La dernière occaze de Cheyrou est significative de ce qu'on appelle communément la "réussite du champion", une dynamique dont nous avons bénéficié l'an passé et qui profite aux Locistes cette saison.
Mais tout ça n'a rien à voir avec de la chance, comme le dit DD, les succès se préparent lors de l'inter-saison estivale à 99%, et au vu de ce qui s'est passé l'été dernier, il y a une forme de logique à ce qu'on soit rattrapés par une absence de réalisme offensif et défensif lors du money-time. Celui qui gagne c'est celui qui a mis tous les atouts de son côté, qui a pesé le moindre détail lors de la préparation, qui a su se renforcer intelligemment. Tous ces facteurs favorables mis bout à bout vont créer une dynamique positive et permettent lors du sprint final de bénéficier de ce petit soupçon de réussite qui fait pencher la balance.
Ce qui faisait notre force l'an passé au moment de conclure, c'est qu'on s'appuyait sur une défense cohérente, qui imposait sa puissance à l'adversaire, et que devant on avait une très grande variété de solutions offensives pour nous permettre de marquer les buts, et en particulier une redoutable efficacité sur CPA. L'intersaison a fait voler en éclats ce socle qui devait nous permettre d'avoir une avance certaine sur nos concurrents, et à l'inverse on a du rattraper le temps perdu, en cherchant la bonne formule, la bonne complémentarité, en espérant le retour en forme de certains, l'éclosion d'autres...trop d'incertitudes au moment d'aborder le sprint final, ou c'est l'équipe la plus sure de sa force, la plus rodée, qui s'impose.
Grace au savoir-faire de DD et à sa mentalité de winner (et même si il a abusé d'un certain style de jeu produit en privilégiant à tout prix la prise de points, ce qui s'explique en grande partie par ce que j'ai dit ci-dessus, mais je persiste malgré tout à penser qu'il s'est trop entêté à aligner un Brandao complètement hors du coup), on a fait mieux que limiter la casse en parvenant à participer à la course au titre presque jusqu'au bout
, à se qualifier pour les 1/8e de LDC et à remporter un nouveau trophée. Mais il y a une forme de logique à ce que tous les bouleversements de l'été dernier nous rattrapent lors des moments décisifs.
Néanmoins, cette saison peut-être un mal pour un bien, si les dirigeants admettent le principe que DD a la recette pour gagner avec l'OM, il l'a prouvé, et que la moindre des choses c'est de lui laisser un minimum de latitude pour bâtir son groupe comme il l'entend, le plus rapidement possible, pour limiter au maximum la part d'incertitudes.
Dans l'idéal il faudrait le prolonger pour qu'il accompagne l'OM jusqu'au nouveau Vél, ce qui lui ferait un bail total de 5 ans au club, avec pas forcément d'enormes moyens mais un minimum de garanties en matière de recrutement, et je suis persuadé que l'OM sera une machine à titres et sera capable de faire de très bons parcours en LDC, voire plus si affinités. On saura très rapidement si la leçon a été retenue par nos têtes pensantes
.
Allez l'OM quand même !