boodream a écrit:Je sais que c'est ton grand truc l'autorité forte qui calmerait tout, mais ça me semble pas si simple. Si tu sors du cadre du foot, il existe partout dans le monde et à toutes les époques, des environnements ou l'autorité dite légitime ne parvient tout simplement pas à s'appliquer.
Les pouvoirs publics t'abandonnent des pans entiers du territoire et préfèrent bénéficier des petits arrangements et tu crois qu'un Nicollin ça irait?
Pour que ça aille, il faut un mec qu parle le même langage, qui soit capable de se salir les mains. Et donc, qui finisse par tomber aussi, à l'image de Tapie.
Désolé mais y a un juste milieu entre Tapie et les LD.
J'ai pas prétendu que ça serait simple au sens d'un claquement de doigts mais qu'un entrepreneur qui, justement, bosserait dur à la réussite du club et compterait ses euros avec poigne, ne laisserait pas des creuvards prendre le pouvoir.
Un club sans structure ne peut pas être géré à la petite semaine comme c'est le cas depuis 1997. Personne n'a obligé RLD à nommer des buses comme Marchand ou Dassier. Ces mecs auraient été intimidés par le caïd de cour de récrée d'une école catho... Alors faut pas s'étonner que des Courbis, Anigo et viragistes se sentent plus péter face à des gars encore plus bidons.
Marseille c'est pas Ciudad Jurez, Naples ou même Ajaccio. Les seules victimes de règlements de compte sont des caïds du grand banditisme (trafic de drogue, gros braquages). Ces vrais caïds locaux et les mafias internationales vont loin dans l'intimidation pour contrôler puis sécuriser les circuits d'approvisionnement, de distribution et de blanchiment. Le pognon généré par la PME OM n'intéresse que les magouilleurs et ex parrains déchus réduits à fouiller les poubelles. Si le club était bien tenu, ces nuisibles n'auraient pas accès à grand chose et se contenteraient d'un deal moins pénalisant pour le club.
Déruda ou Zeroual flinguerait pas le prez du club, n'enlèverait pas sa femme ou ne plastiquerait pas la Commanderie si l'OM reprenait les abos, maîtrisait les comptes et nommait un vrai staff.
Je dis pas que c'est facile. Ca ne l'est nul part dans le milieu du foot. La majorité des prez se saignent pour maintenir en vie leur petit club et aimeraient disposer du budget et potentiel d'un OM. Les profiteurs sont omniprésents dans ce sport, le monde des agents est une jungle, la FIFA carbure à la corruption... Les vertueux sans poigne pèsent pas lourd. Les benêts incompétents se font bouffer.