Vincent Labrune, (pire) EX-Président du Club

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Votre opinion sur Labrune est...

EXCELLENTE : Labrune et la Blonde, ça dépote!
16
8%
BONNE : Labrune compte pas pour des prunes
15
8%
MOYENNE : mouais pas mal, mais c'est quoi cette coiffure ?
11
6%
MAUVAISE : trop de comm tue la comm...
18
9%
EXÉCRABLE : Dassier in/out, DD out, le Chauve powaa: c'est lui
137
70%
 
Nombre total de votes : 197

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar nico2mars » 02 Aoû 2014, 06:23

pretender a écrit:
nico2mars a écrit:Apparemment un des mecs badshark87 aurait été bloqué par le Twitter off de l'OM et il s'enflamme, ça parle de censure et tout. :nawak:

Quand tu vois le gars ou son niveau sur tweeter, c'était déjà une grâce de lui avoir offert la possibilité d'ouvrir un compte.
Mais carrément ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12881
Enregistré le: 03 Juil 2004, 20:50
Localisation: Marseille

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar Bibpanda » 05 Aoû 2014, 00:33

Il a craqué Vincent Véga...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50916
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar gob » 05 Aoû 2014, 08:27

La Provence le met en premiere ligne en tout cas.
histoire de se venger d'avoir mis Bielsa ? ...
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74935
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar marcos011 » 05 Aoû 2014, 08:46

Information
OM : Labrune, la saison de vérité

En remettant l'avenir sportif de l'OM entre les mains d'un seul homme, Marcelo Bielsa, le président olympien joue gros. Si ça marche, il aura gagné un sacré pari. Mais si les résultats ne suivent pas, sa position sera fragilisée. Portrait

VLB passe beaucoup de temps dans son bureau de La Commanderie. Installé dans l'arrière-pays provençal depuis deux ans, il a petit à petit délaissé ses affaires parisiennes pour se consacrer quasi exclusivement à l'OM.

Chaque matin, ou presque, c'est le même rituel. Une imposante (et luxueuse) berline l'attend, près de chez lui, dans l'arrière-pays provençal. Vincent Labrune s'y engouffre, smartphone prêt à vibrer. En trois quarts d'heure, l'Audi A8 noire, conduite par le chauffeur du club, effectue le trajet d'une centaine de kilomètres entre les Alpilles et La Commanderie. L'allure est soutenue.

Depuis que le président olympien a choisi de s'installer dans le Sud de la France, durant l'été 2012, le trajet est quasi quotidien. Voilà déjà deux ans que l'homme de confiance de la famille Louis-Dreyfus a délaissé la capitale, d'où il gérait par ailleurs sa société de conseil en communication et ses intérêts dans une boîte de productions, pour se rapprocher du Sud de la France.

Sur le dossier du loyer du stage Vélodrome, VLB a tiré les ficelles dans l'ombre

Enchaîner les vols, passer d'une ville à une autre en un rien de temps, vivre dans les hôtels, VLB adorait pourtant cela. Jusqu'à un certain point. Alors il a tranché, en se rapprochant de l'OM et de Marseille, où son image a pourtant toujours été sujette à diverses interprétations, justifiées ou non.

Décrit (à tort) comme un as de la communication, il préfère surtout tirer les ficelles dans l'ombre en envoyant ses hommes au front, comme il l'a récemment fait dans le conflit qui a opposé le club à la Mairie, au sujet du loyer du stade Vélodrome.

Les rôles étaient clairement définis à l'avance et c'est Philippe Pérez, le glacial directeur général, qui tenait celui du méchant. Ces derniers temps, l'Orléanais de 43 ans a aussi pris ses distances avec la presse. "J'ai mis en place une stratégie avec mes équipes que j'applique. Je ne suis pas là pour vous faire plaisir, mais pour mener au mieux les discussions dans l'intérêt du club et de l'actionnaire", nous expliquait-il la semaine passée pour justifier son absence médiatique dans le conflit avec la Ville de Marseille.

L'homme qui murmurait jadis à l'oreille des journalistes préfère désormais se concentrer sur l'essentiel : mettre son nouvel entraîneur, Marcelo Bielsa, dans les meilleures conditions pour réussir.

Après le fiasco de la saison passée, il sait pertinemment qu'il abat sa dernière carte, celle sur laquelle il sera jugé, celle qui crédibilisera - ou non - son passage dans le fauteuil de président de la maison blanche.

Si la révolution promise fait pschitt, la position de VLB sera inévitablement fragilisée. Il a donc fait passer le message : personne ne doit contrarier El Loco, unique maître à bord du navire phocéen. Les mystères le concernant sont donc entretenus.

Et le véritable motif de son absence - durant quatre jours, du 20 au 24 juin - à la reprise n'a été communiqué qu'à un tout petit nombre de personnes, en qui le président a entièrement confiance.

"Il est passionnel, sanguin"

Une cigarette au bec, le téléphone portable à l'oreille, un ballon de (bon) vin rouge à la main dès que la nuit tombe, Vincent Labrune consacre la majeure partie de son temps à son projet OM. Même lorsqu'il donne l'impression de parler d'autre chose, d'être lassé ou fatigué. "Qu'on le veuille ou non, on ne pourra jamais lui enlever qu'il se saigne pour son club, insiste Bernard Caïazzo, président du comité de surveillance de l'ASSE, qui le connaît sur le bout des doigts.

On peut toujours dire : 'Il est bon, il n'est pas bon, untel était meilleur, etc.' Mais la question, c'est : est-ce qu'il se défonce pour ce club ? Oui. Il ne lâche rien. C'était assez courageux de sa part d'avoir pris la présidence. Il a changé de vie et abandonné une partie de ses affaires. Il s'est impliqué à 200% dans l'OM et a mis les mains dans le moteur."

Capable d'entrer dans une colère noire, puis de passer très rapidement à autre chose en tapant sur l'épaule de son interlocuteur, VLB a par exemple récemment obtenu gain de cause devant d'autres présidents de Ligue 1 qui demandaient la diminution du quota (de 5 à 2,5 %) de places allouées aux supporters visiteurs.

"Il est passionnel, sanguin. Vous pouvez être copain avec lui sur tout, mais dès qu'il s'agit de défendre les intérêts de l'OM, il ne connaît plus personne", ajoute le dirigeant stéphanois.

Du côté de Canal + et de beIN Sports, il n'est d'ailleurs pas rare que l'on reçoive des appels au cours desquels Labrune, qui a démarré comme attaché de presse à France Télévisions, se plaint de la programmation d'une rencontre. De la même manière, il dégaine son portable dès qu'il juge qu'un article est défavorable à son équipe.

Sur le front du mercato, il est le même. Dernièrement, il a par exemple contacté Élie Baup, comme si de rien n'était (il l'avait limogé au mois de décembre), afin de le prévenir que Lucien Favre, entraîneur du Borussia Mönchengladbach, allait lui demander quelques renseignements au sujet de Jordan Ayew.

"Dès qu'il s'agit de défendre les intérêts de l'OM, il ne connaît plus personne"'

Il a aussi fait marcher son réseau pour envoyer le Ghanéen à Lorient, en faisant appel à son ami Loïc Féry, à qui il avait lui-même rendu service l'été dernier en enrôlant Mario Lemina à la dernière seconde. Au fil du temps, le patron phocéen s'est pris au jeu des transferts, même s'il est parfois difficile à suivre.

En ce moment, il multiplie ainsi les tentatives pour trouver un point de chute aux Olympiens dits "sur le départ", histoire d'alléger considérablement la masse salariale. Le dossier Valbuena refermé, il doit encore se séparer de l'un des cadres (André Ayew ?).

