par Globe Trotter » 02 Jan 2013, 14:38
Personnellement, je n'ai pas besoin de faits averés, ou de preuves pour ne pas aimer Anigo. Même s'il ne magouille pas, il est insupportable quand même. Tout simplement, parcequ'il est d'une démagogie et d'une malhonnêteté insupportable.
Il y a deux choses qui peuvent justifier ce mépris et qu'on ne peut pas nier je pense :
Lorsqu'en situation de crise il laisse son opposant encaisser les critiques, et qu'il oeuvre en coulisse pour vicier l'atmosphère. Ca, ça s'appelle pas avoir un amour sincère de l'OM.
Puis lorsqu'il reprend le pouvoir et qu'il prend soin de noyauter le club (ses suppôts dans le staff) et son environnement proche (OMTV, La Provence) pour ne pas que ça dise trop de mal, pour se couvrir un max en cas d'echec.
Rien que pour ces deux raisons, il est très difficile d'aimer ce mec et même de cautionner sa présence un minimum.
Ensuite pour parler de sa compétence, et de ses actions, je pense pas que le mec soit un cador, c'est un recruteur comme il y en a beaucoup en france et comme on en a vu passer pas mal à l'OM. Il peut se targuer de deux ou trois réussites, mais avec beaucoup de recrutement sans saveur et quelques bides ici et là. Puis surtout comme les autres, il donne l'impression de naviguer à vue sans vraie stratégie, ni constitution de vrai bon réseau efficace, comme a pu le faire un Lacombe à lyon pendant un temps.
Il faut aussi ajouter que le mec aime bien se poser en garant de la réussite, après la tempête, pendant une phase de reconstruction car il sait que l'indulgence sera de mise, en gros il est malin, donc on peut pas être dupe à son sujet.
Pour en revenir à l'antagonisme avec Deschamps, il n'y a pas besoin de vouer un culte à DD pour ne pas apprécier Anigo. Personnellement je ne suis pas un fan absolu de la philosophie de DD, qui consiste à gagner avant tout sans passer par le jeu, je pense que cette idée a ses limites. Ou alors elle est applicable à très court terme, mais ne pose pas vraiment de base pour la suite.
En revanche pour DD on peut être unanime sur une chose : c'est son aura, son palmares. On peut pas nier que le mec sait transmettre quelque chose à son groupe, sait fédérer, que la victoire lui colle à la peau etc...