Scandale Raciste à la FFF ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Scandale Raciste à la FFF ?

Messagepar ruby » 04 Mai 2011, 15:52

Tiens, ça m'étonne d'ailleurs qu'on n'ai pas encore entendu Sainte Ségolène sur ce sujet....
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Pancho11 » 04 Mai 2011, 17:50

Ça sort juste avant les élections et c'est un membre de la FFF qui a tout balancé :hehe:
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar jarlandine » 04 Mai 2011, 19:00

A 20h sur ITélé avec Praud, les derniers développements, ça promet .... quel sac de noeuds ... on en revient à de la basse politique électorale ? :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar chilandais » 04 Mai 2011, 20:28

Information
FFF - Dugarry défend Blanc et balance sur Thuram
Dans un entretien avec Infosport, Christophe Dugarry a vertement critiqué Lilian Thuram, auteur d'une sortie médiatique à l'encontre de Blanc, tout en défendant le sélectionneur.

4 mai 2011 20:01:00
7
Share

Galerie photos Zoom
Christophe Dugarry(Getty Images)
Liens
Joueurs
Lilian Thuram
Dans un entretien à Infosport, Christophe Dugarry s'est exprimé concernant l'affaire des quotas qui sévit au sein de la Fédération Française de Football. L'ancien attaquant de l'Equipe de France, aujourd'hui consultant sur Canal+ a tenu à défendre son ancien coéquipier Laurent Blanc, tout en égratignant un autre de ses anciens collègues à savoir Lilian Thuram.

"Thuram a une volonté de passer pour le juge de la Cour Suprême"

Dugarry n'a pas épargné l'ancien défenseur des Bleus, auteur d'une sortie médiatique à l'encontre de Laurent Blanc en début de semaine, chose que n'a visiblement pas plus au néo-consultant. "Lilian Thuram a une volonté de passer pour le juge de la Cour Suprême", a commencé Christophe Dugarry. "J'ai toujours l'impression qu'il veut donner des leçons de comportement à tout le monde. Patrice Evra, il fallait presque le guillotiner. Là, je lis dans les journaux sportifs qu'il faudrait virer Laurent Blanc. A travers son discours, il devrait faire preuve de tolérance, d'unité, de solidarité. Je le trouve dur, agressif. J'en ai marre de cette agression dont est victime Laurent Blanc, notamment par certains anciens de 98. Lilian doit faire preuve de tolérance, d'humilité, de solidarité. Je le trouve dur, agressif envers Blanc. J'ai l'impression qu'il essaie de diviser le foot français” a ajouté l'ancien attaquant des Bleus de manière véhémente.

Décidemment très remonté contre l'ancien membre de la FFF, Christophe Dugarry s'est permis de livrer une anecdote peu reluisante à l'encontre de Lilian Thuram. "Après la victoire au Mondial 98, nous étions tous dans le vestiaire. On faisait des photos entre nous avec la Coupe... J'en faisais avec Zizou, Liza, Vincent (Candela)... ceux avec qui on est le plus proche, normal. Et là, j'entends : "Allez les Blacks, on fait une photo tous ensemble." Sur le coup, ça ne me choque et ne m'interpelle pas parce que je n'ai pas l'esprit tordu et que je connais Lilian, qui n'est ni facho ni raciste. Et là, Frank (Leboeuf) l'interpelle et lui dit : "Eh Lilian... Et si nous on avait dit : "Allez on va faire une photo entre blancs les gars..." Je n'ai pas du tout trouvé la réflexion de Lilian déplacée, mais je souhaite juste qu'il fasse preuve de retenue désormais" a ajouté l'ancien Bleu.

"Laurent Blanc n'est pas raciste"

Le consultant sportif a également tenu à défendre son ancien coéquipier et actuel sélectionneur de l'Equipe de France, Laurent Blanc. « Je suis inquiet de voir Laurent Blanc s'en aller, après tout ce qu'il a réussi à créer depuis un an. J'ai peur pour lui, peur qu'il s'en aille, peur de la tournure des événements et peur pour le football français, qui se retrouve à nouveau dans le chaos», J'espère qu'il n'est pas trop tard. Pas mal de personnes sont tombées dans le panneau de la manipulation médiatique. Pas mal de personnes se servent de ça pour s'entredéchirer.Laurent Blanc n'est pas raciste" a ajouté Dugarry.

