Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
19 Avr 2015, 16:47
peezee, enfin la méthode a fonctionné la moitié de la saison. On a quand même été champion d'automne avec un nbr de pts élevé et du beau jeu...
A te lire on joue le maintien depuis août et Bielsa change rien...
C'est vrai qu'on a un problème tactique que j'avais même mis en avant dès novembre. Mais plus la saison passe plus je me rends compte que ça vient des joueurs, de leur bêtise, de leurs limites, du banc en carton.
Certains avaient mis la fatigue en avant pour les dédouaner. On voit bien que c'est des conneries. Les mecs cavalent comme des lapins quand ils le veulent, on a compté quasi aucune blessure musculaire.
Maintenant l'excuse facile c'est de s'en prendre à tous les principes tactiques de Bielsa. Schémas, marquage, coaching...
19 Avr 2015, 17:01
gigi, la méthode a effectivement fonctionné et tu te trompes je l'ai bien rappelé dans un autre post, mais voilà elle ne fonctionne plus, pas seulement depuis 3 ou 4 matches hein, depuis début janvier, en cherchant un peu les premiers signes datent mm de fin novembre-décembre (notamment après la défaite injuste à Lyon).
Les raisons de ce délitement (c'est un euphémisme, tu m'excuseras) du jeu sont multiples, et je suis bien loin de penser et encore moins de dire que la faute en incombe exclusivement ni mm en premier lieu à Bielsa. Je vais pas me répéter, ni me justifier, j'ai été assez clair sur ça je crois, à qui incombe la responsabilité PREMIÈRE de cet état de fait.
Joueurs écervelés, trop jeunes, trop tendres, pas de banc, mental en sucre depuis qq mois (c'était moins le cas avant), coaches de L1 qui ont compris comment nous emmairder et du coup nous mettent *régulièrement* à l'amende au niveau tactique (un comble quand tu as un Bielsa sur le banc), usure psychique, écœurement puis démobilisation suite aux injustices arbitrales flagrantes (et manque de capacité à rebondir, réagir comme des hommes et non des enfants), président aux abonnés absents au moment où on a besoin de lui et faiblard dans sa réaction voire maladroit alors que c'est un supposé "communiquant", etc...
Face à ça la question est de savoir s'il y avait moyen ou pas de faire mieux. Avec ces joueurs-là, ce banc-là. On peut décider que Bielsa ne peut rien, mais on a aussi le droit d'expliquer que certaines erreurs auraient pu être évitées. Sans remettre en cause les qualités, compétences, l'énorme travail de professionnalisation, la personnalité, etc... du coach en place qui est de très loin supérieur à tout ce qu'on a eu depuis... depuis... très longtemps, parenthèse Deschamps excepté (au niveau résultats du moins, parce que niveau jeu y'aurait à redire).
19 Avr 2015, 17:13
koni a écrit:Et j'ajouterai que je t'invite, également, à lire le super dossier de gaby et elma, sur la défense à 3.
Avec toutes les différentes stats, que NON il n'y a pas d'infériorité numérique au milieu (normalement, au contraire même)... Etc. Etc.
Elma ?
19 Avr 2015, 17:43
Je suis fatigué
Le messager évidemment
19 Avr 2015, 18:11
sa doit rester discret
koni, chut
19 Avr 2015, 18:17
peezee, ok avec toi sur les 3 premiers paragraphes. Bien que ta citation de Bebert soit pas adaptée du coup
Sur le 4ème et la question de savoir si on pouvait mieux faire, oui dans l'absolu. Mais je crois que ça pouvait aussi être égal ou pire avec un coach bricoleur.
C'est un peu facile de croire qu'il suffisait de tjs jouer à 4 pour tout péter ou faire jouer tel ou tel absent (c'est bien connu en foot et surtout en L1, les absents ont tjs raison) ou encore de faire descendre Ayew.
On a vu cette saison que ca n'a pas fonctionné, qu'on a aussi merdé à 4, qu'un Lemina réclamé à cor et à cris a fait de la grosse bouse une fois titularisé. Donc bon.
19 Avr 2015, 18:29
gigi, je peux juste pas croire qu'il était impossible de pas se faire marcher dessus littéralement au milieu de terrain par des équipes de milieu voire fin de tableau de Ligue 1. Ligue 1 put***.
Pour ça fallait accepter de se résoudre à la jouer moins "
offensive jogo bonito", à ne pas appliquer à la lettre une philosophie de jeu qui a marché qq mois et qu'on veut imposer coûte que coûte, à revenir sur certains principes qui visiblement ne menaient nulle part.
Après, vu les joueurs et le banc qu'on se tape (et la blessure de NKoulou et l'arbitrage de mes cou*lles) faut être sérieux 2 mns, je suis surtout pas en train de dire qu'en renforçant le milieu de terrain on aurait 8 points d'avance sur tlm. Mais je crois malgré tout qu'on aurait évité cette dégringolade et qu'on aurait qq points de plus dans la besace, et surtout, SURTOUT, qu'on aurait évité de voir ce "
cirque Barnum" dont je parle par ailleurs, désolé mais ça je supporte pas c'est juste impossible, ça ressemble à rien et pour moi c'est *
indigne* de l'OM.
19 Avr 2015, 18:50
peezee, qui te dit qu'en bétonnant le milieu on aurait pas grandement perdu en qualité devant ? Si c'est pour foirer 1-0 contre Paris en s'emmerdant comme des rats morts je préfère encore le 2-3...
