Le technicien italien sera officiellement présenté, aujourd’hui, au Parc des Princes.
Hier, il a peaufiné la composition de son staff.
QUARANTE ET UN ANS après la création du PSG, Carlo Ancelotti va devenir officiellement le 25e entraîneur du club de la capitale (*). Hier soir, à 19 heures, le club a annoncé sur son site l’organisation d’une conférence de presse aujourd’hui, à 15 heures, au Parc des Princes. Sans aucune précision. Mais l’ordre du jour ne fait aucun doute : il s’agit de présenter officiellement l’ancien manager de Chelsea, deux jours avant le départ du groupe pour Doha, où il s’apprête à retrouver une star en attente de son nouveau maillot (Beckham).
Symbole d’une accélération vertigineuse de la métamorphose du PSG entamée depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments (QSI), le 30 juin dernier, la présentation d’Ancelotti – qui a passé une visite médicale, hier matin, avant de signer son contrat de deux ans et demi – pourrait permettre d’y voir plus clair sur le système de jeu qu’il entend utiliser. Elle pourrait livrer des indices, aussi, sur les joueurs susceptibles de signer lors du mercato de janvier, à commencer par les Brésiliens Pato et Kaka (voir pages 2 et 3). L’Italien devrait aussi révéler la composition de son staff, où la présence de l’ancien Bleu Sabri Lamouchi est pressentie (voir L’Équipe d’hier).
Deux entraîneurs
adjoints et quatre
préparateurs
physiques
En compagnie de Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG, de Leonardo, le directeur sportif, et de Claude Makelele, le conseiller de la direction, fraîchement rentré de Miami, « Carletto » a passé six heures de sa journée d’hier au Parc des Princes. Il en est parti à 17 h 20, sans faire la moindre déclaration. Une demi-heure plus tard, Leonardo se contentera d’ouvrir la vitre de sa voiture pour lâcher un simple « ciao, ciao » qui n’en dit pas beaucoup sur les discussions du jour, destinées à peaufiner les contours du nouveau staff. Ancelotti aurait l’intention de travailler avec deux entraîneurs adjoints. Si Yves Bertucci, celui d’Antoine Kombouaré, n’a pas été conservé, d’autres membres de l’équipe du Kanak devraient survivre au changement d’entraîneur.
Gilles Bourges, le préparateur des gardiens, et Raphaël Fèvre, le préparateur physique, ont été reçus, hier après-midi, au siège du club. Très apprécié de Salvatore Sirigu, Bourges, au club depuis l’été 2010 après une expérience au Qatar, a été confirmé à son poste. Comme Fèvre, désormais placé sous l’autorité d’un nouveau préparateur physique. Il pourrait s’agir de l’Italien Giovanni Mauri, qui officiait aux côtés d’Ancelotti la saison dernière, à Chelsea. Arrivé de Valenciennes en 2009 dans le sillage de Kombouaré, Fèvre a demandé un délai de réflexion. Depuis l’été dernier, il est épaulé par Simon Colinet et Denis Lefebvre, également confirmés. C’est donc avec quatre préparateurs physiques qu’Ancelotti entend travailler.
Reste à voir, dans la transition en cours, le rôle qu’occupera Angelo Castellazzi, qui a rejoint le club en octobre. Devenu influent sur la vie du centre de formation, ce proche de Leonardo pourrait prendre du poids, aussi, dans le quotidien de l’équipe première, où Kombouaré l’avait cantonné aux montages vidéo sur les adversaires, alors que « Leo » espérait inclure dans les discussions tactiques cet ancien formateur à l’AC Milan. Castellazzi interviendra-t-il, aussi, dans la préparation physique ? Il vient déjà d’orchestrer le changement de tous les appareils de musculation d’un Camp des Loges où Kombouaré sera resté deux ans et demi. Hier soir, sur le site du club, le Kanak figurait toujours en tant qu’entraîneur sur l’organigramme officiel du PSG. Cet après-midi, il laissera sa place à un autre visage.
JÉROME TOUBOUL
(avec Y. H.)