Source: http://www.goal.com
Image
chilandais
En formation
En formation

Messagepar sonny » 04 Mai 2011, 20:48

ce tacle de dugarry :ptdr: :ptdr:

Thuram est en train de ramasser ses dents
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Moundir33 » 04 Mai 2011, 21:10

Tout le foot francais défend la fédé pour dire qu'ils ne sont pas racistes, mais durant cette réunion il a bien été dit que les Noirs sont grands et forts tandis que les Blancs sont petits et intelligents. Rien sur les Arabes néanmoins.
Le type qui a enregistré la discussion (et qui a priori n'est pas la taupe) a procédé ainsi car il avait déjà entendu des horreurs auparavant. Le lendemain, donc dès le 9novembre, il transmet son enregistrement pour tenter de changer les choses de l'intérieur. La fuite viendrait de là.

Tout ca pour dire que ce soutien inconditionnel du foot pro me file la gerbe, à commencer par Menès. L'argument du "en privé on dit tous des trucs comme ca par accident" est encore plus à gerber. Tout comme la méthode consistant à refuser de débattre du fond (la nature des propos) en s'offusquant de la méthode employée pour mettre à jour cette affaire.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 04 Mai 2011, 21:24

Du 9 novembre au mois de Mai, il en est passé du temps pour en parler , non ?????

D' ailleurs pendant ce temps sont sorties les directives de la FFF qui ne se basent sur aucun quota et qui ont été votées à l' unanimité .
Faudrait peut être arrêter de fantasmer, maintenant .

J' ai bien aimé la petite confidence de Dugarry sur ce qui s' est passé dans les vestiaires après la Coupe du Monde de 1998 .

D' ailleurs, Lolo et Thuram ont eu une longue conversation au téléphone cette aprem et paraît que c' est réglé . Qui s' est excusé le plus auprès de l' autre ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 04 Mai 2011, 21:37

Moundir33 a écrit:Tout le foot francais défend la fédé pour dire qu'ils ne sont pas racistes, mais durant cette réunion il a bien été dit que les Noirs sont grands et forts tandis que les Blancs sont petits et intelligents.

ou alors qu'ils y avait trop de grand et fort (qui sont souvent des blacks) et qu'ils voulaient des joueurs avec plus d'intelligence de jeu.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Moundir33 » 04 Mai 2011, 21:41

A mon sens la question des bi-nationaux est accessoire : les meilleurs iront presque toujours en EDF. La FFF récupère donc toujours les meilleurs joueurs, et les autres sélections les pas assez bons.
Savoir pourquoi cette affaire sort maintenant, ou connaitre la réelle motivation de Mediapart, cela aussi reste accessoire. Tout ca ne fait que masquer l'inadmissible : certains propos sont violemment racistes.

Ce qui est choquant c'est de voir les préjugés dont sont animés les dirigeants du foot francais : les "Blacks" (et non pas des Noirs) sont forts et puissants, animaux en qqe sorte alors que les Blancs (et non pas des Whites) sont intelligents et techniques, humain en fait. Ce sont ces vieilles conceptions racistes que l'ont retrouve dans les verbatims révélés par Médiapart.

Que la FFF juge qu'il faille intégrer des profils de joueurs différents, plus techniques, cela me semble légitime. Mais dire que pour cela il faut intégrer moins de Noirs au profit de joueurs Blancs, grace à une technique pernicieuse de quotas, c'est du racisme à son état pur.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 04 Mai 2011, 21:46

Information
les "Blacks" (et non pas des Noirs)

faut arreter aussi avec ca.
dire black c'est pas politiquement correcte maintenant ?

et après le raccourci "fort et puissant donc animaux ..........
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Moundir33 » 04 Mai 2011, 21:51

sonny a écrit:
Moundir33 a écrit:Tout le foot francais défend la fédé pour dire qu'ils ne sont pas racistes, mais durant cette réunion il a bien été dit que les Noirs sont grands et forts tandis que les Blancs sont petits et intelligents.

ou alors qu'ils y avait trop de grand et fort (qui sont souvent des blacks) et qu'ils voulaient des joueurs avec plus d'intelligence de jeu.

c'est l'amalgame qui est dégueulasse : Lassana Diarra n'est pas un géant, Squillaci n'est pas un nain, tout comme Gignac est plus fort physiquement que Rémy.

Le lien plus d'intelligence de jeu donc plus de Blancs est pour moi inadmissible.

A ce propos j'ai été choqué par la facon dont Toulalan et Gourcuff ont été présentés lors du dernier CFC : "Les intellos du foot". Gourcuff, ce soir la tout du moins, n'exprime pas dans le fond des propos intelligents. Alou Diarra m'a semblé plus pertinent la semaine suivante, mais n'a pas été présenté comme un intello.

Depuis l'épisode de Knysna je trouve qu'il règne un climat nauséabond dans le foot francais, un peu à l'image de ce qui se passe dans la société. Le traitement infligé à Nicolas Anelka m'a aussi beaucoup choqué. D'ailleurs dans cette affaire il n'y a eupersonne dans le monde du foot pro pour fustiger la facon dont des propos de vestiaires avaient été sortis, et déformés qui plus est. Non, tout le monde l'a enfoncé avec plaisir.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar randoulou » 04 Mai 2011, 21:53

Moundir33 a écrit:
sonny a écrit:

c'est l'amalgame qui est dégueulasse : Lassana Diarra n'est pas un géant, Squillaci n'est pas un nain, tout comme Gignac est plus gros physiquement que Rémy.

:capelo:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar ange2mars » 04 Mai 2011, 21:57

Moundir33 a écrit:Mais dire que pour cela il faut intégrer moins de Noirs au profit de joueurs Blancs, grace à une technique pernicieuse de quotas, c'est du racisme à son état pur.

ou as tu lu qu'il fallait des profils de petits blancs ?
"un accident de car a fait 40 mort en belgique: 20 dans l'accident et 20 dans la reconstitution"
ange2mars
Newbie

Messagepar sonny » 04 Mai 2011, 21:57

Moundir33, tu parles d'amalgame mais tu réduis toute la FFF à ce qu'aurait dit un seul mec (et encore en amplifiant ce qu'il a dit)

Information
A ce propos j'ai été choqué par la facon dont Toulalan et Gourcuff ont été présentés lors du dernier CFC : "Les intellos du foot". Gourcuff, ce soir la tout du moins, n'exprime pas dans le fond des propos intelligents. Alou Diarra m'a semblé plus pertinent la semaine suivante, mais n'a pas été présenté comme un intello.

tu fais du Yannick Noah maintenant :-k

Information
D'ailleurs dans cette affaire il n'y a eupersonne dans le monde du foot pro pour fustiger la facon dont des propos de vestiaires avaient été sortis

les même méthodes que l'enregistrement de la conversation FFF. et le mec en question n'a pas été traité comme une sous merde
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Moundir33 » 04 Mai 2011, 21:59

sonny a écrit:
Information

Ca m'a toujours énervé d'entendre "black", depuis tout petit. Je ne dis pas que c'est forcément vrai, mais je l'ai toujours perçu comme une gêne au moment de parler de différences de couleur de peau.

sonny a écrit:et après le raccourci "fort et puissant donc animaux ..........

ce raccourci comme tu dis ne date pas d'hier. C'est une association récurrente, sous-jacente ou explicite, dans les discours justifiants des différences "entre les races". Ce n'est pas dit au sein de la FFF, bien sur que non, mais c'est plus ou moins suggéré dans "les grands costauds, donc les Blacks, au détriment de l'intelligence de jeu et la technique"
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 04 Mai 2011, 22:02

D' ailleurs, ce soir, c' est un monsieur de couleur foncée ( on sait plus comment dire ) qui était invité et qui a défendu Lolo .
Il est exaspéré par la façon dont ça se passe, le détournement fait et la récupération de certains et il a invité les " choqués " à aller dans tous les endroits ou ça joue au foot, du plus petit village aux professionnels , voir le mélange des nationalités et des races . Il a conclu en disant que le foot est un des sports qui permet le plus de s' élever et gagner de l' argent , contrairement à d' autres carrières où ils ont peu de chance d' avoir une ascension sociale aussi forte .

