par Dragan » 16 Sep 2016, 15:40
l'article de l'equipe:
Information
La nouvelle vie de Labrune
L’ancien président de l’OM ne se voit pas quitter le monde « des médias et du sport ». Mais ne veut pas encore faire le bilan. DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL PERMANENT.
MATHIEU GRÉGOIRE (avec V. G. et R. R.) MARSEILLE – « Ce n’est pas vrai ! Ils ont écrit ça… Extraordinaire. C’est l’histoire sans fin. » Vincent Labrune vient de découvrir le communiqué de l’OL, émettant des réserves notamment « sur ces décisions qui mettent l’OM dans les meilleures conditions en l’absence de supporters lyonnais » (voir page 11). L’ancien président de l’OM ajoute, après un bref silence : « Ça, ça ne va pas me manquer. Je vais regarder le match à la télé. »
S’il avait été en poste, vous pouviez compter sur lui pour remettre une pièce et un taquet à Jean-Michel Aulas. Ces deux-là adorent se chamailler. Ils pourraient vite se recroiser. Lundi, comme une douzaine d’autres postulants (Mickaël Landreau, Alain Roche, François Morinière…), Labrune va déposer son dossier de candidature à la LFP pour intégrer le conseil d’administration, une instance dont il a été le vice-président quand il dirigeait l’OM. L’Orléanais a déjà le parrainage de Première Ligue, le syndicat représentant les clubs de L 1, il devrait avoir celui des familles (syndicats de joueurs, entraîneurs, arbitres), via ses relations avec Philippe Piat, Pierre Repellini, Joël Müller ou Damien Ledentu. Une assemblée générale extraordinaire de la LFP élira ensuite les administrateurs.
Après avoir quitté ses dernières fonctions marseillaises (président de la holding Eric Soccer) le 25 juillet dernier, Labrune a pris des vacances en Croatie et à Los Angeles. « Je me refais une petite santé, je freine sur les clopes, je revois mon ami Éric Hannezo, mon associé dans la boîte de production Black Dynamite. Je l’avais dit : “Quand tu coupes, tu dois couper vraiment” », assure-t-il. Hier soir, il ne regardait pas la Ligue Europa, mais assistait au vernissage de l’exposition de l’artiste Richard Orlinski au Village royal, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Mais sa nouvelle vie dans le monde guindé de l’art contemporain attendra.
Labrune n’a pas lâché ses réseaux pendant l’été. Il a été constamment en relation avec Marc Ingla et Jacques-Henri Eyraud, les deux architectes des dossiers de reprise de l’OM (Lopez et McCourt), qui l’ont pressé de questions. Il a déjeuné avec Loïc Féry (président du FC Lorient) sur l’île de Ré, y a croisé Jean-François Fortin (président du SM Caen), a conseillé Gunter Jacob et l’agent Meissa Ndiaye dans leurs négociations avec Tottenham pour Georges-Kevin Nkoudou. Mercredi soir, il était à Wembley pour le match entre les Spurs et Monaco. Il a assisté à la rencontre avec Daniel Lévy, le boss de Tottenham, et l’état-major de l’ASM, déclinant l’invitation de ses anciens joueurs Nkoudou et Batshuayi. «Le deuxième match de ma nouvelle vie, sans stress », dit-il, avant d’évacuer la distance prise avec Margarita Louis-Dreyfus, son employeur depuis 2009 : « J’ai repris ma liberté. Mais il y a plein de choses qui ne peuvent s’effacer, on a surmonté tellement de moments difficiles ensemble. » Sur son mandat de cinq ans à la tête de l’OM, il dit « ne rien regretter », mais ne veut pas s’étendre. Il le faudra, pourtant. Les supporters marseillais méritent un droit d’inventaire.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola