par pretender » 29 Juil 2011, 18:37
Samba, pour Mulumbu oublie pas aussi le facteur d'un PSG qui se démerde plutôt pas mal pour vendre par rapport à nous.
Là, vous sacrifiez peut-être vos jeunes au profit sur le long terme de jeunes Qataris si les intentions de vos proprios se confirment.
Moi ce qui m'inquiète, en tant que supporter, même si je ne crois pas encore à la théorie d'un PSG qui fait très peur et qui écraserait tout le monde avant de jouer au ballon, ce sont au moins 2 aspects :
1) le décalage en termes de moyens si confirmé par rapport aux autres clubs de L1 qui, ne serait-ce qu'en terme de mercato, inconsciemment ou consciemment, peut nous jouer des tours en termes de tarif pratiqué par les clubs français qui seraient capables de gonfler encore davantage leurs prix, en + pour nous de la déjà constatée parfois taxe OM ;
2) la 2e chose qui m'ennuie, c'est le présage selon lequel il se pourrait que si un dossier arrive côté PSG (du type transferts pas très réguliers par exemple), on fasse la bise et renvoie gentiment dans leurs cordes ceux qui sont susceptibles de balancer pareil dossier, étant donné qu'autant du côté du Petit Nicolas que de la mairie de Paris, on déroule le tapis au cheikh et à son environnement et on s'assoit comme des mierdas devant ce qu'ils font (sur le type de ce qu'a fait votre bon représentant Qatari ne serait-ce que dans l'immobilier et autres hôtels de luxe parisiens).
Et enfin le 3e et dernier aspect (encore faut-il qu'il soit confirmé), c'est celui d'un mercato jusqu'ici raisonné. Au contraire de City à ses débuts avec le sieur d'Abu Dhabi, Leonardo sait ce qu'il fait et dépense pas l'argent par les fenêtres. Pour le moment, c'est plutôt équilibré bien qu'avec les millions, ce soit plus facile. Enfin on a eu RLD et on sait que c'est pas nécessairement parce qu'on est blindés que c'est illico que le succès est assuré.
Bref, sur ses aspects je suis réservé, j'attends encore de voir si cela va se confirmer, d'autant que pour ce qui est de votre mercato à Paris je me dis que c'est peut-être pas fini, enfin surtout dans la zone défensive contrairement à ce qu'on veut bien dire, mais je veux voir davantage ce qu'il va en être. Je me dis que y'a pas que du négatif à l'arrivée des Qataris au PSG (notamment en terme d'attractivité de la L1, avec un championnat moins moisi qu'il y paraît) mais je pense aussi que les retombées pour les autres clubs français risquent d'être peanuts par rapport au PSG. Et comme vos actionnaires s'en BTLC je suppose d'écraser la concurrence et du déséquilibre de la L1 (c'est pas avec le pauvre lot qu'ils ont financé que ça pourrait vraiment les toucher), je crains quand même sur l'intérêt du championnat à terme.
Enfin pour être honnête, sans sacrifier totalement notre âme -encore qu'à l'heure du foot business y'aurait largement à redire...- je me dis que c'est quand même bien ennuyeux de notre côté de ne pas avoir un actionnaire qui veuille jouer dans la même cour et qui pourrait nous aider davantage.