marseille a tout de même bien vendu durant ce mercato…
Quand on voit les ventes que Monaco a pu faire, on peut quand même considérer qu’à Marseille les ventes ne sont pas si faramineuses que ça. Quand un garçon comme Martial vaut 80 millions, je pense qu’on pouvait faire un peu mieux, c’est tout ce que je dis. Je ne suis pas en train de dire que les joueurs ont été mal vendus. Souvenez-vous quand Valbuena est parti, alors qu’il avait été le meilleur joueur français à la Coupe du monde, il a été vendu sept millions d’euros. Si vous estimez que ce sont des joueurs bien vendus, libre à vous, mais permettez-moi simplement de penser qu’à Monaco les ventes ont été assez impressionnantes car elles atteignent quasiment les 200 millions d’euros, alors qu’à l’OM je ne pense pas qu’on ait dépassé les 60 millions.
Seriez-vous intéressé par un retour à l’OM ?
Depuis 45 ans, je suis supporter de ce club. Hormis la parenthèse durant laquelle j’ai été président, j’ai toujours été abonné. Donc ça veut dire que je suis un vrai supporter. Tout ce qui peut aider ce club à aller de l’avant, je ne refuserai pas. Cependant, s’il faut revenir à l’OM pour refaire le travail qui a été effectué pendant cinq années, cela ne m’intéresse pas. Si maintenant l’OM pourrait, dans un projet autre que celui qui existe aujourd’hui, rentrer dans une nouvelle dimension et venir véritablement titiller le PSG et entrer dans la cour des grands, pourquoi pas. Mais je doute fort que cette possibilité-là s’offre aujourd’hui. Je ne me rase pas le matin en me demandant si je vais trouver des repreneurs ou pas. L’OM est redevenu un club moyen.