boodream a écrit:gigi, je pense que tu n'es pas objectif, justement à cause du passé de Tapie. Le contexte dont tu parles, je ne le conteste pas une seconde. Je ne lui reproche pas la neuvième place. Mais c'est un peu facile de jouer la carte du vieux dépassé pour l'exonérer de tout. Ca doit être une question de génération peut-être. Moi j'ai vraiment été traumatisé par ces années là, ça construit mon rapport au club, comme d'autres omlivers ont construit le leur en ayant la chance de vivre les années dorées sous Tapie.
Ce qui était dur à vivre, c'est l'impression que comme Labrune aujourd'hui il ne s'est pas occupé du football. Juste de faire le plus de mouvements possible. L'année suivante avec Perrin est dégueulasse sur le plan du jeu, malgré la qualif en C1, mais au moins il y avait un projet. Nanard est revenu faire une pige. Que RLD l'ait piégé est vrai, qu'il se soit laissé piégé est plus étonnant, et qu'on se serve dudit piège pour justifier des mouvements que même Anigo n'a jamais osé faire, j'ai vraiment pas cette lecture.
Bien sûr que c'était la guerre en interne, mais c l'a toujours été à l'OM, et s'il y a bien un truc que Tapie est supposé être capable de faire, c'est justement faire de la politique avec l'environnement. Un Diouf dont tu choisis de minimiser le fait qu'il n'ait pas seulement subi le contexte mais aussi mangé (à coté d'Arrache, tu avais Moussilou, à coté de Ziani, tu avais Koné)
Tu dis tenir compte du contexte mais comment comparer l'arrivée plus tranquille de Bouchet alors qu'on est plus dans l'urgence du maintien et que la DNCG nous torpille pas, à celle du retour de Tapie en pleine fournaise ?
Bouchet est missionné pour réduire le déficit avec les plein pouvoirs. Tapie ne les avait pas et sa mission était de sortir le club d'une dynamique de descente.
Toi tu juges la folie des transferts de Tapie comme de la magouille. Moi je vois ça comme, d'une part la volonté de changer du tout au tout une équipe qui perd. D'autre part, le réflexe d'un Tapie ayant toujours fonctionné de la sorte. En 86 il dégage tous les minots au grand dam de certains supporters et d'Anigo
Ensuite il a continué pendant 7 ans à remanier profondément l'équipe à chaque mercato sachant qu'à l'époque il y avait pourtant des contraintes sans l'arrêt bosman, l'absence de mercato d'hiver, la limitation du nombre d'étrangers ect...
Sur ce, Tapie rapplique en 2001, dans un marché totalement dérégulé avec un effectif où quasi personne n'est à sauver. Donc il applique sa méthode et perd pieds dans ce contexte. Ça provoque ce mercato open bar.
Je crois pas une seconde qu'il soit revenu pour magouiller. Il n'a pas été impliqué dans des affaires alors qu'il était archi scruté par Dubiton et ses copains juges.
En quoi je manquerais d'objectivité sur ce coup ? Je m'arrête aux faits et à ma connaissance du bonhomme, du contexte. Je vois pas en quoi il a fait de l'OM sa pute.