Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
05 Juil 2012, 22:33
Lo Provençau a écrit:
Je vois même pas comment c'est possible d'aimer l'OM sans aimer la ville et ses habitants. Je n'en vois pas l'intérêt. Si ça se résume à aimer une équipe, autant aller supporter le Real ou le Barça.
On n'a pas attendu d'avoir des supporters extérieurs à Marseille, ce que je trouve très bien par ailleurs, pour exister. Et bien entendu que c'est encore mieux que ces gens se trouve concernés, et malheureusement parfois, trop souvent, consternés. Mais aller laisser penser que le mal qui ronge ce club c'est la ville dans laquelle il est situé, moi ça me fait sortir de mes gonds. Je trouve ça totalement abjecte comme propos.
Enlever l'OM de Marseille, c'est lui enlever tout son intérêt, son sel, son existence même.
Et après ce sont les mêmes qui viennent se plaindre quand on joue en orange. Mais le bleu et blanc, c'est les couleurs de la VILLE de Marseille avant tout.
L'OM c'est un tout. Et la ville de Marseille vient avec.
(A ce sujet y'a un très bel article de Gambardella sur le blog MuséeOM que je vous conseille de lire. Il résume assez bien la relation qu'ont les marseillais avec leur club au milieu des années 30).
Pour ta dernière phrase, désolé, mais je n'ai pas choisi de supporter l'OM à un instant T. J'ai grandi avec, c'est tout. Si j'avais grandi à Nice dans un environnement supporter de l'OGC, je serais peut être supporter de ce club., va t'en savoir.
EDIT : concernant cette dernière phrase, je précise que ça ne fait en aucun cas de moi quelqu'un de plus légitime que quiconque autre d'ou qu'il soit pour supporter l'OM. Mais je défendrai toujours l'inscription de ce club dans la ville qui l'a vu naitre.
je suis désolé j'ai grandi avec les exploit de l'OM en aimant ce club, comme a peu près tout le monde en Provence, mais franchement je hais la ville de Marseille, une ville sale et moche, mal fréquenté, donc j'aime le club mais pas la ville les deux ne sont pas indissociable, cependant je ne dit pas que le mal du club vient de la ville et ne souhaite pas son déménagement
DE plus j'ai appris a ne pas aimer "Marseille" en tant que ville en la côtoyant et en vieillissant, je rever de Marseille etant gosse, juste pour pouvoir allez au stade plus souvent.
le club serait a la base de Istres, Toulon, ou n'importe ou ailleurs que je l'aimerais certainement bien plus,a contrario j'adore la ville de Nice mais je hais leur club, comme quoi....
05 Juil 2012, 23:37
boodream ou kenshi, relisez mon post, je l'avais édité mais peut être n'aviez vous pas lu l'edit en question.
Il n'est bien évidemment pas question d'une supériorité ou d'une quelconque légitimité qui serait plus ou moins importante selon son lieu de naissance. Je réagissais simplement à l'étrange proposition de kenny de délocaliser l'OM ailleurs comme une franchise NBA en imaginant que comme par magie le club fonctionnerait mieux, laissant sous-entendre que le mal était endémiquement lié à la ville elle-même. Je lui opposais que dans ce cas, il était plus simple de se mettre à supporter un autre club, simplement , et que je ne voyais pas l'intérêt de l'OM sans Marseille.
Un truc pas si nouveau finalement. Je cite Fréron, un conventionnel de 1798 :"Je crois que Marseille est incurable à tout jamais, à moins d'une déportation de ses habitants et d'une transfusion d'hommes du nord".
Comme quoi, plus les choses évoluent, plus elle restent les mêmes.
(NB : c'est pas comme si on avait pas le plus beau palmarès de France à part ça. Comme quoi, la ville de Marseille ne réussit pas si mal à l'OM finalement).
amott : Il y a un club à Istres et un à Toulon aussi. La différence entre ces deux clubs et l'OM ? C'est qu'ils ne sont pas à Marseille. La ferveur autour de l'OM existe depuis les racines du club. et est intimement liée à la ville est à la mentalité marseillaise. D'ailleurs Toulon a fait le choix du rugby, et donc la question ne se pose pas.
