Information
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-labrune-prepare-sa-defense-833676.html
INFO RMC SPORT - Labrune prépare sa défense
RMC SPORT Florent GERMAIN, à Marseille Publié le 11/09/2014 à 19h47
INFO RMC SPORT. Le rendez-vous entre Vincent Labrune et Marcelo Bielsa est bien fixé au lundi 15 septembre, au lendemain du match contre Evian. En attendant, le Président de l’OM profite de ses vacances pour peaufiner sa défense… et bientôt répondre aux attaques formulées par Bielsa. En toute sérénité, si possible…
Besoin de se reposer après ce marché des transferts qui a tant fait jaser. Besoin, aussi, de se ressourcer en famille, avec femme et enfants. Besoin, surtout, de réfléchir à la meilleure stratégie à adopter pour répondre à Marcelo Bielsa. Voici le programme des vacances de Vincent Labrune, qui surveille tout de même ses mails et ses sms, depuis la Sicile. Le Président de l’OM, qui aime répéter que sa spécialité première est la communication… de crise, est face à un cas d’école. Ou plutôt un cas épineux. Riposter sévèrement voire sanctionner Marcelo Bielsa, pour asseoir son autorité ? Ou laisser couler… pour ne surtout pas se froisser avec le technicien argentin, au risque de perdre un entraineur qui a le soutien du « peuple marseillais », comme disent les supporters olympiens.
Selon nos informations, la stratégie que va employer Vincent Labrune ne fait pas l’ombre d’un doute. Labrune veut la jouer cool, « rencontrer d’abord tranquillement son entraîneur », et dédramatiser la situation. Le Président de l’OM n’a en aucun cas prévu de sanctionner Bielsa après sa sortie médiatique de jeudi dernier.
Labrune ne veut pas en faire une affaire personnelle
Reste à savoir si le face à face de lundi prochain se fera en toute sérénité, comme l’espère Labrune. Et si Bielsa, qui évite le plus possible de fréquenter les bureaux de la direction et qui ne parle plus directement avec son président depuis de longues semaines, honorera sans grincher ce rendez-vous avec Labrune… Rien n’est moins sûr. Un marché des transferts morose en raison de la crise et de la Coupe du monde, des joueurs qui trainent des pieds pour quitter l’OM, une Ligue 1 peu attractive… Des circonstances atténuantes que brandira Labrune pour justifier un recrutement poussif, tardif et "négatif", selon Bielsa, pourraient ne pas suffire à calmer la colère et le sentiment de trahison ressenti par « el Loco ».
Mais le Président de l’OM se sait aussi attendu au tournant par la presse et les supporters marseillais. Là aussi, Labrune prépare sa réponse. « Et non sa riposte », comme il le glisse habilement à son entourage, signe d’une volonté d’apaisement de sa part. Vincent Labrune, malgré ses congés, n’ignore pas que tout le monde du football ou presque y est allé de son avis et de ses conseils sur le cas Bielsa. Des commentaires qui, selon ses proches, auraient bien fait rire – disons, en fait, agacé – le boss olympien.
Labrune est prêt à mettre son ego de côté
Si Labrune ne veut pas s’exprimer dans les médias avant son face à face avec Bielsa, le Président de l’OM aura, selon nos informations, à cœur de rappeler que le choix de Bielsa -déjà tellement adulé à Marseille- est avant tout « son choix ». Bref, un entraineur idéal pour relancer l’OM… et que Labrune a pris « sans ignorer ses qualités, surtout, et ses excès, parfois ». En gros, Vincent Labrune, « surpris » par le coup de gueule de Bielsa comme il le confiait jeudi dernier, n’en est pas pour autant « vexé ». Il promet en privé qu’il est « prêt à mettre de côté (s)on ego et (s)on amour propre… à partir du moment où l’OM est compétitif. »
L’OM compétitif ? C’est sûrement sur ce thème que le rendez-vous Labrune - Bielsa pourrait faire quelques étincelles. Au fond de lui, Labrune est convaincu que l’OM peut largement accrocher le podium, de préférence la deuxième place, avec cet effectif. L’Argentin, qui n'a pas digéré le manque de consultation dans le sens des arrivées, et qui s'inquiète des effets de la CAN dans le sens des départs (5 joueurs olympiens sont concernés), n’est pas forcément du même avis. Lundi, Labrune va donc devoir se montrer persuasif et diplomate… Laisser passer l’orage, accepter le "personnage" Bielsa, et prier pour que le sportif reprenne rapidement ses droits, voici donc la stratégie que devrait adopter le Président de l’OM, dès son retour sur Marseille. Mais Labrune a-t-il vraiment un autre choix ?
Écrit par Florent GERMAIN, à Marseille