Je remets ici une partie de son bilan (cf. topac ASM-FCA)
viewtopic.php?f=1&t=29617&p=3124868#p3124868Merci pour le lien, et bonne intervention de cet auditeur.
Pour ce qui est dit après, argument par argument, cette émission m'évoque :
1) "Il faut aller chercher un entraîneur de renom" : on l'a déjà eu avec DD, on a vu le résultat, des titres, et Anigo qui, avec les SW, lui sabordent la planche et finissent par avoir sa peau, Anigo demandant à certains joueurs de niquer Deschamps.
Dans une moindre mesure, on a eu Gerets. Je rappelle : 0 titre, that's fact. Le même Gerets qui commençait à en avoir ras-le-bol des coups de Trafalgar d'Anigo pour ce qui est du recrutement malgré une bonne entente fut un temps de façade.
Je passe sur les entraîneurs qui se sont fait imposés des choix, certains + que douteux (type Jean Fernandez avec Deruda). Y'a un moment donné, faut peut-être se dire que n'importe quel entraîneur normalement constitué, aussi fort soit-il (Guardiola, le Mou, Lippi, Cruyff, Sir Alex) ne peut rien faire avec un dirigeant qui te met des bâtons dans les roues de la sorte.
Combien de titres avant-et après Deschamps sous Anigo ? 0.
2) "son action au centre de formation" : depuis qu'il a pris le poste, quels sont les bons joueurs qu'il a sorti ? En presque 10 ans, allez : André Ayew, Nasri. Si l'on est très gentil : Carrasso, J. Ayew, Bocaly.
Pour combien de Mensah, Mango, M'Bow, Omrani, N'doumbou, Ammari, Gadi, Jobello, Oseï, N'Diaye Leity, Bangoura, Sabo, D'Ulivo, Laassami, Dennoun, Gnabouyou, Nepogodov, Begeorgi, Deruda, N'Diaye Mame, Cantareil, Sergio, Barry, Diop, Djim ?
A-t-il recruté des techniciens reconnus durant cette période pour encadrer le centre ? Non.
Figure-t-on dans le top 3,5 des meilleurs centres de formation de France ? Non.
Pour preuve :
OM : 16e en 2012-2013
16e en 2011-2012
21e en 2010-2011
22e en 2009-2010
21e en 2008-2009
17e en 2007-2008
21e en 2006-2007
Rappelons que le classement est établi selon les critères suivants :
- Le nombre de contrats professionnels signés par les jeunes joueurs formés au club
- Le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club
- Le nombre matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club
- Le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club
- Le statut des éducateurs
La CFA a-t-elle progressée depuis sa prise de fonctions ? Non, d'une part elle est descendue en CFA2, d'autre part, son classement actuel est pour le moins pathétique (8e/14)?
3) est-il en capacité de remettre de l'ordre dans cet OM ?
NON.