26 Mai 2013, 21:21
26 Mai 2013, 21:25
26 Mai 2013, 21:27
26 Mai 2013, 21:32
26 Mai 2013, 21:35
Bibpanda a écrit:Tu crois qu'a Porto c'est propre aussi avec tout ces transferts et les échanges de cashs.
Il ne doit pas y avoir que notre club en Europe.
27 Mai 2013, 11:45
27 Mai 2013, 12:34
27 Mai 2013, 12:47
27 Mai 2013, 15:12
sonny a écrit:Castor_Troy, Tu n'as pas versé ta petite larme en voyant ce pauvre Anigo accusé de tous les maux alors qu'il est blanc comme neige...heu blanc comme Taiwo
30 Mai 2013, 13:17
30 Mai 2013, 13:17
05 Juin 2013, 00:33
Le 7 février 2012, l'opération "Calisson" est déclenchée. En même temps qu'une trentaine d'autres individus, D'Amico est arrêté à son domicile, où l'on trouve une enveloppe de 100 000 € en cash posée sur la table du salon. La police le soupçonne d'être un porteur de valises pour les redoutables "bergers de Venzolasca", d'anciens braqueurs qui racketteraient les boîtes aixoises. Une bande menée par Ange-Toussaint Federici, condamné en novembre 2010 à trente ans de réclusion criminelle pour un triple meurtre dans un règlement de comptes entre bandes rivales. D'Amico connaît un tas de gens. Un exemple : il est très "pote" avec le cousin de Federici, Paul Bastiani, mis en examen dans l'opération "Calisson" et lui-même très ami avec Bernard Casoni, l'ancien entraîneur du club d'Evian Thonon Gaillard (Ligue 1) où on les voyait souvent. Dans le foot, D'Amico connaît aussi très bien les Gignac. "C'est la famille ! Je travaillais avec mon père qui était agent de joueurs et qui s'occupait d'André-Pierre. Mon père décide d'arrêter mais moi, je n'ai pas le temps, j'ai la boîte de nuit. Donc, j'en parle à Jean-Christophe Cano qui prend André-Pierre sous son aile. Et moi, je sors du jeu. Le transfert de Dédé, je le découvre dans le journal !"
Jean-Christophe Cano, dépourvu d'une licence d'agent valable, n'est que le conseiller officieux de Gignac. Cano a été un dirigeant de l'OM au début des années 2000. Multitâches, il a servi d'intermédiaire à Robert Louis-Dreyfus pour qu'il rencontre un mythe chez les gangsters : Roland Cassone. Cano avait aussi tenté de reprendre l'OGC Nice avec le fils Cassone. Non, on n'en sort pas. Sur le transfert de Gignac, D'Amico a touché "250 000 euros. Mais comme je l'ai dit aux flics : en tant qu'apporteur d'affaires. Le flic m'a rétorqué : "C'est limite." Oui, mais comme beaucoup de choses. Sur mon compte, tout est déclaré ! C'est juste un sketch de dire que je sers de passerelle entre l'OM et le milieu. Il n'y a aucun intérêt pour le grand banditisme de faire du racket avec le foot".
"LES FLICS ONT TOUT SUR LES ÉCOUTES"
Mais on n'a pas encore tout vu avec ce transfert-jackpot à 20 millions d'euros. Jean-Luc Barresi, agent de joueurs, a lui aussi tenté de s'incruster dans la transaction. Barresi n'est pas n'importe qui. Comme on dit à Marseille, il jouit d'une certaine "aura". Plus prosaïquement, il est soupçonné par la police d'être l'un des boss occultes de la ville. Condamné le 4 décembre 2012 à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, pour extorsion de fonds, il a fait appel. Parmi les écoutes diligentées, il y a celle où Jean-Pierre Bernès, agent de joueurs, se plaint de ne pouvoir participer au transfert de Gignac car celui-ci serait "la propriété des Barresi et de leurs proches". Barresi nie en bloc, en détail, et plante ses yeux très bleus dans les vôtres : "Les flics ont tout sur les écoutes. Ils savent que je ne suis pas intervenu dans le transfert. En 2007, on m'avait proposé de faire Gignac mais il n'avait aucune valeur. En 2010, j'ai essayé de le démarcher, mais il était en contact avec Liverpool par l'intermédiaire de Bernès et de Cano. Ça s'arrête là."
Il y a dix ans, peu de transferts se négociaient à l'OM sans que Barresi n'intervienne. Cette réalité n'est plus du tout évidente. A part Bernès, aucun autre agent ne s'est plaint. Mais les enquêteurs n'ont pas l'air décidés à le lâcher. Deux autres transferts, celui de Souleymane Diawara et de Mamadou Niang, les interpellent. Pourquoi Barresi apparaît-il en sous-main ? "Mais avec mon nom, je ne peux plus travailler officiellement !, rétorque-t-il. Alors, je m'associe avec d'autres agents. Comme Karim Aklil, avec qui j'ai conclu ces deux deals. On est liés par un contrat d'agence. C'est une pratique courante !"
Au Sofitel, Marc Fratani reprend un demi : "Il n'y a pas de racket à l'OM. Il y a juste du business." Sur la corniche, Pape Diouf a terminé son thé : "A l'OM, j'avais une règle. Ne jamais être redevable à qui que ce soit. Ce qui s'est passé derrière mon dos ? Là, je ne sais pas." Vincent Labrune, de plus en plus enfoncé dans son canapé, lance un énigmatique : "La justice est là pour nous aider." José Anigo se lisse le crâne et rabâche : "D'Amico, j'ai dû le croiser deux fois dans ma vie... Sur le transfert de Gignac, je n'ai assisté à aucune négociation... J'en ai marre."
05 Juin 2013, 00:40
05 Juin 2013, 10:39
05 Juin 2013, 11:24
05 Juin 2013, 12:25
Castor_Troy a écrit:Au fait, suite aux écoutes téléphoniques, José Anigo a toujours bien prévu de démissionner durant cette intersaison?
05 Juin 2013, 12:45
05 Juin 2013, 14:24
05 Juin 2013, 15:00
05 Juin 2013, 22:09