Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Que pensez vous de José Anigo ? (nouveau sondage)

Casse toi pauv' con
213
87%
On a de la chance d'avoir ce mec
25
10%
c'est qui Anigo ?
8
3%

Nombre total de votes : 246

Re: [topic unique] José Anigo

21 Déc 2011, 20:08

jeanfred :c'est peut etre une connaissance commune !

06 Jan 2012, 08:29

L'itw d'Anigo ce matin par Penot et Raymond dans le torchon.

Suffisamment intéressante et importante pour mériter d'être mise en entier.
Ca y va sans langue de bois..

A vos commentaires :fier:
« Nous ne sommes pas

des enfants »

TD
JOSÉ ANIGO, le directeur sportif de l’OM, se dit prêt à normaliser ses relations, aujourd’hui inexistantes, avec Didier Deschamps, l’entraîneur.

Le directeur sportif de l’OM revient de quelques jours de vacances au Sénégal. En cette fin d’après-midi, José Anigo, teint halé, a accepté de recevoir L’Équipe dans les locaux du club. Posé, il n’a éludé aucune question, pesant chacun de ses mots. Il est revenu sur ses relations avec Didier Deschamps, l’entraîneur marseillais, avec Vincent Labrune, son président. Et sur son rôle au sein du club.

« VOUS N’ÉTIEZ PAS présent en début de semaine à Peralada, en Catalogne, pour la reprise de l’OM. Il y a longtemps que vous n’aviez pas raté un stage du groupe professionnel…

– C’est vrai. J’étais moins aux matches (de l’OM) aussi, ces derniers temps. J’en vois beaucoup. C’est ma feuille de route. Celle d’un directeur sportif classique qui se concentre plus sur le recrutement d’aujourd’hui et de demain.

– On ne peut pas s’empêcher de penser que ce recul est lié à votre échange houleux avec Didier Deschamps (1).

– C’est une des conséquences. Par la force des choses, j’ai retrouvé la base de mon métier. Mais je vous rassure, les matches de l’OM, je peux y aller si j’en ai envie. Je vais d’ailleurs y retourner. Certains m’intéressent. Je continue à parler aux joueurs de manière normale. J’en ai eu beaucoup au téléphone avant et pendant les fêtes. Et puis mes rapports avec le président, l’actionnaire et l’ensemble des salariés du club sont les mêmes qu’avant. Aussi bons.

– Vincent Labrune a quand même annoncé que vous aviez écopé d’une amende…

– Le but, ce n’était pas de placer le président dans une situation inconfortable. Pour le club, la situation la plus confortable, c’était que j’assume les conséquences de mes déclarations. Cela ne m’a posé aucun problème, vu mes très bons rapports avec le président. Je souhaite à tous les directeurs sportifs d’avoir les mêmes avec le leur. Maintenant, ce genre de situation permet d’apprendre.

– Avez-vous des regrets ?

– J’aurais peut-être dû le dire ou le faire différemment. Peut-être. Pour moi, c’est loin. C’est du passé. Je ne changerai pas. La langue de bois, ce n’est pas mon truc. Derrière, j’assume toujours.

– Le mercato a commencé. Vous êtes censé être en relation avec l’entraîneur. Comment fonctionnez-vous ?

– Cela n’a pas changé. Je sais quels sont les besoins de l’entraîneur. Il parle avec le président. J’ai des relations avec mon président.

– Vincent Labrune fait donc l’intermédiaire.

– J’ai Vincent plusieurs fois par jour. Didier, de son côté, aussi. Mon président me dit “on cherche ça” et je cherche. Ça me va très bien. C’était comme ça avant, d’ailleurs. Pour ceux qui le découvrent, le club vient de gagner cinq titres avec ce fonctionnement (2). Avec Jean-Claude Dassier (le président entre 2009 et 2011), déjà, les informations, je ne les tenais jamais de l’entraîneur. Comme ce clash a été médiatisé, tout le monde a pensé que l’on ne pourrait plus travailler ensemble.

– Cela peut-il durer ?

– À un moment, il faudra bien qu’on se pose et qu’on travaille en se parlant. Nous ne sommes pas des enfants. Même si on ne sera jamais les meilleurs amis du monde, rien ne nous empêche de nous parler.

– En seriez-vous capable ?

– Moi ? oui, sans aucun problème. Même sans revenir sur le passé. Tout le monde avait besoin de digérer. Moi compris. On repart sur une deuxième partie de Championnat où l’on sera amenés à se mettre autour d’une table pour discuter. Je n’ai aucun souci.

