Lo Provençau a écrit:
Je vois même pas comment c'est possible d'aimer l'OM sans aimer la ville et ses habitants. Je n'en vois pas l'intérêt. Si ça se résume à aimer une équipe, autant aller supporter le Real ou le Barça.
On n'a pas attendu d'avoir des supporters extérieurs à Marseille, ce que je trouve très bien par ailleurs, pour exister. Et bien entendu que c'est encore mieux que ces gens se trouve concernés, et malheureusement parfois, trop souvent, consternés. Mais aller laisser penser que le mal qui ronge ce club c'est la ville dans laquelle il est situé, moi ça me fait sortir de mes gonds. Je trouve ça totalement abjecte comme propos.
Enlever l'OM de Marseille, c'est lui enlever tout son intérêt, son sel, son existence même.
Et après ce sont les mêmes qui viennent se plaindre quand on joue en orange. Mais le bleu et blanc, c'est les couleurs de la VILLE de Marseille avant tout.
L'OM c'est un tout. Et la ville de Marseille vient avec.
(A ce sujet y'a un très bel article de Gambardella sur le blog MuséeOM que je vous conseille de lire. Il résume assez bien la relation qu'ont les marseillais avec leur club au milieu des années 30).
Pour ta dernière phrase, désolé, mais je n'ai pas choisi de supporter l'OM à un instant T. J'ai grandi avec, c'est tout. Si j'avais grandi à Nice dans un environnement supporter de l'OGC, je serais peut être supporter de ce club., va t'en savoir.
EDIT : concernant cette dernière phrase, je précise que ça ne fait en aucun cas de moi quelqu'un de plus légitime que quiconque autre d'ou qu'il soit pour supporter l'OM. Mais je défendrai toujours l'inscription de ce club dans la ville qui l'a vu naitre.
je suis désolé j'ai grandi avec les exploit de l'OM en aimant ce club, comme a peu près tout le monde en Provence, mais franchement je hais la ville de Marseille, une ville sale et moche, mal fréquenté, donc j'aime le club mais pas la ville les deux ne sont pas indissociable, cependant je ne dit pas que le mal du club vient de la ville et ne souhaite pas son déménagement
DE plus j'ai appris a ne pas aimer "Marseille" en tant que ville en la côtoyant et en vieillissant, je rever de Marseille etant gosse, juste pour pouvoir allez au stade plus souvent.
le club serait a la base de Istres, Toulon, ou n'importe ou ailleurs que je l'aimerais certainement bien plus,a contrario j'adore la ville de Nice mais je hais leur club, comme quoi....