Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
05 Juin 2015, 17:36
Jeanfred ? Vous passerez à la compta'...
07 Juin 2015, 06:33
le passage sur le partenariat avec l'OL, je suis surpris que celà ne fasse pas plus réagir.
La formation c'est l'avenir de l'OM, ne pas le comprendre aujourd'hui c'est s’assoir sur les 10 prochaines saisons.
07 Juin 2015, 09:08
Wolfgang, l'OM n'est pas un club formateur et ne le sera jamais.
07 Juin 2015, 09:36
Tu plaisantes ? Y a un paquet de minots qui jouent au foot à Marseille, y a un vivier énorme. Marseille est une ville de foot.
07 Juin 2015, 10:20
L'Ile de France est un vivier encore plus énorme, les pétroconnards mettent d'énormes moyens, et l'environnement du QSG a été nettoyé, et pourtant, ça va mettre des années à porter ses fruits, et surtout, à dose homéopathique. Alors ne parlons pas de Marseille. Marseille ne sera jamais Lyon, c'est comme ça. C'est différent de vouloir en finir avec l'amateurisme teinté de népotisme qui rend le centre minable, et de penser que la formation peut être LA solution pour l'avenir.
Dire cela, c'est méconnaitre profondément l'histoire du club je trouve. Je ne dis pas qu'on ne doit pas mieux faire, il le faut et c'est important d'arrêter de jeter de l'argent par les fenêtres et de faire un bon travail, pour que des Boutobba ou des Sparagna ne finissent pas comme Benatia et Alessandrini mais montent en puissance chez nous.
En revanche, l'OM n'a pas vocation, à mes yeux, à être un club formateur. Le modèle le plus proche du club formateur qui puisse éventuellement être viable ici, c'est ce qu'essaye de faire Labrune. Et on voit bien que même ça, si tu le fais sans dosage et que tu n’encadres pas, bin ca ne marche pas sportivement.
07 Juin 2015, 10:29
boodream, la différence c'est que Lyon n'est pas une ville football, et pourtant ils y arrivent.
Après ils prennent le risque de lancer des jeunes dès le début de la saison dans leur 11, accompagné de cadres, il est vrai.
Nous à l'OM, tu alignes Sparagna en L1, les supporters et OMLivers te tombent sur la tronche en te disant que l'on va dans le mur. C'est double discours.
07 Juin 2015, 11:15
Jester a écrit:boodream, la différence c'est que Lyon n'est pas une ville football, et pourtant ils y arrivent.
Après ils prennent le risque de lancer des jeunes dès le début de la saison dans leur 11, accompagné de cadres, il est vrai.
Nous à l'OM, tu alignes Sparagna en L1, les supporters et OMLivers te tombent sur la tronche en te disant que l'on va dans le mur. C'est double discours.
c'est pas un probleme de prendre des risques a lancer des jeunes, eux peuvent le faire parceque leurs jeunes ont pour la plupart le niveau pour passer pro, chez nous on a juste qucun jeune qui a le niveau
07 Juin 2015, 11:17
"c'est méconnaitre profondément l'histoire du club je trouve" ==> l'OL a rompu avec son histoire de looser en décidant d'arrêter de gérer leur club comme des tromblons. Ils ont bien eu raison !
07 Juin 2015, 11:22
Lyon peut se permettre de dire à ses supporters, aux médias etc, que cette année ce sera que des jeunes. A l'OM c'est pas possible de dire ça avant qu'une saison ne commence, faut juste prendre en compte les contextes. Lyon c'est pas l'OM.... Lacazette and co ca fait combien de temps qu'ils sont à l'OL? Nous on vire tout le monde au bout deux ans... Après on dit que le centre de formation de l'OL est génial c'est vrai il l'est, mais faire tourner leur centre et choper les meilleurs dans toute la France c'est pas gratuit non plus, ce serait intéressant d'ailleurs de voir les couts des deux centres pour comparer. Sans compter qu'en plus la différence entre la CFA et la CFA2 est monstrueuse
07 Juin 2015, 11:25
Wolfgang, tu ne peux pas fonctionner à Marseile comme tu fonctionnes à Lyon. Lyon est une ville qui a un tout autre rapport et au foot, et à son club. Et ce n'est pas triste, j'ai même envie de dire que c'est heureux.