– Franchement, êtes-vous vraiment heureux de votre situation actuelle ?

– Ne pas aller voir les matches, par moments, ça me manque. Accompagner ton équipe quand il faut mettre de l’huile dans les rouages, c’est bien. Mais ce n’est pas forcément mon rôle premier. J’ai redécouvert ce que je faisais avant. Aller chercher du talent, c’est mon vrai boulot. Et je pense que je me défends assez bien. Ces dernières années, comme on a eu un peu plus d’argent, je l’ai un peu perdu de vue. L’OM, c’est pourtant une machine à fabriquer des vedettes.

– Qui est appelée à rivaliser contre une machine composée de vedettes aguerries, le PSG.

– Peut-être. Mais on n’a pas d’autres choix. Notre actionnaire a investi énormément d’argent. Mais en face, il y a une machine à dépenser du fric. Pourtant, je ne suis pas certain que le PSG avec tout son argent soit champion demain ou après-demain. En face, il y a Lille, Lyon ou Marseille. Notre ambition demeure, même si ce sera plus dur.

– Quels sont vos objectifs pour le mercato de janvier ?

– Se séparer d’un ou deux joueurs. Après, en trouver un qui peut apporter quelque chose. Devant, la blessure de Gignac complique la donne pendant la CAN (21 janvier-12 février). Avec les frères Ayew, on a trois joueurs sur le carreau. Je comprends que l’entraîneur trouve cela pénalisant.

– C’est compliqué.

– Didier et moi, nous savons que le club n’a pas les moyens de faire quelque chose de très haut sur le plan financier. Après, il y a toujours des solutions. Il y a des matches importants en Championnat à partir du 15 janvier (contre Lille). Il faudrait un renfort avant. Mais faire vite et n’importe quoi, ce n’est pas la solution. Sachant qu’on ne prendra pas un gros salaire sans avoir vendu au préalable. Enfin, ces décisions appartiennent à l’actionnaire.

– Plusieurs noms ont été cités. Borriello, mais aussi Kakuta…

– Borriello, on n’avait pas les moyens (il a été prêté à la Juventus par l’AS Rome). Ça me fait sourire, comme quand je vois que l’on est en concurrence avec Dijon pour Kakuta. Patrice Carteron (l’entraîneur de Dijon) parle sans savoir. On n’a jamais contacté Kakuta. Je cherche un avant-centre. Si je m’étais mis sur les rangs, sans faire offense à Dijon, je pense que le joueur aurait préféré faire une Ligue des champions.

– Travaillez-vous au départ de Lucho ?

– Non. Son cas est très particulier. Humainement, c’est un garçon exceptionnel. Ça reste un bon joueur, hyper connu en Europe. Il ne peut pas aller n’importe où. Il a un standing de bon joueur européen. On n’a pas parlé de départ pour janvier, avec lui en tout cas.

– Et Gignac ?

– Gignac, ç’aurait été plus facile de trouver un prêt s’il n’était pas blessé. Cela ne ferme pas la porte à une possibilité. Lui comme nous, on écoutera attentivement s’il y a une proposition.

– De Fulham ?

– Martin Jol apprécie le joueur. Tout va dépendre de la manière dont il va se retaper. Avant la fin du mercato, rien n’est fermé.

– Revenons à vous. Dans votre fonctionnement, privilégiez-vous certains agents ?

– Je suis prêt à travailler avec tous les agents du monde qui nous apportent un bon joueur. Ceux avec qui je bosse travaillent avec plein de clubs. Ce sont des gens sérieux.

– Ce qui est souvent sous-entendu, c’est que vous êtes rétribué sur les transferts…

– On peut tout dire sur moi sauf ça. Mon mauvais caractère, tout ce que l’on veut, mais pas ça. Je n’ai jamais mis le doigt là-dedans. Je gagne bien ma vie, je suis un privilégié. Je n’ai pas besoin de faire ça. Pape Diouf, Jean-Claude Dassier et Vincent Labrune désormais voient bien comment et avec qui on travaille.

– On sent pourtant que le sujet vous énerve.

– Oui, car ce qui est colporté me gonfle. Un lobbying médiatique malsain a été fait autour de moi… J’ai retrouvé beaucoup de paix et de calme mais il faut que je m’élève contre ça. Si je ne le fais pas, les gens finiront pas penser que c’est vrai.

