La LFP a publié vendredi son appel d'offres pour les droits TV de la L1 pour 2012-2016. Neufs lots, trois nouvelles cases horaires. Le détail.
La Ligue a, comme prévu, lancé vendredi son appel d'offres pour les droits de retransmission de la Ligue 1 pour la saison 2012-2013 et les trois suivantes. Un enjeu d'importance pour le foot pro, dont le budget dépend à près de 60% des revenus tirés de son exposition audiovisuelle. Une partie délicate, aussi, dans un paysage bouleversé par rapport au précédent appel d'offres, en 2008. Orange, qui verse actuellement 203 millions d'euros par an, notamment pour le match du samedi soir à 21h00, ne devrait pas candidater, sauf pour les droits portable et tablette, tandis que Canal Plus (465 millions par an) annonce son intention de réduire sa facture football.
Remise des offres le 20 juin
La Ligue annonce pour sa part en introduction de son appel d'offres vouloir «optimiser la valeur de (ses) droits en France» et «continuer à développer la valeur de la compétition». Elle donne un peu plus d'un mois, jusqu'au lundi 20 juin, aux candidats pour formuler leurs offres sur les 9 lots proposés (contre 12 en 2008). Les 6 premiers, "lots premium" et "lot 100% Ligue 1", associent matches en direct et magazine. Tous ces lots prévoient des prix de réserve (ou prix plancher). Si ces niveaux ne sont pas atteints, la LFP avisera après réunion de son conseil d'administration, le 24 juin. Pour les 6 lots, le total des prix de réserve atteint 600 millions d'euros. Les 3 autres lots concernent les téléphones mobiles et les tablettes (lot "Nomade") et des magazines, en VOD et en télévision.
7 cases horaires sur 3 jours
Dans le détail, la Ligue innove en proposant une «nouvelle organisation sportive» des journées de Championnat. Ce découpage comprend trois nouvelles cases horaires, le vendredi à 21h, le samedi à 17h et le dimanche à 14h. Ces cases s'ajoutent à celles existantes : le samedi à 19h (4 matches), le samedi à 21h, le dimanche à 17h et le dimanche à 21h. Une stratégie d'étalement, en rupture avec la philosophie de "rareté" retenue pour la période 2008-2012. L'acquisition d'un des cinq premiers lots premium assure à son attributaire de pouvoir proposer un match de chaque journée «comprenant des affiches de grande qualité et un magazine». Le sixième lot garantit «la diffusion de 100% des matches de Ligue 1 en intégralité, dont six matches en direct à chaque journée». -Rédaction
Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir plus de matches dans l'après-midi. Ca peut intéresser plus de diffuseurs et c'est agréable d'aller au stade à 14 ou 17h. C'est mieux l'hiver et c'est mieux pour les familles puisque ça libère la soirée
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