par Adebisi » 09 Mai 2011, 18:36
J'ai pu observer que le cas de Gignac était évoqué sur de nombreux topics, ne sachant pas vraiment où exprimer mon avis, j'ai décidé de lancer un topic à son sujet.
Je précise d'emblée que pour ce qui est du sondage, la question est de savoir si vous souhaitez que Gignac quitte l'OM cet été, en sachant très bien que cela sera sans doute difficile voire impossible de le faire partir. Mais on peut toujours essayer.
Mon avis est le suivant:
Je suis le premier à dire qu'il faut laisser du temps, ne pas juger trop hâtivement, et encore moins siffler nos joueurs.
Et pourtant, en ce qui concerne Gignac, je ne rêve que d'une chose: qu'il s'en aille et vite.
Pourtant, ce joueur est loin d'être une chèvre. Mais il est selon moi complètement inadapté à l'OM. Je m'explique.
Tout d'abord, sur le plan technique. Son jeu est beaucoup trop stéréotypé. Il a besoin d'avoir de grands espaces devant pour pouvoir demander la balle, rentrer à l'intérieur et frapper du droit. A Toulouse, c'était parfait pour lui: une équipe qui joue à 10 derrière, on lui balance le ballon et il se débrouille. Mais à l'OM, c'est complètement différent. La plupart du temps, on doit faire le jeu. Alors qu'à Toulouse, la solution individuelle était toujours la meilleure puisqu'il était seul au monde, à l'OM, il a souvent des coéquipiers mieux placés, et ça change tout.
Pourquoi est-il meilleur à gauche? parce qu'il a plus de liberté, il peut sortir du marquage prendre le ballon, rentrer et tirer. Dans l'axe, son jeu de tête, jeu de passe et en déviation, vision du jeu, etc sont beaucoup trop faibles. Il le dit lui-même.
On se retrouve donc avec un joueur qui ne peut jouer qu'ailier gauche... Et le pire... c'est que c'est un ailier gauche médiocre! un ailier gauche qui n'a pas de pied gauche, qui ne sait pas éliminer (combien de fois il nous a fait son dribble favori: pousser le ballon en 6 mètres), avec un sens du collectif très limité...
(je précise ici qu'il peut bien sûr de temps en temps sortir un bon débordement ou un bon centre ou une bonne remise car encore une fois, ce n'est pas une chèvre)
Ce joueur n'est pas adapté au collectif de l'OM. C'est un soliste. Il nuit clairement au rendement d'un Lucho (bien que cela est loin d'être la seule explication des prestations en demi-teinte de l'argentin) par exemple, qui a besoin d'attaquants mobiles, techniques et intelligents dans leur déplacements.
En outre, et c'est là que ça devient grave, il ne semble pas adapté sur le plan mental.
On l'a vu, il n'a rien d'un titulaire indiscutable. Sa place pourrait être celle d'un joker. Mais ça, il ne l'accepte pas, fait des caprices. Il a un comportement plus que limite là où un Rémy (par exemple) se tait et bosse plus dur. Son attitude n'est pas toujours professionnelle, il l'a avoué lui même. Bref pas du tout à la hauteur d'un club comme l'OM.
Le pire, c'est que Gignac peut très bien marquer 15 buts ou plus par saison en jouant à gauche... En étant titulaire et avec un peu plus de confiance. Il entretiendrait ainsi l'idée qu'il peut exploser à l'OM ainsi que les remarques "et on vous entend plus, il ferme bien vos gueules le Gignac hein?" . Et on pourtant, je suis persuadé qu'on jouerait bien mieux au foot et qu'on aurait de meilleurs résultats sans lui. Car, pour un but marqué, combien de passes ratées, de beaux mouvements avortés, de partenaires oubliés?
Et quand bien même on le forcerait à jouer collectif, cela serait à contre-nature, la vision du jeu et le sens du collectif ça ne s'apprend pas à 25 ans.
Bref pour moi ce joueur est un boulet qu'on va se trainer de longues années car il sera dur de s'en débarrasser vu son salaire, et les déclarations tendant à dire qu'il faut le faire rester puisqu'il va bien finir par être bon... quand j'imagine l'OM de l'année prochaine je le vois et ça me fait mal au coeur. Mais qu'est ce qu'on va en faire? à gauche il y a Ayew qui est 10 fois meilleur, dans l'axe il ne veut pas y jouer, tant mieux parce qu'il y est mauvais, sur le banc il ne veut pas y aller... le pire serait de céder à ses caprices et de le faire jouer quand même...
"Je ne serai pas un président à l'africaine" Jean-Claude Dassier