boodream, évidemment que les journaleux le savaient, mais ils s'auto-censuraient depuis des années, pour des millions de raisons :
- pas assez de données fiables pour en parler sans sembler tabloidaire. Il n'y a qu'à voir le nombre de procès intantés pour diffamation, les poursuites contre les sites internet, là où la parole est encore libre, etc. Maintenant en revanche, les dirigeants franchissent souvent la ligne rouge. En tant que journaliste, informer que l'OM dépose une plainte contre un minot de 18 ans qui a ouvert une page Facebook pour s'opposer à la gestion du club, c'est dans la norme.
- peu d'intéret de la part de l'opinion publique ; il n'y a qu'à voir la période où tout se débloque, lorsque l'OM va vraiment mal, quand la vache à lait commence à s'épuiser avec désormais une majorité de supporteurs qui tourne le dos au club.
C'est évident que, pour nous, les journaleux auraient DU en parler quand José orchestrait une grève des encouragements à l'apogée de notre épopée européenne récente. Là ça aurait pu etre utile, peut-etre qu'à ce moment-là une mise en lumière de la médiocrité et de la malveillance qui gangrènent le club aurait pu éviter d'entrainer l'OM dans les abysses. Mais à l'époque, la majorité des supporteurs fanfaronnait, se persuadait que l'institution OM était trop forte et sacrée pour ne dépendre que d'une bisbille entre deux personnalités.
Ils en parlent maintenant, c'est tard, très tard, mais de fait : ils en parlent! le débat est maintenant public et ne se limite plus aux tchatches de comptoir, à certains forums remplis de personnes clairvoyantes (
![Cool 8)](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
), et aux off.