par Dragan » 07 Juin 2011, 08:46
José dans l'equipe ce matin :
Information
« Ils ne vont pas pouvoir s’endormir »
FOOTBALL
UKRAINE - FRANCE : 1-4
TD
« Ils ne vont pas pouvoir s’endormir »
JOSÉ ANIGO, directeur sportif de l’OM, pense que l’entrée réussie des jeunes va secouer certains cadres.
Vendredi soir, Rudi Garcia avait accepté de commenter le jeu de l’équipe de France après son match nul contre la Biélorussie (1-1). Hier, c’est José Anigo qui, comme il nous l’avait promis la veille, s’est livré à cet exercice. Malgré une actualité marseillaise très chaude (voir page 6) – « J’ai la tête dans le guidon, mais pour moi, tout roule » –, le directeur sportif de l’OM, ancien entraîneur du club, a regardé le match amical des Bleus. Si Rudi Garcia avait été déçu, lui a adoré la fin de match et l’entrée en jeu de Marvin Martin.
« QU’AVEZ-VOUS PENSÉ de ce match de l’équipe de France ?
– J’ai vu deux matches, il y a eu la première période et la seconde. Les enseignements de cette seconde sont particulièrement intéressants avec l’émergence de nouveaux joueurs. C’est une très bonne chose pour Laurent Blanc. L’émulation existe désormais.
– Vous croyez que certains cadres pensaient qu’il n’y avait pas de concurrence ?
– Si certains le pensaient, c’est dommage et c’est une erreur. Ils ne vont pas pouvoir s’endormir. Ils vont sentir quelques prédateurs leur mordiller les mollets. Ils vont être obligés de hausser leur niveau.
– Vous pensez à Marvin Martin ?
– Oui, même s’il n’a joué que quinze minutes. Il y a ces deux buts, sa passe décisive, mais il n’y a pas que ça. Il a dégagé un formidable culot, il a attiré le ballon, il a recherché la passe. Ses appuis vifs sont intéressants, ses appels également. Je pense que Laurent Blanc n’avait pas ce genre de joueurs dans son groupe. Il peut lui faire du bien. Mais j’ai aimé d’autres joueurs.
– Lesquels ?
– J’ai trouvé Kaboul plutôt intéressant, solide défensivement. Mais il faut surtout retenir la seconde période des Bleus. Et j’ai aimé les prises de risque de Gameiro.
– Est-ce qu’un directeur sportif peut tomber sous le charme d’un joueur en quinze minutes ?
– Une chose est certaine, si t’es dans les tribunes et que tu le vois débarquer, tu te dis qu’il a quelque chose, et qu’il est à revoir. Après, la L 1 et l’équipe de France, ce n’est pas la même chose.
– Comment expliquer les difficultés des Bleus à imposer leur jeu durant les quarante-cinq premières minutes ?
– On a trop joué sur la largeur, on a manqué de profondeur et on était trop bas. Après la pause, les Français ont mieux enchaîné et se sont appuyés sur les latéraux, je pense notamment aux montées d’Évra.
– Quoi d’autre ?
– Je ne peux pas m’empêcher de parler de M’vila. Je suis fan. Je trouve même ça illogique quand il ne joue pas en équipe de France.
– Aurait-il dû jouer vendredi ?
– Je ne dis pas ça. De toute façon, le match de vendredi ne m’inquiète pas. Les joueurs étaient vraiment fatigués, certains se languissent de partir en vacances. C’est long une saison.
– Vos Marseillais n’ont pas été à la fête.
– Valbuena n’a pas joué. Je pense que Rémy aurait pu mieux faire, il a fait une fin de saison terrible chez nous. Et Mandanda est pris par la trajectoire du mauvais ballon. Il part trop tôt. Ce qui est embêtant, c’est qu’il prend souvent des buts bizarres en bleu. Bon, ce n’est pas trop grave car, chez nous, il est costaud et sa saison fut remarquable.
– Ce genre de match est-il utile alors ?
– Oui, il est très utile et c’est bien mieux que ce genre de match se déroule à l’étranger. Les jeunes garçons que tu veux voir évoluent sans pression, ne se posent aucune question, n’ont pas le public français derrière eux. »
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola