Scandale Raciste à la FFF ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Scandale Raciste à la FFF ?

Messagepar Rocca » 06 Mai 2011, 06:18

ça serait scandaleux que ça occulte le débat sur le recrutement de joueurs techniques plus que physique, ça remettrait la merde en faisait une correlation entre bi nationaux et joueurs physiques
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar villeneuve38 » 06 Mai 2011, 06:18

L'article du jour de Mediapart:

Information
A la veille des révélations de Mediapart, un travail d'étiquetage avait déjà démarré à la Fédération française de football (FFF). Pour étayer leur théorie sur le trop-plein de gamins dits «binationaux» dans les centres de formation, des cadres de la direction technique nationale (DTN) avaient commencé à bricoler, dans leur coin, des statistiques sur l'origine étrangère présumée des principaux jeunes joueurs français.

Objectif: convaincre la Fédération de l'ampleur du «problème», et de la nécessité de prévenir un futur «exode» sportif en instaurant des quotas discriminatoires dès l'âge de 12 ans, à l'entrée des pôles Espoirs.

Mediapart publie ici le graphique que François Blaquart, le directeur technique national (suspendu le 30 avril), brandissait ces dernières semaines en interne, en répétant à l'envi que «les binationaux représentent 40 à 50% des sélections nationales de jeunes!».

Derrière ce mot abusif de «binationaux» se cachent en réalité, comme Mediapart l'a déjà expliqué, des jeunes Français, exclusivement français à ce stade de leur vie (à quelques exceptions près), qui pourraient être tentés, plus tard, d'acquérir une seconde nationalité (celle de leur mère, de leur grand-père, ou d'un autre ascendant), pour rejoindre une sélection étrangère, le plus souvent par dépit.

La présentation caricaturale de ces chiffres, autant que la manière dont François Blaquart raconte à Mediapart les avoir récoltés, illustrent la logique dans laquelle la DTN s'était engluée.

Image
© FFF

Ce graphique, réalisé à la sortie de l'hiver 2011, porte sur l'ensemble des footballeurs appelés depuis septembre 2010 dans les équipes de France «jeunes» (celle des 16 ans, celle des 17 ans, etc., jusqu'à 21 ans). Comment faut-il le lire? Pour la DTN, 39% des adolescents sélectionnés en équipe de France des «16 ans» sont des «binationaux» potentiels (tous pays confondus).

Le choix des mots et des couleurs est parlant. Les Français d'origine étrangère, ou supposément étrangère, sont présentés comme «susceptibles à tout moment d'opter pour une autre nation sportive». De lâcher la France, en clair, à n'importe quel tournant.

A ceux-là, on attribue la couleur jaune, «symbolique de la trahison» (dixit le Dictionnaire culturel en langue française d'Alain Rey). Comme si l'enfant d'immigré de deuxième, troisième, voire quatrième génération, qui prend trop de place chez les Bleus, devenait inconsciemment un «jaune» (surnom donné aux briseurs de grève et autres félons), quand ses camarades ont droit au bleu du maillot de l'équipe de France.

Alors comment la DTN a-t-elle repéré ces «binationaux» virtuels? Sur quels critères? Scientifiques? Subjectifs?

La couleur de peau les a-t-elle guidés? Sans doute, puisque Laurent Blanc a estimé, lors de la fameuse réunion du 8 novembre 2010, que «tous les blacks, si tu enlèves les Antillais, ils ont des origines africaines et vont pouvoir aller dans une équipe africaine...». Dans l'esprit du sélectionneur de l'équipe de France, tous les «blacks» sont «binationaux» en puissance – à l'exception des ultramarins.
I know it's hell doin time in the cells, you need mail, when you in jail@2Pac
villeneuve38
Newbie

Messagepar Coyote » 06 Mai 2011, 06:55

villeneuve38 a écrit:L'article du jour de Mediapart:

Information
A ceux-là, on attribue la couleur jaune, «symbolique de la trahison» (dixit le Dictionnaire culturel en langue française d'Alain Rey). Comme si l'enfant d'immigré de deuxième, troisième, voire quatrième génération, qui prend trop de place chez les Bleus, devenait inconsciemment un «jaune» (surnom donné aux briseurs de grève et autres félons), quand ses camarades ont droit au bleu du maillot de l'équipe de France.

