Lorsque j'évoque Eysseric, c'est un "jeune de la région talentueux" - soit l'exacte définition de nos recherches donnée par Anigo avant le début du mercato 2012 - qui part à Nice en prêt avec une option à tout juste 2 M€. Dans le même temps, on recrute Raspentino. Bilan: le premier, malgré son geste terrible mais involontaire a démontré ses qualités offensives et techniques - à tel point qu'on s'est renseignés sur lui récemment - et le second est trimballé à droite et à gauche après 6 mois pitoyables à l'OM. Pour mémoire Raspentino gagne a priori dans les 100k€/mois.
Thauvin quitte Bastia pour le même prix que Sougou. C'est un gaucher offensif que nous n'avions pas, un véritable joueur de couloir, qui peut évoluer des 2 côtés. Bilan: 6 mois après, le premier a explosé avec les conséquences que l'on sait, et le second part l'oeil triste à Evian. Tu vas me répondre : "Ouaih, mais Bastia voulait le garder 6 mois de plus et on avait besoin d'un joueur". Ce que je constate c'est que Raspentino est parti en prêt à Brest cet hiver et qu'il est aujourd'hui en prêt à... Bastia. Aurait-il été si difficile de s'entendre avec le club corse? Et quand bien même eût-il fallu attendre 6 mois de plus pour l'avoir, nous avions déjà recruté Kadir, et vu le rendement de Sougou, aurait-ce été si dommageable pour l'OM de ne prendre personne à sa place?
Tu vas me dire : "Ouaih, mais qui pouvait prévoir que Kadir et Sougou feraient de la mairde et vu nos finances ça se tentait". Je te répondrai que prévoir un minimum c'est exactement le job des mêmes personnes qui ont fortement contribué à mettre nos finances dans le rouge en premier lieu. J'ajouterai que nous avons recruté l'an passé Kadir, Sougou, Abdallah, Raspentino, Mendes, Romao et Samba (voire Barton) et que seul 2 d'entre eux ont apporté quelque chose: Romao, en accomplissant la lourde tache de remplacer le cadavre de Kaboré et Mendes partant d'arrière gauche selon Anigo - plutôt DC selon ceux qui le connaissaient un peu - pour suppléer un Diawara hors de forme. Je terminerai par souligner qu'accumuler les paris qui foirent est le moyen systémique (endémique ?) de maintenir les finances dans un piteux état.
Chicharito a été recruté par United pour 6M€ - soit 1/3 de Gignac - et il fait souvent banquette malgré son talent. Tu te paluches sur la possibilité du prêt de Gervinho qui a coûté plus cher à Arsenal, sans doute mieux payé, plus vieux et dont le temps de jeu n'est pas autant un impératif. Je te rétorque que toute chose mise en parallèle, envisager le prêt de Chicharito ne relève pas tellement plus du fantasme. Viendra t'il à l'OM? Sans doute jamais. Mais cela tient-il exclusivement au fait qu'il soit hors de notre portée? Je pense que son affiliation à un agent que l'on ne compte pas parmi ceux avec lesquels on bosse - sans mauvais sous-entendus là-dedans - explique aussi pour beaucoup pourquoi une piste comme la sienne ne sera sans doute jamais approfondie. Et ça, c'est aussi la marque de la faiblesse de notre équipe dirigeante.
Trémoulinas, au prix de 3M€ - ce dont j'ai toujours douté malgré les railleries des extralucides perspicaces de ce forum - offraient davantage de garanties que le jeune prometteur Mendy (5M€ avec les bonus), à tel point qu'il semble que Morel parte en tant que titulaire. Je n'ai rien contre le petit jeune, bien au contraire. Il est encore hautement perfectible ce qui est tout à fait normal à son âge, et je souhaite sincèrement qu'il concrétise tous les espoirs que nous plaçons tous en lui. Je constate simplement que Morel, l'un de nos points faibles avérés depuis deux saisons, ne disposera pas d'une concurrence importante dans l'immédiat. Voilà pourquoi j'avais une légère préférence pour Trémoulinas. Cela ne m'a pas empêché de reconnaître que si le tarif du transfert et/ou du salaire du bordelais étaient excessifs, nous avions eu raison de ne pas insister.
Grenier, je le trouve complet non pas depuis hier, non pas depuis 6 mois ou un an, mais depuis ses débuts quand personne ne le suivait ici. Peut-être ne fera t'il pas une grande carrière, mais j'adore ce joueur. Si c'est une tare, je m'en accommode avec plaisir. L'été dernier il était à deux doigts de signer pour une bouchée de pain à Nice pendant qu'on prenait Barton. Bilan: est-ce bien nécessaire d'en faire un?
Corchia est un jeune avec du talent et déjà un long vécu au haut niveau. Il est sur le marché et nous n'avons pas de doublure décente pour Fanni qui prend de l'âge et qui pourrait être amené à faire des piges dans l'axe. Corchia dit qu'il coûte 3M€; Aulas 5M€. Mais avec nos excellents dirigeants, tout est envisageable, non?
Pour Payet, je n'ai fait que rappeler sa propension à être hautement irrégulier. Les lostois qui le connaissent sans doute mieux que toi et moi, confirment. En quoi ai-je bafoué son honneur? Nous avons la fâcheuse habitude de nous arrêter sur des profils similaires, une fois qu'ils sont en pleine bourre. Payet, je l'aime bien, quoi que tu en penses. Dire qu'39;il vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière alors qu'il a effectué des performances en dents de scie jusqu'à présent ne me semble pas faire preuve d'une ire exacerbée à son endroit. Si?
Bref, si ce recrutement, comme tu le dis, nous coûterait 40M€ hors vente de Gignac, pour lequel nous avons reçu une offre à hauteur de 14M€, en poussant la malice jusqu'à dire qu'on a déjà claqué plus de 25M€ avec les bonus, cela aurait donc été possible dans un univers parallèle où nos dirigeants auraient d'autres priorités avec d'autres réseaux.
Mais l'essentiel n'est pas là. L'idée générale, et qui explique pourquoi je gueule un peu trop à ton goût au sujet du recrutement, c'est la répétition de nos erreurs de castings sous l'ère Anigo. On s'attache régulièrement les services de joueurs au profil similaire avec un rendement décevant et pourtant souvent prévisible. Qu'on claque 500k€ ou 10M€ change peut-être la perception qu'on peut en avoir, mais la résultante demeure la même, à savoir un OM qui peine à être pérenne, malgré un titre de champions et un quart de LDC, pendant que des clubs comme le Borussia mettent en place une politique vertueuse et en récolte les fruits.
Je n'ai même pas évoqué la formation... ou notre capacité à dénicher des (grands) talents hors de nos frontières...