Bref moi je vois pas de solution miracle avec cet effectif. Quand les mecs respectent les consignes et montrent de l'envie, ils se font pas bouffer.
L'année dernière on a tout essayé, notamment en matière de bloc défensif. Les joueurs n'y étaient pas plus faute de mental, de cadres, de talent.
Depuis 3 ans on a une team bisounours cap du meilleur (enfin pas jusqu'à battre un gros hein) mais surtout du pire sur la durée. Tout est conditionné par cette mauvaise donne et par le mec qui a distribué ces cartes en bois.
Alors peut être qu'un joueur de poker comme Courbis aurait pu bluffer à fond et magouiller un système pour arracher une 3ème place. Mais ça me gave de penser qu'on foire une occasion de construire une vrai projet de jeu avec un type comme Bielsa. Ça me désole que des supporters regrettent qu'on ait finalement pas encore versé dans la médiocrité de bricoler un truc à la Baup saison 1 pour avoir quelques pseudos chances en plus d'arracher un podium.
20 Avr 2015, 09:26
gigi a écrit:Mais ça me gave de penser qu'on foire une occasion de construire une vrai projet de jeu avec un type comme Bielsa. Ça me désole que des supporters regrettent qu'on ait finalement pas encore versé dans la médiocrité de bricoler un truc à la Baup saison 1 pour avoir quelques pseudos chances en plus d'arracher un podium.
+1000. On a tellement pris de plaisir sur plusieurs matchs cette saison qu'on ne peut regretter les ambitions de jeu de Bielsa.
Les limites de l'effectif on les connaissait. On savait que les Romao, Morel, Fanni etc... s'écrouleraient dès que ca tournerait moins bien.
20 Avr 2015, 11:52
Strife a écrit:Les limites de l'effectif on les connaissait. On savait que les Romao, Morel, Fanni etc... s'écrouleraient dès que ca tournerait moins bien.
Morel est un joueur limité, mais je ne trouve pas qu'il se soit écroulé. Il est sans doute l'un des rares à être solide mentalement sans avoir un melon démesuré.
20 Avr 2015, 12:15
fourcroy a écrit:Strife a écrit:Les limites de l'effectif on les connaissait. On savait que les Romao, Morel, Fanni etc... s'écrouleraient dès que ca tournerait moins bien.
Morel est un joueur limité, mais je ne trouve pas qu'il se soit écroulé. Il est sans doute l'un des rares à être solide mentalement sans avoir un melon démesuré.
Il ne s'est pas vraiment écroulé mais avec ses erreurs de relance, ses bourdes zubardesques sont redevenues plus fréquentes qu'en début de saison. Au vu de son match contre Nantes, on comprends pourquoi Bielsa le préfère dans l'axe...
Le pire pour moi reste Fanni, le mec nous faisait son revanchard par rapport à sa mise à l'écart quand ca allait bien. Aujourd'hui on voit son niveau réel, ses meilleures années sont vraiment derrière lui. Il s'est fait violer tout le match contre Nantes. Quand tu revois l'action du but de Nantes, il a au moins 2-3 solutions autres que la donner a Mandanda...
Notre gros problème vient de là, nos joueurs sous pression (hormis Nkoulou) sont incapables de relancer proprement et intelligemment. Les 3/4 des occases qu'on a contre nous doivent venir de relances foireuses.
20 Avr 2015, 15:50
Strife, il a toutes les autres actions que tu veux, Fanni NE DOIT PAS LA REDONNER à son gardien alors que ce dernier vient de lui donner, qu'il la remet à contre-pied et plein axe, alors qu'il y a 2 nantais en embuscade. Erreur de poussin qui nous a couté une défaite alors qu'on aurait pris 1 pt.
Quant à Morel, en remplaçant, why not. En titulaire, même s'il est courageux et tout ce qu'on veut, c'est pas valable.
20 Avr 2015, 16:17
Les 2mins précédent le but: aucun nantais ne touche la balle
http://horsjeu.net/academies/les-academ ... e-morfond/
20 Avr 2015, 16:22
Arno26, Pour ca que ça me fait rire quand on lit que les Nantais nous ont marché dessus, ce but on se le met tout seul
20 Avr 2015, 16:22
et pis Fanni.
20 Avr 2015, 16:39
Herpès Léonard a écrit:Arno26, Pour ca que ça me fait rire quand on lit que les Nantais nous ont marché dessus, ce but on se le met tout seul
Tout à fait, c'est ça le pire.
20 Avr 2015, 17:02
La passe en retrait de Morel est bien pourrie, aussi. Indigne à ce niveau de ne pas assurer ces "gestes techniques".
20 Avr 2015, 17:21
Toti a écrit:Herpès Léonard a écrit:Arno26, Pour ca que ça me fait rire quand on lit que les Nantais nous ont marché dessus, ce but on se le met tout seul
Tout à fait, c'est ça le pire.
La fameuse légende "je savais comment contrer la tactique de Bielsa" qui se résume à presser les chèvres qu'on a derrière pour gener la relance, rester le cul sur son but et contrer (comme dans 90% des matchs de L1 quoi)
20 Avr 2015, 17:47
Ah ben ça... Surtout Der Zakarian quoi, plutôt rugby que football friendly !
20 Avr 2015, 17:57
Der Zakarian c'est ce qu'il reste de l'école nantaise et son jeu est souvent offensif, il avait fait du bon boulot à Clermont et avait révélé un certain romain alessandrini...
Après il fait avec les moyens du bord à Nantes qui n'a pas de moyen pour recruter.