:ptdr: :ptdr:

Des fois, je me demande s'il y a plus de paranoïaques que de racistes en France.
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar ruby » 06 Mai 2011, 08:45

A part ça, Mediapart n'entretient pas le sentiment de racisme en France....
Mais non, c'est du journalisme qu'on vous dit !
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Scandale Raciste à la FFF ?

Messagepar Bêné » 06 Mai 2011, 08:49

Après tout ça ce qui me choque le plus c'est que blanc ait nié des le départ ...la on voit que la réflexion a dépassée le cadre de la simple discussion de fin de réunion ...
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 06 Mai 2011, 08:59

regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar ruby » 06 Mai 2011, 09:20

En tout cas, celui qui a balancé l'enregistrement à Médiapart a autant de couilles qu'Amanda Lear
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Lorenzin' » 06 Mai 2011, 12:11

Gnagnagna et gnagnagna...
Lorenzin'
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 06 Mai 2011, 12:35

Apparemment le sympathique Blaquart a aussi tenu compte de critères... religieux pour faire ce tableau. :shock:

S'agissant de garçons d'origine africaine je vous laisse deviner de quelle religion il peut bien s'agir pour décider du "potentiel choix d'une autre nation sportive" pour ces gamins...

Blaquart est cette fois-ci définitivement grillé de chez barbecue, aucune chance que sa suspension "temporaire" se termine un jour, enfin si ça va se terminer au tribunal et avec un licenciement de la Fédé.

Mais non ça n'a rien à voir avec le climat malsain qui règne dans ce pays depuis que les ministres organisent des "débats sur la laïcité" quand c'est pas sur l'Islam, et que le président même va mêler sa foi catholique à ses discours officiels... [-X

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sonny » 06 Mai 2011, 12:38

Blanquart:

Image
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Steven_defour » 06 Mai 2011, 12:38

Qu'est ce qu'on est coincé dans ce pays... Taiwo qui dit que les marseillais montent à paris pour enculer le PSG on en parle pendant une semaine. Pareil dès qu'on dit une autre connerie sur l'EDF. Franchement c'était juste maladroit, pas la peine d'en faire tout un cirque dans les deux cas...
Joueurs, dirigeants, cassez-vous !

Rendez nous le club, BORDEL
Steven_defour
Boulay du Mercato
Boulay du Mercato

Messagepar drgonzo » 06 Mai 2011, 12:43

sonny a écrit:Blanquart:

Image

Ari Gold rules :mrgreen:
drgonzo
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 06 Mai 2011, 12:46

allez, une couche pour la forme ?

Information
L'actuel entraîneur de Bordeaux a révélé que la FFF avait déjà tenu des propos à caractères racistes lors de sa candidature pour le poste de sélectionneur national en 2004...

Voilà une déclaration qui va encore beaucoup de bruit et de mal à la Fédération Française de Football. Jean Tigana, l'actuel coach des Girondins de Bordeaux, n'a pas manqué de rappeler que la FFF n'en était pas à son coup d'essai lorsqu'il est question de tenir des propos à caractères racistes. En effet, en 2004, alors que l'équipe de France se cherche un nouveau sélectionneur après l'éviction de Jacques Santini, l'ancien milieu de terrain des Bleus postule en compagnie de Raymond Domenech et d'un certain Laurent Blanc.

Sa candidature n'est pas retenue mais selon lui, les membres de la Fédé ne se sont pas basés sur des critères sportifs mais bien sur des détails ethniques. "Tout le monde a oublié 2004, les propos que j'ai tenus", a-t-il rappelé en conférence de presse. "J'insiste là-dessus. Je l'ai été (écarté du poste, ndlr) par rapport à mon procès avec Al-Fayed (propriétaire de Fulham, son ancien club, ndlr) et aussi, d'après ce que le milieu m'a dit, en raison de ma couleur".

