Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Votre opinion sur Labrune est...

EXCELLENTE : Labrune et la Blonde, ça dépote!
16
8%
BONNE : Labrune compte pas pour des prunes
15
8%
MOYENNE : mouais pas mal, mais c'est quoi cette coiffure ?
11
6%
MAUVAISE : trop de comm tue la comm...
18
9%
EXÉCRABLE : Dassier in/out, DD out, le Chauve powaa: c'est lui
137
70%

Nombre total de votes : 197

Re: Vincent Labrune, Président du Club

16 Juin 2016, 10:53

Je ne sais pas quoi répondre. Cette faute très courante m'agace, une fois plus veut bien dire doubler et 2 fois plus tripler. C'est comme ceux qui disent une coupe sombre à la place d'une coupe claire pour parler d'une baisse importante de budget ou "tirer les marrons du feu" utilisé à contre sens.

Sinon, avec Peeze, vous faites un concours ? Celui qui tapissera le plus de :ptdr: sur le fofo ?

16 Juin 2016, 10:58

Lo Provençau a écrit:Sérieux, 320cds, c'est pas toi qui est censé faire une école de commerce et nous donner un avis éclairé sur la gestion d'entreprise en général et sur celle de l'OM en particulier ? :mrgreen:

15 x 0,7 = 10,5, point barre.

Putain, que vous utilisiez 2 fois plus comme la majorité, c'est à dire de manière erronée, j'm'en branle. Mais ne pas comprendre que 0,7 fois plus, cela veut dire 15 x 0,7 = 10,5 + 15 = 25,5 c'est balèze.

Mon post était sur le fond le même que celui de Gastibelza. J'ai juste souligné que 2 fois plus pour dire le double, cela me pique les yeux.

16 Juin 2016, 11:00

320cds, sauf que là on parle de "rajout", de %. Quand tu dis que tu as 100% plus de... c'est en effet 2 fois plus.

Mais dans ta phrase, tu dis que Umititi est vendu 0.7 fois plus cher. Si Payet a été vendu 15 alors Umtiti va être vendu 15 x 0.7

Ton 0.7 c'est la différence. Umtiti : 25 soit 10 M€ de plus que Payet. La différence : 10/15 = 0.66

16 Juin 2016, 11:03

Mélange valeur relative / absolue...

Et 2 fois plus veut bien dire le double... :? Comment peut-il en être autrement ?
Modifié en dernier par Lo Provençau le 16 Juin 2016, 11:05, modifié 1 fois.

16 Juin 2016, 11:05

Vous me faites peur. 1, on est d'accord que c'est 100%, 100 divisé par 100 ?

Une fois plus cher, c'est 100% de plus, donc 200% du montant de référence initial.
0,7 fois plus cher, c'est 70% de plus, c'est 170 % du montant de référence initial.

Oui j'ai arrondi à 0,7, car 0,66 s'arrondit à 0,7.

16 Juin 2016, 11:07

On te fait peur parce que tu te rends comptes que tu mélanges les valeurs relatives et absolues depuis le début de tes études ?
Ou on te fait peur parce que tu crois sincèrement avoir raison ?

16 Juin 2016, 11:08

Lo Provençau a écrit:Mélange valeur relative / absolue...

Et 2 fois plus veut bien dire le double... :? Comment peut-il en être autrement ?

Et une fois plus, cela veut dire quoi pour toi ?

16 Juin 2016, 11:09

0,66 ... A un chiffre près, c'est le chiffre de la bête. N'aurait-on pas affaire à un sataniste qui cherche à nous détourner du droit chemin des maths.

16 Juin 2016, 11:09

Lo Provençau a écrit:On te fait peur parce que tu te rends comptes que tu mélanges les valeurs relatives et absolues depuis le début de tes études ?
Ou on te fait peur parce que tu crois sincèrement avoir raison ?

Bon j'abandonne. En pensant vraiment que vous êtes soit à côté de la plaque, soit d'une mauvaise foi terrible.

16 Juin 2016, 11:15

320cds a écrit:
Lo Provençau a écrit:Mélange valeur relative / absolue...

Et une fois plus, cela veut dire quoi pour toi ?

"Deux fois plus" c'est une périphrase pour dire le double. Ce n'est pas une expression mathématique mais idiomatique...

16 Juin 2016, 11:27

Pour moi, comme je l'ai écrit il y quelques posts, comme d'autres expressions dont j'ai donné l'exemple, c'est devenu une expression idiomatique très diffusée sur la base d'un contresens.

je sais très bien que la plupart des gens l'utilisent comme ça, que c'est passé plus ou moins dans le langage courant ce que je trouve dommage.

On est plus proche du débat au temps pour moi / autant pour moi que des maths. Bref, je suis un enculeur de mouches, lecteur des Encyclopédies du dérisoire de Leandri (qui parmi 1000 autres choses, recense ce genre de contre-sens devenu la norme).
Un exemple tiré de fr.wiktionary.org :

Spoiler: montrer
tirer les marrons du feu \ti.ʁe lɛ ma.ʁɔ̃ dy fø\ (se conjugue, voir la conjugaison de tirer)

1) Se donner de la peine pour le seul profit d’autrui.
Même le fameux avertissement lancé aux démocraties occidentales en mars 1939 — selon lequel l’URSS n’avait aucune intention de « tirer les marrons du feu » pour leur compte — ne marqua pas un changement de position soviétique. — (Le Monde diplomatique, juillet 1997)

2) (Par inversion du sens d’origine) Être celui qui tire profit de la situation. Note : Bien qu’ayant la signification inverse de la signification initiale et logique, ce sens est pourtant devenu le plus fréquent.

16 Juin 2016, 11:30

Vincent Labrune en train de checker le topic doit penser "c'est bon ça, ces crétins se prennent la tête sur des conneries, au moins pendant ce temps là, ils me lâchent la grappe" / rire sardonique.

16 Juin 2016, 11:36

Si tu as 50€ et que ton voisin a 25€, alors tu as combien de fois plus que ton voisin ?
Si tu fais 100 km en 1 heure, combien en feras tu en 2 heures ?

Ce sont des rapports de proportionnalité en mathématiques.

Le calcul fait apparaitre chaque fois le chiffre 2.

Enculeur de mouches redaface2 Tu es envoyé par LaBurne tout simplement ou alors comme le dit sillicate ta besogne est bien plus diabolique qu'on ne le pense.

16 Juin 2016, 11:39

320cds, c'est nous qui sommes de mauvaise foi ? :lol:

"2 fois plus" = x2
En français très littéraire ou jargon mathématique pointilleux c'est à éviter si tu veux mais c'est encore plus aberrant de chercher un autre sens à l'expression, surtout en essayant de lui donner un sens mathématique différent.
Y a qu'un Ribéry like qui pourrait en arriver à cette conclusion et demander à son agent de lui obtenir une fois plus d'argent pour être payé le double :ptdr:

16 Juin 2016, 11:59

Jester a écrit:Si tu as 50€ et que ton voisin a 25€, alors tu as combien de fois plus que ton voisin ?

Enculeur de mouches redaface2 Tu es envoyé par LaBurne tout simplement ou alors comme le dit sillicate ta besogne est bien plus diabolique qu'on ne le pense.

1er : facile, j'ai 25€ de plus que ce con.
2eme : ça dépend si je suis toujours sur autoroute ou si je passe par la nationale.

16 Juin 2016, 12:00

Jester a écrit:Si tu as 50€ et que ton voisin a 25€, alors tu as combien de fois plus que ton voisin ?

Mon Jéjé, mon joujou, mon Jester.
Relis les posts, tu as les réponses.

C'est juste une question de vocabulaire. 1 fois plus voulant obligatoirement dire le double (cela ne peut rien vouloir dire d'autre), je suis faché avec l'expression usuelle "2 fois plus" pour dire le double. Je préfère dire "2 fois" plutôt que "2 fois plus".
"Pour son obtenir son transfert, le Barça pour Umtiti va payer 2 fois ce qu'a payé WH pour Payet".
Modifié en dernier par 320cds le 16 Juin 2016, 12:07, modifié 1 fois.

16 Juin 2016, 12:06

gigi a écrit:320cds, c'est nous qui sommes de mauvaise foi ? :lol:

"2 fois plus" = x2
En français très littéraire ou jargon mathématique pointilleux c'est à éviter si tu veux mais c'est encore plus aberrant de chercher un autre sens à l'expression, surtout en essayant de lui donner un sens mathématique différent.
Y a qu'un Ribéry like qui pourrait en arriver à cette conclusion et demander à son agent de lui obtenir une fois plus d'argent pour être payé le double :ptdr:

Comme j'en arrive à cette conclusion, je suis un Ribery like. Comme bien souvent quand on ne partage pas ton point de vue, on est demeuré à un point ou cela te fait mourir de rire.

Bon là, pour le coup, pour avoir perdu autant de temps dans ce débat stérile à expliquer mon point de vue très minoritaire, je suis Ribery like depuis une heure. Il est vraiment temps que je change de sujet.

16 Juin 2016, 12:12

1 fois plus voulant obligatoirement dire le double (cela ne peut rien vouloir dire d'autre)

Il insiste en plus :ptdr:

Bah écoute va déranger ton boss pour lui dire que tu veux être payé une fois plus. Tu peux aussi proposer à ton fournisseur de coke de te la refiler une fois moins cher (donc gratuitement selon ta formule mathématique) :lol:

16 Juin 2016, 12:13

vous êtes des malades :ptdr:

16 Juin 2016, 12:23

Pas comprendre que "deux fois plus" est un abus de langage qui est devenu la norme pour désigner le double et traiter les autres de Ribéry, c'est marrant. Je vois vraiment pas ce qu'il est de délirant à ce que dit 320.
Répondre