Investir des millions dans la formation chaque année et faire progresser un groupe de jeunes sur le moyen terme, c'est exactement le projet Dortmund que nous vend Labrune, et ça a déjà ses limites. Aujourd'hui l'effectif de l'OM ne manque ni de talent ni de jeunesse. C'est l'intelligence et l'expérience qui t’empêchent de faire une meilleure saison cette année. La réponse à ce problème précis, je ne vois pas comment c'est dans notre centre qu'on la trouverait.
07 Juin 2015, 11:27
Betsamee, s'ils n'ont pas le niveau alors c'est qu'au centre de formation on a pas fait les bons choix. Or, me semble que Benatia, renvoyé du club par Anigo, était de ceux qu'on pouvait lancer. C'est un exemple criant.
S'il faut faire le ménage dans le centre de formation, faisons le, mais ne conservons pas un staff qui fait mal son boulot. Et arrêtons d'y mettre les potes, les cousins etc. mettons des personnes compétentes à leur place.
Samba vous lui faites pas confiance, or on en avait du jeune gardien soit disant prometteur en CFA. Si on est allé chercher Samba c'est qu'il est bien meilleur. Pourquoi vous rechignez à le voir à la place de Mandanda ? Dans d'autres clubs, même à Paris, ils ont mis de jeunes gardiens qui ont sorti de belles performances et remarquées. Donc laissons lui une chance plutôt que de chouiner qu'en cas de départ de Mandanda on aura personne et qu'il faudra trouver un gardien.
Ensuite, recruter à Nantes, Lorient, Montpeul. Why not, mais putain LaBurne a toujours pas compris que plutôt que recruter 5 à 6 joueurs à 1/2M€ venant de là, et jeunes, il a DEJA des jeunes dans l'équipe, et qu'il "suffirait" de foutre un cadre expérimenté par ligne, soit 3 joueurs...
Gignac, Ayew, Morel, etc. sont plus là, la masse salariale est hyper allégée. Qu'il vienne pas nous rabattre qu'il n'y a pas de quoi la jouer à la Juve en prenant un attaquant pour Michy, un milieu et un défenseur. Merde ! Merde ! Merde !
On va encore se retrouver avec un effectif de jeunes boutonneux qui auront une pression du résultat monstrueuse à l'OM et sans personne pour les coacher si ce n'est Marcelo Bielsa.
07 Juin 2015, 11:29
A l'OM on peut pas se permettre d'annoncer une politique de jeune, parceque il y a tout simplement aucune stratégie ni compétence derrière. Le centre de l'OL est hyper pointu, les éducateurs font un travail de fourmis pour détecter et amener le jeune à un maximum de professionnalisme.
Et une politique performante en matière de formation ne sera jamais plus couteuse que le recrutement d'internationaux espoirs relativement onéreux, qu'on a jamais supervisé avant qu'ils ne passent à la tv.
07 Juin 2015, 11:36
Globe Trotter, c'est possible aussi parce que Lyon n'est pas attendu comme l'équipe à battre chaque semaine sur tous les terrains, et que s'ils terminent 5ème, personne ne leur en tiendra rigueur plus de deux jours. Lyon est une ville bourgeoise, Marseille, c'est beaucoup plus populaire, et hormis le foot, les gens n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Il ne faut prendre à la légère le poids d'un club sur une ville
07 Juin 2015, 11:40
Jester, je ne dis pas autre chose, notre centre de formation base sur le copinage et l'amateurisme ne nous permet pas de lancer plus de jeunes en L1.
Lyon fout 8 jeunes dans son 11 type, ils finissent second d'une L1 ultra-faible, nous on fait pareil on finit en L2.