Simonet: "Il y a trop de noirs en équipe de France"

C'est là que l'ancien membre du carré magique révèle le nom de la personne qui aurait refusé Tigana pour sa couleur. Il s'agit ni plus ni moins que du président de la FFF en place à l'époque, Claude Simonet. "Il a dit à une personne très importante dans le football français, et que je connais depuis plus de trente ans: 'Maintenant, il y a trop de noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir'"
. Nul doute que cette révélation du natif de Bamako (Mali) va créer de nouveaux remous...

http://www.chronofoot.com/jean-tigana/q ... 13545.html
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sbf » 06 Mai 2011, 12:50

Steven_defour a écrit:Qu'est ce qu'on est coincé dans ce pays... Taiwo qui dit que les marseillais montent à paris pour enculer le PSG on en parle pendant une semaine. Pareil dès qu'on dit une autre connerie sur l'EDF. Franchement c'était juste maladroit, pas la peine d'en faire tout un cirque dans les deux cas...

Sauf que là tu compares :
- un cas isolé (un joueur) qui parle (ou chante) en son nom (et non au nom du club) ;
- des représentants du football français qui sont à deux doigts de mettre en place (en catimini en plus) une sélection des futurs/pseudos/probables joueurs de l'équipe de France, basée sur des critères plus que limite (en l'occurrence des quotas de bi-nationaux), le tout agrémenté d'arguments (les blacks sont physiques, grands - les blancs sont techniques et intelligents dans le jeu - etc...) que l'on pourrait taxer de racisme primaire...

Après, je te l'accorde, les deux faits méritent sanction...
sbf
Newbie

Messagepar Travis Bickle » 06 Mai 2011, 12:53

sonny, Blanc était déja candidat en 2004 ? m'en souviens pas.

sinon, déclaration qui va faire bcp de dégats, et qui a en plus l'avantage de lui donner un petit coup de pouce si jamais le sélectionneur devait changer.

j'hallucine vraiment sur la tournure des évenements. je le confesse, au début de cette affaire je n'ai pas voulu croire à toute cette histoire ( bobo avait bien expliqué dans un post mon sentiment, pour moi c'était inconcevable dans notre sport ce genre de comportements) mais là je suis sur le cul
Modifié en dernier par Travis Bickle le 06 Mai 2011, 12:58, modifié 3 fois.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fennec » 06 Mai 2011, 12:53

peezee a écrit:Apparemment le sympathique Blaquart a aussi tenu compte de critères... religieux pour faire ce tableau. :shock:

Mieux, d'après le journal de Canal ce midi, quand lors d'une réunion il lui aurait été demandé comment ces pourcentages avaient été établis, il a sorti quelque chose comme "c'est facile, on regarde les noms de famille".
C'est clair qu'on est pas prêt de le revoir.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar peezee » 06 Mai 2011, 12:54

Steven_defour a écrit:Qu'est ce qu'on est coincé dans ce pays... Taiwo qui dit que les marseillais montent à paris pour enculer le PSG on en parle pendant une semaine. Pareil dès qu'on dit une autre connerie sur l'EDF. Franchement c'était juste maladroit, pas la peine d'en faire tout un cirque dans les deux cas...

ouais c'est vrai quoi, alors qu'il suffirait de virer tous les noirs et les basanés de l'INF et hop! on reste entre gentils blancs techniques et intelligents, plus de problème! 8)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar jeanfred » 06 Mai 2011, 12:56

On peut garder les metisses ou pas? Non parce que Malouda, je l'aime bien. :cretin:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 06 Mai 2011, 12:57

jeanfred, ça dépend, il est bon chrétien le Malouda, ou alors d'une religion pas recommandable là...?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Steven_defour » 06 Mai 2011, 13:00

sbf, Et alors c'était l'inverse pendant des années où la formation en France était basé sur les gros moloss et ce n'est pas etre raciste, d'ailleurs on ne niait pas. Il ne s'agit pas la de rabaisser les uns par rapport aux autres, mais en moyenne, certains individus ont plus d'aptitude dans certaines choses que d'en d'autres, je dis bien en moyenne.

Ce n'est pas pour rien si les plus grands coureurs sont noirs, et qu'il y a à l'inverse s'il y a très peu de nageurs noirs. Ce n'est pas être raciste que de dire ça, par exemple.

Faut juste arrêter de s'offusquer pour un rien, quand on dit "enculé" tu as aussitôt toutes les associations gays qui montent au créneau, dès qu'on dit black ou noir, t'es taxé de raciste voire de neveu de Le Pen.
Joueurs, dirigeants, cassez-vous !

Rendez nous le club, BORDEL
Steven_defour
Boulay du Mercato
Boulay du Mercato

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin