Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
28 Avr 2011, 21:52
Information
Foot français: les dirigeants veulent moins de noirs et d'arabes
Moins de noirs et moins d'arabes sur les terrains de foot ! Plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale de la Fédération française de football, dont le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays. Objectif: limiter le nombre de joueurs français de type africains et nord-africains
@ Mediapart
Autant faire un topic sur cette "affaire"
28 Avr 2011, 21:56
La première réaction de Duchaussoy :
Ce serait complètement anormal que ça se passe comme ça et je ne l'accepterai pas... Il y a un constat, mais ce n'est pas une réflexion. C'est qu'on a plein de joueurs à la double nationalité chez les jeunes et qu'ensuite certains ne veulent pas aller en équipe de France. C'est un choix, il faut l'assumer. Mais ces problèmes n'ont pas été évoqués au Conseil fédéral.
28 Avr 2011, 22:00
Qu'en pense le CNE ?
28 Avr 2011, 22:02
ce qui est sur, c'est que les critères de selection dans les centres de formation vont changer.
La technique, l'intelligence de jeu et l'état d'esprit du joueur vont devenir prioritaires sur les capacités physiques de ce dernier.
Après, vous en déduirez ce que vous voudrez....
28 Avr 2011, 22:04
C'est à se demander si il n'y a pas eu amalgames dans cette histoire car j'ai entendu le journaliste de Mediapart sur Infosport, ça parait hallucinant et presque trop gros.
28 Avr 2011, 22:05
Franchement le titre est racoleur à mort je trouve, et je sais que ce n'était pas ton intention.
28 Avr 2011, 22:31
Boudoum a écrit:C'est à se demander si il n'y a pas eu amalgames dans cette histoire car j'ai entendu le journaliste de Mediapart sur Infosport, ça parait hallucinant et presque trop gros.
J'ai exactement la même impression, j'attends d'en savoir + et si possible d'autres sources que Médiapart car ça paraît dingue, ne serait-ce que cette question puisse être envisagée.
Modifié en dernier par Anonymous le 28 Avr 2011, 22:33, modifié 1 fois.
28 Avr 2011, 22:32
le procédé de Mediapart est scandaleux, digne des pires tabloïds anglais
28 Avr 2011, 22:50
Le lien vers l'article en question:
http://www.mediapart.fr/journal/interna ... et-darabesAh mais nan, faut payer pour lire au-delà du teasing.
C'est sérieux cet article là ?
28 Avr 2011, 22:53
C'est grotesque, mais malheureusement ça va buzzer et ouvrir les micros à toute sorte de digressions glauques, alors qu'au départ y'a RIEN.
28 Avr 2011, 22:53
Elles sont ou leurs preuves à mediapart? parce que c'est ça le plus important.
Quand tu accuses, tu apportes des preuves point final, les "selon nos sources" ca vaut rien.
Finalement, si j'ai bien tout suivi ça parle un peu sur du vent. Des gens proches ou de la FFF qui ont dit que mais rien de bien concret en somme. Ces personnes peuvent d'ailleurs très bien être en conflit avec la FFF et du coup chercher à se venger.
Cela dit, l'avantage c'est que maintenant on pourra dire que la convocation de Taiwo au comité de l'éthique c'est du racisme!
. d'ailleurs il est convoqué avec Mbia et Chedjou!
28 Avr 2011, 23:04
michel, si ce que tu dis est vrai ca me fait plaisir :
je kiffe des mecs comme cheyrou ou inesta qui font posés et intelligents. J'en ai marre des starlette à 2 balle qui petent plus haut que leur cul, et qui finissent par exploser en plein vol, ruinés à 40 ans alors qu'ils ont gagné en 15 ans ce qu'un francais moyen toucherai en 150ans. Tout ca parce qu'on donne de l'argent à des mecs qui n'ont pas de tete.
Je ne dirait par contre pas un mot sur cette histoire de quota sur la couleur de peau qui me semble débile (ca manque de bridés vous trouvez pas? la minorité asiat' n'est pas bien représentée au foot en france, faudrait mettre un quota de mangeur de grain de riz
).
29 Avr 2011, 00:02
On en parle déjà dans le café depuis 19 heures si un modo qui a le power pouvait mettre les posts de la première discussion pour éviter les doublons.
29 Avr 2011, 00:24
Le débat sur RMC était ridicule, ça fait de la peine d'entendre des trucs comme ça
Ils veulent changer les recrutements en priviligiant le coté technique plutot que physique, mais quand on parle de physique c'est pas leur couleur de peau ou de leur gueule qu'on parle
29 Avr 2011, 06:11
Il y a rien de raciste a la base. Vouloir limiter le fait que des jeunes viennent en EDF espoir puis se cassent ailleurs c'est normal.
Mais ça été tellement mal présente par ce site que ça va faire des vagues. La FFF communique très mal
29 Avr 2011, 06:54
Etant abonné, je vous fais ce cadeau.
