Il est en fin de contrat, non ? Diawara , alors, je ne vois pas pourquoi bloquer son N° de maillot .
Si on n' a plus besoin de lui, on ne fait pas de prolongation, point barre, c' est le jeu, ma pauvre Lucette !
Papin a été autre joueur que lui , mais il était en face quand on a gagné la Coupe aux grandes oreilles .
Toute façon, c' est un geste que l' on fait pour un joueur qui passe de longues années au club en apportant des titres prestigieux , pas au premier clampin venu .
Le pire c'est que du coup Diawara s'en prend plein la gueule pour pas un rond alors que d'une il y est strictement pour RIEN c'est une idée sortie tout droit - enfin tout droit, faut passer à travers les mèches quand mm - du cerveau de Pétales, de deux il a fait partie de skon a appelé la "garde noire" l'année du titre sous Deschamps ça a quand mm été une pièce essentielle du dispositif défensif de l'équipe, vous savez celle dont on se disait en matant les matches (en 2nde partie de saison du moins) que rien ne pouvait lui arriver...?
Donc voilà je trouve dommage de voir fleurir du Diawara bashing le gars n'a rien demandé il s'est mm fait niquer par LaBurne dans l'affaire donc bon...
Je suis assez d'accord avec Lo Provençau, au sujet qu'aucun joueur ne mérite sur toute l'histoire de l'OM.
Pour moi c'est un symbole extrêmement fort, comme les divers exemples plus haut. Un hall of fame avec quasiment tout l'effectif 89-93, + quelques uns depuis, ok. Mais pas enlevé un numéro.
Et encore moins pour Diawara, tout sympathique qu'il est.... Dans 20 ans on ne parlera pas de lui, contrairement à la génération 90.
Je vais me faire l'avocat du diable mais je ne comprends pas très bien la réaction des anciennes gloires du club. Un HOF, c'est pour distinguer un joueur qui aura marqué l'histoire du club au moment de son départ, non ? Vous me corrigerez si je me trompe mais il n'y a pas d'intronisation a posteriori ou alors, c'est extrêmement rare.
Du coup la question qui se pose, c'est est-ce qu'on crée quand même un HOF sachant qu'il aurait fallu le faire bien avant ? Si c'est une bonne idée, faut-il ne jamais l'exploiter parce que les anciens dirigeants ne l'ont jamais fait ?
Après la question se pose aussi concernant le fait que ce soit Diawara le premier à y entrer. Forcément ça fait contraste. Bien que comme l'a dit peezee, le Souley a quand même été une pièce maîtresse de nos titres sans compter le fait qu'il ne semble jamais avoir posé de problèmes dans le vestiaire, bien au contraire.
C'est monnaie courante l'intégration des joueurs dans les Hall of Fame à posteriori. L'exemple de Maradona déjà, mais aussi lors du decès de vieilles gloires, etc... D'ailleurs, en général, les maillots sont retirés quand le joueur arrête sa carrière.
Le risque de retirer un maillot quand le joueur est en activité, c'est que tu ne sais pas ce qu'il fera demain. Exemple débile : Diawara signe à Paris pour une pige (Blanc le connait en plus, dépannage, patin couffin). On fait la finale de coupe de France contre eux. On la perd sur un coup de boule rageur de notre ex numéro 21 mythique qui a marqué l'histoire du club à tout jamais rentré à la 87ème pour remplacer Thiago Silva qui avait des crampasses.
Bah c'est clair. Qu'on l'introduise ( ) au HOF, ok. Pourquoi pas... si Vincenté veut lancer le truc à l'OM... (il aurait pu attendre car si Valbuena ou Pandanda se barrent, ils méritaient plus à ce moment là). Bref. Passe encore. Mais pas retirer le maillot. Car d'une, si on fait que pour Diawara ça rime à rien. Si on le fait uniquement pour ceux qui ont des maillots numérotés à plus de 20 pour pas gêner les instances footbalisitiques... là encore ça va poser soucis divers et avariés.
Gastibelza a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable mais je ne comprends pas très bien la réaction des anciennes gloires du club. Un HOF, c'est pour distinguer un joueur qui aura marqué l'histoire du club au moment de son départ, non ? Vous me corrigerez si je me trompe mais il n'y a pas d'intronisation a posteriori ou alors, c'est extrêmement rare.
Si on s'en tient au mode Amerlock... non. Prend comme exemple le HOF WWE, t'as des lutteurs qui sont intronisés chaque année parcequ'ils ont marqué de leur empreinte la WWE. Mais on ne le fait pas pour ceux qui partent direct. Ce sont d'anciennes gloires (ou même à titre postume).
Genre Vince voulait commencer... il pouvait prendre cette année : Magnusson et Papin. La saison prochaine : Boli et Waddle. Etc.
Lo Provençau a écrit:J'imagine Labrune annonçant son idée à Diawara dans son bureau, avec toute la panoplie sémantique du mastre communicant.
"Bon Souley tu'ois, la prolo promise, ça va pas l'faire mais tu'ois, j'ai pensé à un truc, c'est juste énorme : Retrait du numéro. Cash ! Tu'ois l'idée ? Style Michael Jordan aux Bulls. Carrément l'Hommage de ouf tu'ois, tendance "Hall of Fame" juste cultissime. Comme un symbole. "Jus-te-é-nor-mis-si-me". Le gros kiff de base qui déchire. Tu topes poto ? Ca va être juste que du bonheur."
Le tout en se recoiffant quatre ou cinq fois la mèche et en faisant des guillemets avec ses doigts en tenant son ipod5S à la main.
"Juste" insupportable.
Quand on voit ce que représente Maradona à Naples, avec tous les minots nés après 1989 qui s'appellent Diego, son portrait encore partot en ville etc... Ce n'est comparable à aucun joueur de l'OM un tel impact.
Peut-être que je me trompe, mais Labrune me fait également penser à la caricature du publicitaire que tu décris. D'ailleurs ça ressort aussi de ses effets d'annonces (le projet Dortmund l'été dernier, La "révolution culturelle et structurelle" pour la saison à venir).
A titre d'exemple et pour ceux qui veulent se distraire, les Inconnus caricaturent à merveille ce type de personnage dans ce sketch.
Le modèle NBA serait pas trop mal, un joueur ne peut y être élu que 5 ans après l’arrêt de sa carrière. Par contre je sais pas quelles sont les personnes qui ont le droit de vote (un comité spécial ? les membres actuels du HOF ?)
Sur les dernières années (époque Diouf en gros) je verrais Niang, Cana, Valbuena, Mandanda, Cheyrou (on va pas oublier ses belles années) voire A. Ayew s'il reste une cinquième saison.
Cheyrou quoi, le mec qui a fait partie de ceux qui ont savonné la planche d'un des rare mecs qui pourrait mériter une place au Hall of Fame. C'est vrai que dans le genre action désintéressée faite dans l'intérêt du club on fait rarement mieux.
Franchement si vous voulez vraiment partir dans le délire Hall of Fame, faudrait commencer par établir des critères. Et ça serait pas mal que ça se cantonne pas aux nombres d'années passées ici, sinon foutez direct Julien Rodriguez et on en parle plus. J'ai adoré Cheyrou y'a quelques années, mais niveau comportement et dévotion envers le club on repassera.