07 Juin 2015, 11:41
Globe Trotter, c'est de la théorie qui ne tient pas compte du contexte. Lyon cette année aligne parfois neuf formés au club dans son 11. Même dans un autre espace-temps, même si l'OM investit 800 millions par an dans la formation et nomme Guardiola directeur du centre, JAMAIS tu ne peux aligner à Marseille une équipe ENTIÈRE de minots. C'est juste impossible. Ce n'est presque pas le même métier être footballeur à l'OM et à Lyon. Et que les autres ne comprennent pas je veux bien, mais un supporter de l'OM le sait.
Encore une fois, je suis pour la formation, c'est important, si on peut faire éclore 1 ou deux vrais bons joueurs par génération ça nous fera beaucoup du bien et ça me parait réaliste, mais tu peux mettre toute la compétence et la stratégie du monde, tu ne vas pas changer l'identité de ton propre club.
07 Juin 2015, 11:43
Je le répète... la saison prochaine, qui avons nous pour épauler Michy en tant que cadre ? Qui avons nous pour épauler un Imbula ou Lemina ? Qui avons nous pour épauler nos latéraux ?
07 Juin 2015, 11:44
Betsamee, je ne suis pas sûr, que seul le niveau des jeunes explique celà. Pas sur qu'Aulas et une même politique avec les mêmes hommes etc auraient donné le même résultat chez nous. Pour avoir cette politique il faut beaucoup de patience, et dans des clubs comme le notre c'est pas possible, c'est culturel
07 Juin 2015, 11:47
Les questions de joueurs formés n'ont rien à voir avec l'attente sur le club, car recruter des joueurs de merde sans mental c'est pas moins risqué que de lancer un bon jeune.
Lyon a juste des gens compétents aux postes ou il faut,là ou nous n'avons rien de bon. Notre centre est merdique. Y'a plein de grands clubs qui lancent des joueurs jeunes et rapidement, Ajax, Barcelone, Arsenal(même si ce sont pas les leurs) Dortmund, Lyon.
Je crois juste que nos mecs sont pas bons et les dirigeants mauvais.
Quand on a lancé Flamini, il n'a pas eu de soucis, Ayew a vite pris le rythme, Nasri aussi (pourtant c'était le plus attendu)
07 Juin 2015, 11:48
Herpès Léonard a écrit:Globe Trotter, c'est possible aussi parce que Lyon n'est pas attendu comme l'équipe à battre chaque semaine sur tous les terrains, et que s'ils terminent 5ème, personne ne leur en tiendra rigueur plus de deux jours.
Ca c'était il y a 10 ou 15 ans. Le contexte est tranquille aujourd'hui, et c'est l'une des circonstances agravantes pour Labrune. Avec ce PSG riche et dominateur, l'OM et l'OL n'ont plus de pression et peuvent jouer les troubles fêtes. On a vu d'ailleurs cette année un public marseillais s'enthousiasmer sur la manière au-delà du résultat brut.
Dans ce contexte d'outsider, c'est une bonne occasion pour mettre en place une politique axée en partie sur la jeunesse et le vrai savoir-faire de l'OL en matière de formation porte davantage ses fruits que le recrutement EDF espoir de Labrune, bien trop aléatoire et dépendant d'une qualif en LDC.
07 Juin 2015, 11:52
Herpès Léonard a écrit:Betsamee, je ne suis pas sûr, que seul le niveau des jeunes explique celà. Pas sur qu'Aulas et une même politique avec les mêmes hommes etc auraient donné le même résultat chez nous. Pour avoir cette politique il faut beaucoup de patience, et dans des clubs comme le notre c'est pas possible, c'est culturel
Je suis pas d'accord, vous prennez le probleme a l'envers.
Aulas a mis en place une cellule de formation et de reperage extremement competente, ca prospecte des jeunes dans les meilleurs clubs de France/Suisse/Belgique.Leurs criteres de selection sont uniquement sportifs.
J'ai pas franchement souvenir de voir l'OL insister en equipe premiere avec des jeunse qui ont pas le niveau L1, y a qu'a voir ce qui est advenu de Kolo ou Pied par exemple.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.