Information
Foot français: les dirigeants veulent moins de noirs et d'arabes
Pour les plus hautes instances du football français, l'affaire est entendue: il y a trop de noirs, trop d'arabes et pas assez de blancs sur les terrains. Plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF), dont le sélectionneur des Bleus en personne, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays, selon une enquête de Mediapart.
L'objectif avoué au sein de la DTN, mais inavouable au grand public, est de limiter, en les triant dès l'âge de 12-13 ans, le nombre de joueurs français de type africains et nord-africains. Une authentique ségrégation appliquée au football.
D'après des sources internes à la FFF, scandalisées par le procédé, des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l'Institut national du football (INF), à Clairefontaine (Yvelines), où a été formée depuis 1988 une partie de l'élite du foot français – Thierry Henry, Nicolas Anelka, William Gallas...
François Blaquart, le nouveau patron de la Direction technique nationale (notice biographique à lire ici), c'est-à-dire l'un des hommes les plus influents du sport n°1 en France, et d'autres dirigeants de la DTN ont proposé à plusieurs reprises lors de réunions officielles la planification d'une discrimination concernant les jeunes joueurs prometteurs et obtenu gain de cause, selon plusieurs participants.
Pour ces quotas discriminatoires, la proportion de «30%» a même été avancée, le 8 novembre 2010, par le directeur technique lors d'une réunion de la DTN. «Oui, il faut des espèces de quotas, mais il ne faut pas que cela soit dit», a bien pris soin de préciser M. Blaquart, d'après des propos rapportés à Mediapart.
Egalement présent et particulièrement bavard sur le sujet à cette réunion, l'entraîneur de l'équipe de France, Laurent Blanc (notice biographique à lire ici), s'est dit lui aussi «favorable» à cette proposition de changer, dès l'âge de 12-13 ans, les critères de détection chez les jeunes pousses hexagonales «avec notre culture, notre histoire», selon ses propres mots.
Toujours d'après les mêmes sources, M. Blanc a cité en exemple l'Espagne, actuelle championne du monde: «Les Espagnols, ils disent “Nous, on n'a pas de problème. Des blacks, on n'en a pas”.»
A la DTN, sorte de «saint des saints» du ballon rond où se conçoit toute la politique sportive du foot en France, plusieurs arguments sont avancés en interne pour justifier l'injustifiable, à savoir la mise en place de quotas «dans l'approche des populations», expression utilisée par M. Blaquart lors d'une réunion.
29 Avr 2011, 06:59
RobertoCarlos a écrit:michel, si ce que tu dis est vrai ca me fait plaisir :
je kiffe des mecs comme cheyrou ou inesta qui font posés et intelligents. J'en ai marre des starlette à 2 balle qui petent plus haut que leur cul, et qui finissent par exploser en plein vol, ruinés à 40 ans alors qu'ils ont gagné en 15 ans ce qu'un francais moyen toucherai en 150ans. Tout ca parce qu'on donne de l'argent à des mecs qui n'ont pas de tete.
Je ne dirait par contre pas un mot sur cette histoire de quota sur la couleur de peau qui me semble débile (ca manque de bridés vous trouvez pas? la minorité asiat' n'est pas bien représentée au foot en france, faudrait mettre un quota de mangeur de grain de riz
).
ce document date de plusieurs mois déjà.
29 Avr 2011, 06:59
A mon avis beaucoup de bruit pour rien, Mediapart s'enflamme un peu pour le coup. Que des "on dit", "selon nos sources".
Que la DTN ou L.Blanc veuillent réformer la formation en ayant des jeunes plus techniques que des monstres physiques ne sachant pas contrôler un ballon ni dribbler est une bonne chose mais je ne vois pas le rapport avec la couleur de peau, des blacks techniques il y en a plein.
29 Avr 2011, 07:08
Ah ouais en plus faut payer pour lire l'article ???
29 Avr 2011, 07:37
Information
Thuram : «Abasourdi»
Dans les colonnes de L’Equipe, Lilian Thuram a réagi aux révélations du site Mediapart concernant la mise en place de quotas visant à limiter le nombre de Noirs et d’Arabes dans les équipes de France.
«J’ai cru à une blague. Mais lorsqu’un ami m’a envoyé l’article, je me suis vraiment posé des questions car ce site a une réputation sérieuse. J’ai essayé de joindre le président de la Fédération pour qu’il m’explique. Je suis tellement abasourdi que je ne sais quoi répondre. C’est tout un monde qui s’écroule. Mais je ne veux pas être dans l’émotion pour réagir. J’attends d’avoir plus d’éléments. C’est pourquoi, je souhaite m’entretenir avec les gens de Mediapart. Si cette histoire s’avère vraie, elle ne doit pas s’arrêter là», a confié Lilian Thuram dans les colonnes de L’Equipe
Les clowns sont de sortie