Hanté par les conséquences de la taxe à 75 %, "il se bat comme si le club lui appartenait, relève Jean-Raymond Legrand, ex-président de Valenciennes qui a eu à traiter avec lui. On a eu des discussions sur certains joueurs et je peux vous dire qu'il n'a pas fait de cadeaux. Il se bat autant qu'un Jean-Michel Aulas."

"La différence, c'est qu'il est plus sympathique !", se marre Caïazzo, qui trouve tout de même un point commun aux deux hommes : "Vincent vérifie toujours tous les paramètres de l'environnement d'un match. Qui arbitre, quel résultat l'OM a fait quand celui-ci officiait... Aulas et lui sont les deux présidents qui regardent le plus ce genre de choses : est-ce que l'assistant a changé à la dernière minute ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui s'est passé ?"

"Il connaît bien le football et les joueurs, renchérit Jean-Pierre Louvel, président du Havre, qui lui a cédé Benjamin Mendy et Brice Samba. Si je prends l'exemple de celui-ci, il a été le premier à m'en parler, alors qu'il n'était absolument pas connu. Il n'avait fait que quelques matches en réserve chez nous, il était tout jeune. Ce qui montre bien qu'il approfondit les choses, qu'il ne les fait pas à la légère. Après, on peut être d'accord ou non sur certains sujets mais il a toujours été excessivement correct dans nos échanges. Ça a toujours été propre. C'est un élément très important dans notre milieu."

Susceptible sur le cas Bielsa

Très proche des joueurs - certains n'hésitent pas à l'appeler régulièrement, même les jours de repos -, VLB laisse rarement sa chemise blanche et sa veste au placard. Même si ça peut parfois lui arriver le vendredi, pour le "Friday wear".

Côté pile, il blague avec ses hommes. Côté face, il explique en coulisses qu'ils ont mené la vie dure à Élie Baup, puis José Anigo. S'il a choisi Marcelo Bielsa, c'est aussi pour qu'il ramène de la discipline au sein de l'OM.

Et n'allez surtout pas lui dire qu'il prend un risque en misant sur un technicien étranger. "Il y en a toujours un quand on prend un nouvel entraîneur, étranger ou pas, clame-t-on dans sa garde rapprochée. Pourquoi personne n'a posé ce genre de question quand Paris et Monaco ont fait le même choix ? Bielsa est étranger mais correspond parfaitement aux critères de reconstruction du jeu et du fonctionnement du club énoncés par Vincent il y a plus d'un an."

Du projet Dortmund au clan sud-américain, Labrune aura tout tenté pour remettre l'OM dans le droit chemin. Son dernier coup de poker sera-t-il le bon ?



Alexandre Jacquin
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar gaby » 05 Aoû 2014, 09:03

Intéressant comme article, j'aimerais bien qu'on en sache plus sur son compère Perez, ça a l'air d'être un sacré personnage.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar sonny » 05 Aoû 2014, 11:41

-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70727
Enregistré le: 19 Déc 2002, 20:50

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar boodream » 05 Aoû 2014, 11:45

Fait vraiment qu'il arrête avec sa marotte à la con.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57032
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar Fennec » 05 Aoû 2014, 11:47

Pathétique.

Sinon ça lui aurait cassé le cul à Valbuena de pas venir fringué comme si il avait un match de beach-volley dans la foulée ?
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33988
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:13
Localisation: RP

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar Jack73 » 05 Aoû 2014, 11:51

boodream a écrit:Fait vraiment qu'il arrête avec sa marotte à la con.


Autant pour Diawara çà n'avait pas lieu d'être, autant pour Valbuena, çà peut se comprendre.
Par contre s'il en retire 3 ou 4 numéros par an, dans 20 ans, y'à plus de n° dispos .
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11370
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar koni » 05 Aoû 2014, 12:15

Pour en revenir à l'article de LP, je n'y vois que du bon...
A déménagé et laissé de coté ses boites parisiennes pour être plus concerné par l'OM, a géré dans l'ombre le dossier vélodrome, gère les transferts, gère le cas El Loco, décortique tout l'environnement des matchs (ça c'est une surprise)... Bref, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:30

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar Nicodoc » 05 Aoû 2014, 13:41

Jack73 a écrit:
boodream a écrit:Fait vraiment qu'il arrête avec sa marotte à la con.


