Sur Lemina, au moment de son départ à la Juve, ici cela bavait dessus sportivement, il n'avait convaincu à peu près personne. Pas grand monde ne pensait que la Juve lèverait l'option de 9 M€.
Cette histoire à 25 M€ au Betis me parait .. hallucinante mais là encore, qui aurait pu prévoir cette offre (si elle existe réellement) ? Qui a une boule de cristal ?
Mais surtout, à l'instar de Nkoudou chez nous par exemple qu'on a pris à Nantes 1M€, qui a fait 10 bons matchs à l'OM et qui part pour 13, le prix de Lemina explose car il est exposé ... à la Juve.
Un joueur de même niveau, fait la même saison à Lorient, à l'OM et à la Juve, dans le premier cas il aura un cotation à 3M€, dans le second 10 et dans le troisième 20.
VL a fait n'importe quoi sportivement et globalement financièrement, mais dans la série j'achète des jeunes pas cher et j'arrive à les vendre 3 à 5 fois plus cher, il a réussi. Le fameux trading joueur.
Dans le vertueux, il faudrait faire ça mais en gardant les mecs 3 ans, dans un groupe sain et solide avec un super entraineur qui les fait progresser, pour que leur passage à l'OM ne soit pas qu'un bonus financier pour le club, mais aussi un bonus sportif.
Là VL n'a fait que la partie trading (Nkoudou, Lemina, Mendy, Imbula.., j'ai la flemme de faire la somme des achats VS la somme de la revente, mais c'est rentable).
On est le Nantes de la Juve.
Avant on achetait les joueurs chers et il repartait gratos, libres ou pour une bouchée de pain. On a même donné de l'argent à des joueurs pour résilier.