Information
Paris a son « Mister »
Carlo Ancelotti est entré en scène hier dans son costume d’entraîneur du Paris-SG. Sans lever le voile
sur certaines inconnues du mois de janvier.
IL ÉTAIT 14 H 57 lorsque Carlo Ancelotti est entré dans l’auditorium du Parc des Princes, précédant Leonardo, le directeur sportif du Paris-SG. À cinquante-deux ans, l’Italien est devenu hier le successeur d’Antoine Kombouaré après avoir apposé sa signature au bas d’un contrat de deux ans et demi qui lui rapportera près de 500 000 € net d’impôts par mois. Sa nomination incarne une nouvelle étape dans le rayonnement international qu’entend acquérir le PSG de Qatar Sports Investments. Introduit par « Leo » comme un technicien « qu’on n’a pas besoin de présenter au vu de son parcours fantastique dans le football », « Carletto » a ensuite dévoilé une partie des raisons qui l’ont finalement convaincu de rebondir à Paris, et en a dit plus sur son projet de jeu et sur son staff. Tout en restant très prudent sur le dossier du mercato.
POURQUOI VIENT-IL AU PSG ?
Son premier choix n’était pas le PSG. Après son éviction de Chelsea, cet été, le double vainqueur de la Ligue des champions avec l’AC Milan (2003, 2007) espérait rester à Londres, à Tottenham voire à Arsenal. Mais ces portes ne se sont jamais ouvertes. « Je voulais rester en Angleterre mais ce sera la même chose ici, assure Ancelotti. J’ai été en vacances six mois, c’était bien de repartir. Le projet m’a beaucoup plu. » Depuis juin, Leonardo lui a fait une cour appuyée pour le convaincre, allant jusqu’à lui proposer, avec l’aval de QSI, le plus gros contrat jamais offert à un entraîneur en Ligue 1. « L’argent, c’est important dans la vie et on doit en parler pour trouver un accord, souligne l’Italien. Mais ce n’est pas la seule chose, il y a aussi la passion, l’envie, le projet. Je suis ravi d’être ici pour mettre à profit mon expérience. Tous les ingrédients sont réunis pour réussir à faire du PSG un grand club d’Europe. Cette saison, on vise le titre de champion avant d’envisager de bonnes performances lors de la prochaine Ligue des champions. Nous voulons que le club grandisse. »
Reste à voir l’influence dont il disposera sur le recrutement, chasse gardée de Leonardo jusqu’ici. Ancelotti entend être consulté.
AVEC QUEL STAFF ?
Dans tous les domaines (technique, physique, médical), Carlo Ancelotti compte étoffer le staff du Camp des Loges, sur le modèle de l’AC Milan notamment. Hier, il a indiqué qu’il aurait comme « assistant » Claude Makelele, comme l’avait révélé le Parisien. Il a confirmé, également, que Gilles Bourges resterait l’entraîneur des gardiens et que son compatriote Giovanni Mauri – avec qui il a travaillé à Milan et à Chelsea – viendra piloter la préparation physique, une cellule jusque-là dirigée par Raphaël Fèvre, qui hésite à rester à Paris. Ancelotti n’a dit aucun mot sur Angelo Castellazzi ni sur Sabri Lamouchi. Le premier – jusqu’ici en charge des montages vidéo – s’apprête néanmoins à intégrer le nouveau staff. Hier matin, il faisait d’ailleurs partie de la petite délégation conduite par Ancelotti de passage au Camp des Loges. Quant à Lamouchi, avec qui des contacts ont été amorcés, rien n’a encore abouti.
« Il reste quelques postes à pourvoir, a soufflé le successeur de Kombouaré. On en saura plus dans les prochains jours. » Ancelotti a mis la pression sur le PSG pour avoir la main sur la composition de son staff. Jeudi soir, en privé, il peinait même à dissimuler son agacement. Leonardo, lui, pourrait avoir repris une influence sur un territoire où Kombouaré ne le laissait pas aller.
AVEC QUELS JOUEURS ?
Leonardo a rappelé que le PSG était désormais présent « sur le marché (des grands joueurs) ». Le Brésilien a affirmé qu’« aucune offre » n’avait été formulée jusqu’ici, à l’exception du cas Beckham (voir ci-dessus). En évoquant les moyens colossaux de QSI, Ancelotti souffle : « Il y a une volonté d’en profiter pour se renforcer », même s’il ne veut pas « tout bouleverser ». Hier, il a évité de lâcher le moindre nom, notamment pour éviter les surenchères. Avec « Leo », il planche sur plusieurs profils en attaque, au milieu et en défense. Au moins quatre joueurs pourraient signer en janvier 2012. Pato (22 ans), l’attaquant de l’AC Milan, est dans les tuyaux. Les deux parties pourraient se rapprocher à Dubaï le 4 janvier, en marge du match amical contre le club italien. À défaut, Leandro Damiao (22 ans, Internacional Porto Alegre), Salomon Kalou (26 ans, Chelsea), voire Carlos Tévez (27 ans, Manchester City) restent des cibles étudiées. Au milieu, outre Beckham, Kaka (29 ans, Real Madrid) serait une autre priorité d’Ancelotti, qui n’oublie pas qu’il a déjà coaché le Brésilien à Milan, mais aussi un joueur comme Florent Malouda (31 ans) à Chelsea. En défense, les latéraux Federico Balzaretti (30 ans, Palerme), Martin Caceres (24 ans, Séville FC) et Ricardo Rodriguez (19 ans, Zurich) figurent sur les tablettes.
AVEC QUEL PROJET DE JEU ?
« Une équipe bien organisée, qui défend bien et qui attaque bien. Un jeu offensif, dynamique, plaisant et efficace. » En deux phrases, Ancelotti a décrit la façon dont il entendait faire évoluer le PSG. Il n’exclut pas de recourir au 4-2-3-1 mis en place par Kombouaré, sans cacher qu’il s’autorisera quelques « retouches » tactiques, notamment un passage au 4-3-2-1. L’Italien veut d’abord prendre le temps de mieux jauger l’effectif. Lors de la deuxième partie de la saison, sa principale mission consistera à améliorer l’équilibre collectif du PSG. Malgré son statut de leader de la Ligue 1, l’équipe n’a pas toujours convaincu de sa capacité à jouer en bloc ou à éviter quelques initiatives individuelles superflues. Jusqu’où iront ses intentions offensives ? « L’Italie et la France sont deux pays où la dimension défensive du jeu est importante tandis qu’en Angleterre le jeu est plus ouvert, plus débridé, note le nouvel entraîneur parisien. C’est peut-être plus comprimé en France. Mais ce n’est pas pour ça que le jeu n’est pas intéressant. » C’est aussi au fil de sa découverte du Championnat de France, l’un des plus durs au monde sur le plan physique, que Carlo Ancelotti pourrait affiner son projet de jeu pour le PSG.
ALEXANDRE CHAMORET
et JÉRÔME TOUBOUL