Autant pour Diawara çà n'avait pas lieu d'être, autant pour Valbuena, çà peut se comprendre.
Par contre s'il en retire 3 ou 4 numéros par an, dans 20 ans, y'à plus de n° dispos .


Pour moi ni l'un ni l'autre ne le mérite.
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11557
Enregistré le: 25 Jan 2004, 13:08
Localisation: La patrie de Brassens

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar gaby » 05 Aoû 2014, 13:46

A la rigueur, seul Mandanda pourrait bénéficie de ce privilège: un des meilleurs gardiens de l'histoire du club, élément moteur de l'ascension jusqu'au titre en 2010, capitaine par la suite, référence à son poste...
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar pretender » 05 Aoû 2014, 13:57

On devrait arrêter ce Hall of merde. Il n'aurait jamais dû commencer, surtout quand on a eu à l'OM des joueurs bien meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar Fennec » 05 Aoû 2014, 14:23

pretender, c'est bien là le souci. Si dans ton HAF tu occultes 99% de l'histoire de ton club, c'est juste ridicule.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33988
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:13
Localisation: RP

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar Garm » 05 Aoû 2014, 15:29

Au moins pour Valbuena c'est mérité. Je trouve que Labrune aurait été encore plus critiquable s'il avait retiré le numéro de Diawara mais pas celui de Valbuena.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 20:15
Localisation: Helsinki

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar Pancho11 » 05 Aoû 2014, 15:33

Diawara comme Valbuena ont mouillés le maillot comme personne sous l'ère Dreyfus. Faut pas oublier qu'ils font partis de ceux qui ont mis fin a 17 ans de disette
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 70727
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar marcos011 » 05 Aoû 2014, 15:42

Information
Comment Labrune a remis l’OM à flot

Vincent Labrune n’a pas ménagé ses efforts pour relancer l’OM. L’arrivée Bielsa, le loyer du Vélodrome, le dialogue avec les supporters, le mercato... Le président, qui vit désormais à Marseille, a œuvré comme jamais durant l’été.


« On ne l’a jamais vu comme cela, il donne l’impression d’être crevé à la fin de la journée et le lendemain matin, il revient en pleine forme pour attaquer les dossiers », résume un habitué de la Commanderie. Vincent Labrune a connu l’été le plus intense de sa vie de président de l’OM. En quelques semaines, il a dû rétablir l’ambiance avec les supporters, conclure l’arrivée de Marcelo Bielsa et éviter que Marseille ne coule financièrement. Depuis plusieurs mois, Labrune n’a pas pris une journée de repos, il n’a même pas eu le temps d’aller voir les matchs amicaux de son équipe, trop occupé à gérer les dossiers transferts. Pour faciliter son travail, celui qu’on a souvent critiqué pour son « parisianisme », a décidé de venir vivre à Marseille.



Pour assainir l’ambiance, Labrune a rencontré tous les groupes de supporters ces dernières semaines. Il leur a expliqué que l’OM devait être soudé pour essayer de rivaliser face aux grosses écuries de Ligue 1 que sont Monaco et le PSG. « Il a tenu un discours franc et il n’a pas essayé de nous faire rêver. C’est lui qui a dû gérer le départ de José Anigo quand même. Aujourd’hui, il est accepté par tous les groupes, il est devenu Marseillais », confie un leader d’un groupe de supporters. Des propos confirmés par Loïc Féry, le président du FC Lorient : « On ne se rend pas compte de la qualité de son travail. Certains procès qui lui sont faits ne sont pas justifiés. Il a déraciné sa famille. Il vit OM, respire OM. On ne se rend pas compte de l’amour qu’il porte à Marseille. C’est un gars qui dit ce qu’il pense, franc. Je ne le vois pas faire des choses tordues. C’est un très grand communiquant mais il n’a pas l’image qu’il devrait avoir. C’est un expert du foot, les gens croient qu’il ne connait pas le foot mais c’est un vrai passionné ».


Il a convaincu la mairie de faire baisser le loyer du Vélodrome


« VLB », comme on le surnomme, a surtout très bien géré l’affaire du loyer du Vélodrome. Avec Philippe Pérez, son directeur général, il a réussi à convaincre le conseil municipal de faire machine arrière sur cette question épineuse. Joint par RMC Sport, une source interne à la mairie confie : « Techniquement, c’est Pérez qui a géré l’histoire du loyer mais c’est Vincent Labrune qui a géré les négociations directement avec le maire et la communication de l’OM. Il menait toutes les négociations en coulisses. Il portait le dossier. » L’ancien président de Valenciennes, Jean-Raymond Legrand, explique pourquoi Labrune s’est autant battu sur ce dossier : « Il fait attention aux moindres sous à l’OM. Il donne l’impression que c’est lui qui met de l’argent de sa poche dans le club. Il défend toujours la position de Marseille ».



Avec son nouvel entraineur, le président de l’OM a créé une relation de confiance. Il a réussi à convaincre Marcelo Bielsa de signer dans le club phocéen. Pendant deux mois, les discussions ont été longes, souvent fatigantes. Aujourd’hui, toutes les clés sportives du club ont été données au technicien argentin. Labrune veut professionnaliser, structurer le club. C’est lui qui a géré le cahier des charges de l’OM fin avril, après que Bielsa lui ait transmis des demandes spécifiques.


En plein mois de juin, il accueille Batshuayi à la Commanderie pour le convaincre


Son futur objectif ? Réussir la réforme du système de formation de l’OM. Dans les prochaines semaines, un directeur va être recruté pour gérer le centre de formation. « VLB » a organisé plusieurs réunions à ce sujet. Il a d’ailleurs d’ores et déjà embauché un nouveau recruteur qui sera chargé uniquement de dénicher de nouvelles pépites. Labrune a également beaucoup œuvré sur le terrain financier. Il a été plusieurs fois en Suisse la saison dernière afin de convaincre Margarita Louis-Dreyfus de renflouer les caisses de l’OM. En une saison, MLD a remis 18 millions d’euros dans les caisses du club. Le président de l’OM a pu compter sur le soutien indéfectible de Margarita Louis Dreyfus. L’équilibre financier est dur à trouver à Marseille mais le club devrait il y parvenir à l’issue de la saison.



Sur le mercato aussi, l’ancien homme de communication a mouillé sa chemise. C’est lui qui a sollicité le Dynamo Moscou à travers un intermédiaire pour Mathieu Valbuena. Alors que l’OM s’était mis d’accord rapidement, c’est lui qui a poussé pour que le salaire du joueur atteigne 3,5 millions d’euros nets par an. En quelques jours, il a voyagé à Londres, Paris, Barcelone… En plein mois de juin, c’est lui qui accueille personnellement Michy Batshuayi à la Commanderie pour le convaincre de signer à l’OM. Un joueur qu’il avait suivi depuis quatre mois. Un proche de l’attaquant de 20 ans résume la situation : « Liverpool et Porto voulaient absolument Michy. Mais lui voulait absolument travailler avec Bielsa et Vincent a réussi à le convaincre de venir à Marseille ».



Aujourd’hui, le président olympien doit faire face à de nouveaux défis. Il doit encore diminuer la masse salariale de son effectif. Avant la fin du mercato, Labrune doit également vendre des joueurs. Foued Kadir, Modou Sougou, André Ayew et Dimitri Payet sont sur la liste des transferts. Une fois cette dernière question réglée, comme à son habitude, il regardera l’OM dans son nouveau Vélodrome, stressé, en fumant nerveusement ses cigarettes. Car malgré tous ses efforts, il sait qu’il y a une chose qu’il ne pourra jamais maîtriser : les résultats.


RMC sport
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar Jack73 » 05 Aoû 2014, 15:46

gaby a écrit:A la rigueur, seul Mandanda pourrait bénéficie de ce privilège: un des meilleurs gardiens de l'histoire du club, élément moteur de l'ascension jusqu'au titre en 2010, capitaine par la suite, référence à son poste...


T'inquiète, c'est le prochain sur la liste ... :hehe:
Après le 21, le 28, le 30 sera retiré également !
Pour revenir au topic, VLB président, je trouve qu'il fait plutot du bon boulot depuis l'été dernier.
Reprise en main des transferts en lieu et place du Nigo, il a mouillé le maillot pour récuperer Bielsa (ce qui était quand même loin d'être acquis), on a tout dit sur son excellente gestion du loyer du Vel qui a poussé Gaudinette a baissé de moitié celui ci...
Bref du très bon taf... Dommage qu'il ne soit que le bras armé de l'actionnaire et pas le Président aux pleins pouvoirs.
Je pense qu'avec lui aux commandes, on pourrait être propriétaire de notre satde : la seule façon à ce jour d'avoir de grosses rentrées d'argent de pouvoir augmenter notre budget pour rivaliser avec les grosses écuries (mode OLland ON)
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11370
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar Jack73 » 05 Aoû 2014, 15:50

marcos011 a écrit:
Information
Comment Labrune a remis l’OM à flot

Vincent Labrune n’a pas ménagé ses efforts pour relancer l’OM. L’arrivée Bielsa, le loyer du Vélodrome, le dialogue avec les supporters, le mercato... Le président, qui vit désormais à Marseille, a œuvré comme jamais durant l’été.


« On ne l’a jamais vu comme cela, il donne l’impression d’être crevé à la fin de la journée et le lendemain matin, il revient en pleine forme pour attaquer les dossiers », résume un habitué de la Commanderie. Vincent Labrune a connu l’été le plus intense de sa vie de président de l’OM. En quelques semaines, il a dû rétablir l’ambiance avec les supporters, conclure l’arrivée de Marcelo Bielsa et éviter que Marseille ne coule financièrement. Depuis plusieurs mois, Labrune n’a pas pris une journée de repos, il n’a même pas eu le temps d’aller voir les matchs amicaux de son équipe, trop occupé à gérer les dossiers transferts. Pour faciliter son travail, celui qu’on a souvent critiqué pour son « parisianisme », a décidé de venir vivre à Marseille.



Pour assainir l’ambiance, Labrune a rencontré tous les groupes de supporters ces dernières semaines. Il leur a expliqué que l’OM devait être soudé pour essayer de rivaliser face aux grosses écuries de Ligue 1 que sont Monaco et le PSG. « Il a tenu un discours franc et il n’a pas essayé de nous faire rêver. C’est lui qui a dû gérer le départ de José Anigo quand même. Aujourd’hui, il est accepté par tous les groupes, il est devenu Marseillais », confie un leader d’un groupe de supporters. Des propos confirmés par Loïc Féry, le président du FC Lorient : « On ne se rend pas compte de la qualité de son travail. Certains procès qui lui sont faits ne sont pas justifiés. Il a déraciné sa famille. Il vit OM, respire OM. On ne se rend pas compte de l’amour qu’il porte à Marseille. C’est un gars qui dit ce qu’il pense, franc. Je ne le vois pas faire des choses tordues. C’est un très grand communiquant mais il n’a pas l’image qu’il devrait avoir. C’est un expert du foot, les gens croient qu’il ne connait pas le foot mais c’est un vrai passionné ».