– La réalité…

– La réalité, c’est que je n’ai pas la signature des contrats. Je n’interviens pas dans les discussions financières. Mon boulot commence à la prospection et s’arrête au moment où j’ai emmené l’agent dans le bureau du directeur financier et du président. Je connais les exigences du joueur et de son club. Je les transmets à mes dirigeants. Après, ce sont eux qui font le deal. Dire autre chose, c’est méconnaître le système du club.

– Quel est le transfert dont vous êtes le plus fier ?

– C’est Valbuena. En l’enrôlant, j’ai payé mon salaire pour les dix années suivantes. Ce gamin nous a coûté 80 000 euros. Je suis fier d’être allé chercher Mandanda en L 2, Kaboré, Taiwo que personne ne connaissait. Je suis fier d’avoir cassé les pieds à tout le monde pour prendre Amalfitano. André Ayew, je suis allé voir Pape quand il avait seize ans pour le faire signer. Rémy, ce n’était pas forcément le joueur que l’on voulait quand je suis allé le chercher. D’ailleurs, il devait partir à Hoffenheim. Un avion privé l’attendait. On a bouclé son transfert en moins de quarante-huit heures. Personne ne le regrette.

– Nkoulou est la vraie bonne pioche de l’été dernier.

– Je suis proche de Maxime Nana, son agent. On était à la bagarre avec Lyon, une garantie de sérieux. Il a fallu ruser. Bernard (Lacombe) voulait à tout prix le faire.

– Vous l’avez piégé ?

– (Sourire.) Il a fallu être malin. En gros, Bernard était persuadé qu’on avait bouclé le transfert alors que ce n’était pas le cas. Vu ce qu’il fait chez nous, cela aurait été dommage. C’est un joueur assez énorme. »

(1) Le 21 octobre, Didier Deschamps avait d’abord sous-entendu le rôle néfaste de certains dans le club, visant implicitement José Anigo. Le lendemain, au soir de la victoire sur Ajaccio (2-0), ce dernier avait répliqué : « Ça suffit de dire que c’est la faute à Untel ou à Untel (…), de se prendre toujours pour Caliméro. Dans la situation actuelle de notre équipe, c’est de l’irresponsabilité. De la connerie. »

(2) Le titre de champion 2010, les Coupes de la Ligue 2010 et 2011, les Trophées des champions 2010 et 2011.

06 Jan 2012, 08:43

Dragan, déjà posté :mrgreen: dans le topic .... Labrune :cretin:

06 Jan 2012, 09:48

le morback est bien cramponne, rien ne pourra le degager , lui et son pouvoir de nuisance infini

06 Jan 2012, 11:01

Surtout s'il s'auto-attribue d'être à l'origine de tous les transferts fructueux à l'OM.

Sinon pour Kakuta c'est bien ske je disais dans son topac mercato :

Ça me fait sourire, comme quand je vois que l’on est en concurrence avec Dijon pour Kakuta. Patrice Carteron (l’entraîneur de Dijon) parle sans savoir. On n’a jamais contacté Kakuta. Je cherche un avant-centre. Si je m’étais mis sur les rangs, sans faire offense à Dijon, je pense que le joueur aurait préféré faire une Ligue des champions.

je comprends mm pas que certains ici (ils se reconnaitront) pouvaient sérieusement penser qu'il pouvait en être autrement, mais bon... ça leur servira à réfléchir pour la prochaine fois. 8)

Pour ce qui est de l'AC, le Chauve explique qu'on a un besoin immédiat vu notre calendrier, mais qu'il faut pas se précipiter, qu'on a pas les moyens et qu'il faut vendre avant d'aller chercher un joueur de haut niveau, et que Gignac pourrait partir s'il revient de blessure mais ce sera pas avant la fin du mois.

En résumé, on va prendre un joueur soit de niveau moyen soit de supposé "haut niveau" mais qui n'a pas de temps de jeu dans son club et veut bien venir à l'OM pour en retrouver. Ca confirme ski se dit ces derniers jours, en gros va falloir être très malin et bien bosser pour trouver une solution potable. Restons optimistes...

06 Jan 2012, 12:09

quand tu voit les marseillais qui réussissent dans le staff des grand clubs, et à l'OM on garde Anigo comme "caution Marseillaise"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinedine_Zidane
Le 7 juillet 2011, il devient le nouveau directeur sportif du Real Madrid.

Motivé par un besoin d'« apprendre ce qui [lui] a fait défaut [lorsqu'il était] plus jeune et de pouvoir demain apporter à [son] sport », il s'est inscrit à la rentrée 2011 à la formation de manageur général de club sportif dispensée par le Centre de droit et d'économie du sport de Limoges.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Cantona
Il devient également en 2011 directeur sportif du New York Cosmos, club américain dont la réintégration en Major League Soccer est prévue pour 2013.