Si l'OM était à Istres ou Toulon, ben ce serait le FC Istres ou le SC Toulon. Mais sérieusement, tu penses que Istres aurait pu avoir un club comme l'OM ? Avec un stade de 40000 places dès 1937 et un club qui joue un rôle majeur en France depuis le tout début du XXème siècle ? Si l'OM a cette histoire, c'est parce que c'est le club d'une ville grouillante populeuse, portuaire, exubérante, ce que d'autres appellent moche, sale et mal fréquenté.
Il n'y a pas de secret, Naples, Barcelone, Marseille, Liverpool, des clubs de grandes villes portuaires et qui se ressemblent par bien des points. Tu mets Naples à Florence, ben c'est plus le même club, impossible. L'OM c'est pareil.
Sinon,détester Marseille, supporter l'OM et adorer Nice et haïr l'OGCN, je sais pas, pour moi c'est de la pure schizophrénie. Ceci étant, là où je te rejoins, c'est que j'ai une tripotée de cousin dans les alpilles et en corse qui pensent exactement comme toi.
06 Juil 2012, 00:48
Lo Provençau a écrit:
amott : Il y a un club à Istres et un à Toulon aussi. La différence entre ces deux clubs et l'OM ? C'est qu'ils ne sont pas à Marseille. La ferveur autour de l'OM existe depuis les racines du club. et est intimement liée à la ville est à la mentalité marseillaise. D'ailleurs Toulon a fait le choix du rugby, et donc la question ne se pose pas.
Si l'OM était à Istres ou Toulon, ben ce serait le FC Istres ou le SC Toulon. Mais sérieusement, tu penses que Istres aurait pu avoir un club comme l'OM ? Avec un stade de 40000 places dès 1937 et un club qui joue un rôle majeur en France depuis le tout début du XXème siècle ? Si l'OM a cette histoire, c'est parce que c'est le club d'une ville grouillante populeuse, portuaire, exubérante, ce que d'autres appellent moche, sale et mal fréquenté.
Il n'y a pas de secret, Naples, Barcelone, Marseille, Liverpool, des clubs de grandes villes portuaires et qui se ressemblent par bien des points. Tu mets Naples à Florence, ben c'est plus le même club, impossible. L'OM c'est pareil.
Sinon,détester Marseille, supporter l'OM et adorer Nice et haïr l'OGCN, je sais pas, pour moi c'est de la pure schizophrénie. Ceci étant, là où je te rejoins, c'est que j'ai une tripotée de cousin dans les alpilles et en corse qui pensent exactement comme toi.
évidement que Marseille n'est pas que néfaste pour le club, mais ce que je voulais te dire c'est on peux aimer un club sans aimer la ville qui va avec, même si l'OM est a l'image de Marseille, un peu fou et plein de passion.
Je ne hais pas autant Marseille que je te le dis dans mon post précédent, mais je suis loin d'aimer la ville, j'y vais même a reculons, car Hormis le club de foot, rien ne m'attire a Marseille.
06 Juil 2012, 10:20
on pourrait pas insérer un sondage à l'identique de celui du nigo?? histoire de vérifier un peu l'opinion publique....
06 Juil 2012, 10:28
Lo Provençau, à l'issue de la défaite 1-0 à Rennes en septembre 2004, Anigo (alors entraîneur) avait tenu des propos philosophiquement comparables aux tiens. "Les mecs qu'il y avait dans le parquage et qui nous huaient, ce ne sont pas des gens de Marseille mais des bretons. Qu'ils aillent supporter le PSG".
06 Juil 2012, 10:37
On a l'impression de se retrouver en 2006, sauf que Fernandez avait plus prouvé que Baup, et que Diouf faisait contrepoids à Josiel.
06 Juil 2012, 10:40
burzet a écrit:on pourrait pas insérer un sondage à l'identique de celui du nigo?? histoire de vérifier un peu l'opinion publique....
bonne idée. Vais essayer de formuler un SALC.
EDITH : fatto, vi l'avevo detto, toussa...
06 Juil 2012, 10:55
Koenigs Sbire a écrit:Lo Provençau, à l'issue de la défaite 1-0 à Rennes en septembre 2004, Anigo (alors entraîneur) avait tenu des propos philosophiquement comparables aux tiens. "Les mecs qu'il y avait dans le parquage et qui nous huaient, ce ne sont pas des gens de Marseille mais des bretons. Qu'ils aillent supporter le PSG".
Je ne vois absolument pas en quoi ils sont comparables aux miens. Mais alors pas du tout.
06 Juil 2012, 21:23
Koenigs Sbire, il avait aussi dit qu'il fallait arrêter de crier Drogba, qu'ils avaient pas vu les photos et que c'était fini il était plus là
07 Juil 2012, 17:47
Quand on reparle de Diouf, on ne peut nier une des plus grosses arnaques faites par ses soins :
Leyti N'Diaye plus vieux joueur de l'effectif, arrivé en 2004 et :
Player's agent: Mondial Promotion
Ou encore, Pape M'Bow arrivé en 2006 :
Player's agent: Mondial Promotion
07 Juil 2012, 18:04
killerdemars, c'est clair
07 Juil 2012, 18:16
D'un autre côté, je suis sur qu'en avril 2004, il y avait des gens pour râler à la lecture de cet article de FF (colonne de droite) :
http://past.is/QxDv sur le fait que Lyon avait une cellule de recrutement, pas comme nous, et qu'on passait à côté des bonnes affaires. (C'est rigolo à lire après coup une fois qu'on sait, ce genre d'articles
)
Et sa prolongation de 2011 à 2013 a été signée en septembre 2010...
07 Juil 2012, 18:24
Non mais tenter un jeune prometteur pourquoi pas, lui signer quasiment un CDI c'est abusé...
Information
Lors de la treizième journée de Ligue 1 de la saison 2007-08, Leyti est remplaçant, suite à l'arrivée du nouvel entraîneur Eric Gerets, et il participe à deux rencontres en fin et début d'année pour pallier les absences en cascades de la défense centrale marseillaise. Suite à ses prestations très sérieuses au sein de la défense marseillaise, son contrat est prolongé jusqu'en 2011 pour trois ans de plus.
Trois ans de plus...
Sacré Pape.
07 Juil 2012, 19:25
lui c'est le gars qui entretient le plus le train de vie des escrocs du club
08 Juil 2012, 13:57
Information
"on ne finit pas 10e sans conséquence financière. On subit une baisse des recettes liées aux droits TV, au sponsoring, à la billetterie avec le stade en travaux. On a la chance que Margarita ait fait des efforts colossaux devant la DNCG, sinon on ne serait pas là en train de vous parler".
Heureusement c'était le boxon avant lui, et qu'il était pour remettre de l'ordre au club
08 Juil 2012, 18:03
boodream a écrit:On a l'impression de se retrouver en 2006, sauf que Fernandez avait plus prouvé que Baup, et que Diouf faisait contrepoids à Josiel.
Euh qui est-ce qui a été champion de France ?
08 Juil 2012, 18:04
Jean Fernandez était encore dans le coup, et il a participé au titre de l'OM à l'époque Tapie
08 Juil 2012, 18:12
Rocca a écrit:Jean Fernandez était encore dans le coup, et il a participé au titre de l'OM à l'époque Tapie
Comparons pas un adjoint avec un coach qui a mené un outsider à la victoire en L1 avec 72 points en 34 journées.
Baup a prouvé plus que Fernandez, c'était le cas en 2006, ça l'est toujours. C'est l'OM qui a un standing supérieur à ceui de 2006, et c'est la vraie raison pour laquelle il y a un pb.
08 Juil 2012, 21:01
JRD, Jean Fernandez a fait de l'excellent boulot partout: a Sochal, à Metz, chez nous, à Auxerre, et à Nancy tout le monde dit qu'il fait progresser le club.
En 2006 tu as peut-être raison, mais en 2012, JF explose Baup. Un des meilleurs coachs de L1 depuis des années.
Cela dit, c'est surtout l'absence de contrepoids à Anigo qui m'effraie. Parce que c'est pas lui qui irait chercher un nouveau Gerets.
08 Juil 2012, 21:07
Information
"on ne finit pas 10e sans conséquence financière. On subit une baisse des recettes liées aux droits TV, au sponsoring, à la billetterie avec le stade en travaux. On a la chance que Margarita ait fait des efforts colossaux devant la DNCG, sinon on ne serait pas là en train de vous parler".
Et elle est due à qui cette 10è place, connard de Laburne ? Aussi neuneu que son copain Dachier.
Modifié en dernier par
Lorenzin' le 09 Juil 2012, 20:19, modifié 2 fois.