Il a convaincu la mairie de faire baisser le loyer du Vélodrome


« VLB », comme on le surnomme, a surtout très bien géré l’affaire du loyer du Vélodrome. Avec Philippe Pérez, son directeur général, il a réussi à convaincre le conseil municipal de faire machine arrière sur cette question épineuse. Joint par RMC Sport, une source interne à la mairie confie : « Techniquement, c’est Pérez qui a géré l’histoire du loyer mais c’est Vincent Labrune qui a géré les négociations directement avec le maire et la communication de l’OM. Il menait toutes les négociations en coulisses. Il portait le dossier. » L’ancien président de Valenciennes, Jean-Raymond Legrand, explique pourquoi Labrune s’est autant battu sur ce dossier : « Il fait attention aux moindres sous à l’OM. Il donne l’impression que c’est lui qui met de l’argent de sa poche dans le club. Il défend toujours la position de Marseille ».



Avec son nouvel entraineur, le président de l’OM a créé une relation de confiance. Il a réussi à convaincre Marcelo Bielsa de signer dans le club phocéen. Pendant deux mois, les discussions ont été longes, souvent fatigantes. Aujourd’hui, toutes les clés sportives du club ont été données au technicien argentin. Labrune veut professionnaliser, structurer le club. C’est lui qui a géré le cahier des charges de l’OM fin avril, après que Bielsa lui ait transmis des demandes spécifiques.


En plein mois de juin, il accueille Batshuayi à la Commanderie pour le convaincre


Son futur objectif ? Réussir la réforme du système de formation de l’OM. Dans les prochaines semaines, un directeur va être recruté pour gérer le centre de formation. « VLB » a organisé plusieurs réunions à ce sujet. Il a d’ailleurs d’ores et déjà embauché un nouveau recruteur qui sera chargé uniquement de dénicher de nouvelles pépites. Labrune a également beaucoup œuvré sur le terrain financier. Il a été plusieurs fois en Suisse la saison dernière afin de convaincre Margarita Louis-Dreyfus de renflouer les caisses de l’OM. En une saison, MLD a remis 18 millions d’euros dans les caisses du club. Le président de l’OM a pu compter sur le soutien indéfectible de Margarita Louis Dreyfus. L’équilibre financier est dur à trouver à Marseille mais le club devrait il y parvenir à l’issue de la saison.



Sur le mercato aussi, l’ancien homme de communication a mouillé sa chemise. C’est lui qui a sollicité le Dynamo Moscou à travers un intermédiaire pour Mathieu Valbuena. Alors que l’OM s’était mis d’accord rapidement, c’est lui qui a poussé pour que le salaire du joueur atteigne 3,5 millions d’euros nets par an. En quelques jours, il a voyagé à Londres, Paris, Barcelone… En plein mois de juin, c’est lui qui accueille personnellement Michy Batshuayi à la Commanderie pour le convaincre de signer à l’OM. Un joueur qu’il avait suivi depuis quatre mois. Un proche de l’attaquant de 20 ans résume la situation : « Liverpool et Porto voulaient absolument Michy. Mais lui voulait absolument travailler avec Bielsa et Vincent a réussi à le convaincre de venir à Marseille ».



Aujourd’hui, le président olympien doit faire face à de nouveaux défis. Il doit encore diminuer la masse salariale de son effectif. Avant la fin du mercato, Labrune doit également vendre des joueurs. Foued Kadir, Modou Sougou, André Ayew et Dimitri Payet sont sur la liste des transferts. Une fois cette dernière question réglée, comme à son habitude, il regardera l’OM dans son nouveau Vélodrome, stressé, en fumant nerveusement ses cigarettes. Car malgré tous ses efforts, il sait qu’il y a une chose qu’il ne pourra jamais maîtriser : les résultats.


RMC sport


=D> =D> =D>
Si çà continue comme çà, c'est la chemise de Vince qu'on accrochera sur le Hall of fame à cotés des maillots de Souley et de Mathieu...
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11370
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: Vincent Labrune, Président du Club

Messagepar negrOM » 05 Aoû 2014, 15:56

Il a arrosé ses collègues journalistes ces derniers jours?
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27267
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : biggie, Google [Bot] et 104 invités

cron