06 Jan 2012, 12:14

saul13015, t'as choisi 2 bons exemples là :ptdr:
L'un n'a jamais mis les pieds à l'OM, et l'autre et parti fâché :lol:

06 Jan 2012, 12:30

:vioc: mais comme caution marseillaise se serai pas mal ....

06 Jan 2012, 12:39

Zidane & Cantona en ont rien à foutre de l'OM...

06 Jan 2012, 13:03

Cantona non, c'est un échec pour lui, mais il a fait ce qu'aucun joueur ne devait faire et malgré son talent Tapie a du le dégager pour que l'on respecte l'entraineur, ce que l'on aurait du faire avec Gignac.

06 Jan 2012, 14:56

Franchement ,faut plus le garder lui ,il fait quoi au club ? soit disant ,il recrute ,c'est pas sérieux .

Il attend que la roue tourne et que deschamps parte ,je veux bien ,mais il aide pas du tout le club en ce moment .

Encore 1 qui fait passer ses propres intérêts avant ceux du club.

"je sais ce que l'entraineur veut parce que le président me le dit et je dit au président ceux qu'on me propose comme joueur ,qui le propose à l'entraineur"

Non mais imaginez le cinéma à chaque fois :nawak:

Autant laissez deschamps trouver ses recrues tout seul .....a ben non, il aura plus d'escuse s'il se plante :-k .

Ce club part en couille totale ,heuresement les joueurs se fouttent pas aussi sur la gueule .

Il est vraiment temps que le cycle de la famille dreyfus se termine...et que qulqu'un vienne nettoyer tout ça #-o .

06 Jan 2012, 16:05

marcassin a écrit:"je sais ce que l'entraineur veut parce que le président me le dit et je dit au président ceux qu'on me propose comme joueur ,qui le propose à l'entraineur"

Non mais imaginez le cinéma à chaque fois :nawak:

c'est le comble du ridicule et du manque d'efficience. On dirait le témoignage d'un bureaucrate sovietique a l'époque de l'URSS...

et Labrune qui trouve qu'il n'y a aucun souci, que les mecs ont gagné des titres ensemble. Sauf qu'on en était pas arrivé a ce niveau de délire.

06 Jan 2012, 17:31

Je sais pas si le Chauve se rend compte qu'il est en train en gros de nous expliquer pourquoi, outre la présence d'un Dadasse aux fraises, le mercato 2010-2011 a été un tel désastre.

Nan parske là il fait référence à LaBurne, mais y'a 1 et 2 ans c'était Dadasse qui se chargeait de passer les message d'Anigo à DD et vice-versa. Je vous explique pas le niveau de distortion d'information, ça se trouve DD a dit à Dadasse "il faut absolument conserver Niang" et Dadasse a été dire au Chauve "DD veut se séparer de Niang"... :pong:

06 Jan 2012, 17:42

Il nous dit aussi qu'il va maintenant faire son "vrai job"

06 Jan 2012, 18:43

Donc avant il ne le faisait pas?

06 Jan 2012, 19:13

C'est ce qu'il sous-entend #-o

06 Jan 2012, 19:23

Bah il avait déjà fait une décla en ce sens lors d'un précédent clash avec DD (moins violent que le dernier ^^) y'a qq mois de ça, il expliquait qu'il faisait plus rien du tout en fait (sic!), putain comment un salarié peut faire une telle décla à la presse ça me dépasse, ou alors le gars sait qu'il a rien à craindre et que même s'il arrive bourré au taff tous les jours il lui arrivera rien...

06 Jan 2012, 20:21

En gros, outre astiquer sévère Laburne, il nous dit qu'il va être un DS qui en fait a les fonctions d'un scout... ça fait cher le recruteur, non ? redaface2 :-k :-k

18 Jan 2012, 11:27

Un truc qui m'a fait marrer :lol:

trouvez l'intrus :
http://s.om.net/om/image/wallpaper/fr/g/2/293.jpg

(En même temps on est sur le topic J. A.)

18 Jan 2012, 11:53

Flys a écrit:Un truc qui m'a fait marrer :lol:

trouvez l'intrus :
http://s.om.net/om/image/wallpaper/fr/g/2/293.jpg

(En même temps on est sur le topic J. A.)

tiens a ces couilles le josé
Sujet verrouillé