boodream a écrit:J'ai eu ce midi une discussion trés intéressante avec un responsable d'une agence de marketing sportif, qui m'expliquait qu'une idée avait été suggérée pour défendre l'interêt supérieur du Foot Français à l'échelle européenne: Faire passer le championnat à 18 clubs, et utiliser la manne économisée pour créer un fond d'incitation.
Le principe serait le suivant. A chaque tour passé aprés les poules de l'Europa League, les clubs français receveraient une gratification forfaitaire de la LFP. Cela rendrait la compétiton plus intéressante pour les clubs engagés, sachant qu'un meilleur parcours en EL serait salutaire pour le coéff UEFA de la France vu que les victoires en matchs de C3 sont largement prises en compte.
Ca me semble être une trés bonne idée, mais bon, on ne passera pas à 18 clubs avant quelques années minimum, "si tant est qu'on le fasse" dixit le même gars.
C'est pas une mauvaise idée, mais le responsable c'est surtout l'UEFA.
Pourtant je suis à fond pour Platini (la réforme de la C1_ protéger les champions des "petits" pays pour qu'il y ait 16 champions sur 32 équipes_ m'a fait très plaisir, le fair play financier arrive enfin), mais il a merdé sur l'Europa League.
Si la compete est moins relevée, alors il faut réduire le nombre de match (et d'équipes). Un départ en 64ème de finale et plus de reversement des équipes de C1, ça ferait 13 matchs pour le vainqueur contre 17 actuellement.
Ca changerait tout, en plus le plateau est pas dégueu : AS Roma, Lazio, Udinese, Tottenham, FC Seville, Bilbao, Atletico, PSV, PSG, Schalke 04, Besiktas, Rangers, Celtics, Pana, Anderlecht, Standard, Sporting Portugal, Dinamo Bucarest, Rosenborg, Spartak...
Y a moyen de faire une belle compète à l'ancienne, mais faut lâcher la phase de poule.
Un dénouement plus rapide rendrait la compète plus intéressante pour les clubs (c'est par exemple l'avantage de la coupe de la ligue), et avec une place en C1 pour le vainqueur en plus, tout le monde la jouerait à fond...