Encore, que ... tout change et évolue , heureusement !
Cette semaine, chez juju Lepers, ce sont les Grandes Ecoles . Hé bien, il y a des jeunes de couleur drôlement intelligents et instruits qui gagnent les finales . Et ils sont présentés par leur école pour les sélections au jeu, donc .... Et ils ont l' air vachement bien intégrés et à l' aise dans leurs baskets, eux, au moins !
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 04 Mai 2011, 22:04

Moundir33 a écrit:
sonny a écrit:
Information

Ca m'a toujours énervé d'entendre "black", depuis tout petit. Je ne dis pas que c'est forcément vrai, mais je l'ai toujours perçu comme une gêne au moment de parler de différences de couleur de peau.

sonny a écrit:et après le raccourci "fort et puissant donc animaux ..........

ce raccourci comme tu dis ne date pas d'hier. C'est une association récurrente, sous-jacente ou explicite, dans les discours justifiants des différences "entre les races". Ce n'est pas dit au sein de la FFF, bien sur que non, mais c'est plus ou moins suggéré dans "les grands costauds, donc les Blacks, au détriment de l'intelligence de jeu et la technique"

pour le fait d'entendre black, c'est pas forcément du langage de "blanc" hein ;)

ca n'a donc jamais été dit. et en général, dans le foot, les grands costaud sont rarement de grands techniciens (n'importe qui n'est pas Ronaldo). et les petits sont souvent plus technique (ba oui, quand tu fais 30kilos tout mouillé et que t'es devant un joueur de 1m90 et 90 kilos tu vas pas y aller au physique :cretin: .
car si un joueur est Petit (genre valbuena) et technique comme Brandao, tu as peu de chance de le voir dépasser le CFA :cretin:
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Moundir33 » 04 Mai 2011, 22:07

ange2mars a écrit:
Moundir33 a écrit:Mais dire que pour cela il faut intégrer moins de Noirs au profit de joueurs Blancs, grace à une technique pernicieuse de quotas, c'est du racisme à son état pur.

ou as tu lu qu'il fallait des profils de petits blancs ?

peezee a écrit:Un extrait du verbatim alors :

Laurent Blanc: On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes. Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les terrains tous les samedis, je vois quelques centres de formation: on a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de joueurs: grands, costauds, puissants. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup. Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture. Je vais vous citer les Espagnols: ils n'ont pas ces problèmes-là. Ils ont des critères de jeu qui sont très précis, à 12-13 ans.

Erick Mombaerts: C'est ça le projet.

Laurent Blanc: Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas."

Erick Mombaerts: Mais Laurent, le phénomène que tu évoques, c'est tellement ancré chez nous que les petits gabarits blancs qui sont dans les pôles Espoirs, les clubs pro me les laissent sur les bras. Ils ne les prennent pas, n'importe comment, même si c'est des bons joueurs!

Laurent Blanc: Les clubs ils auront toujours leurs critères de sélection. Ça tu pourras pas... Même si en formant des éducateurs, tu vas pouvoir peut-être à la longue changer un petit peu les choses, ou influencer un peu. Mais c'est surtout dans les pôles qu'il faut avoir ces critères-là. Un participant sort de ses gonds et rappelle qu'un bon joueur est efficace quelle que soit sa couleur de peau, rouge ou blanche, sa taille, grande ou petite.

ça dérape sévère quand mm... :|

Le truc de on forme trop de joueurs puissants au détriment de joueurs techniques est totalement compréhensible.
Le (gros) problème c'est quand on dit que les joueurs puissants ce sont les Blacks, et pas assez de petits gabarits Blancs.
Le tout agrémenté de discussions quant à la mise en place de quotas. Tout cet amalgame est malsain à mon sens.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 04 Mai 2011, 22:29

Moundir33 a écrit:
Laurent Blanc: Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas."

c'est pas la FFF ca mais les paroles des Espagnols.

Erick Mombaerts: Mais Laurent, le phénomène que tu évoques, c'est tellement ancré chez nous que les petits gabarits blancs qui sont dans les pôles Espoirs, les clubs pro me les laissent sur les bras. Ils ne les prennent pas, n'importe comment, même si c'est des bons joueurs!

et les ptis gabarits noir ils sont dans le même cas ?
car il dit pas que les petits gabarits sont tous des blancs
:cretin: mauvaise foi powa mais comme le debat est beaucoup ancré sur les interpretations.

Laurent Blanc: Les clubs ils auront toujours leurs critères de sélection. Ça tu pourras pas... Même si en formant des éducateurs, tu vas pouvoir peut-être à la longue changer un petit peu les choses, ou influencer un peu. Mais c'est surtout dans les pôles qu'il faut avoir ces critères-là. Un participant sort de ses gonds et rappelle qu'un bon joueur est efficace quelle que soit sa couleur de peau, rouge ou blanche, sa taille, grande ou petite.

la il parle bien des poles espoirs qui veulent que des grands costaud et qui refusent les petits gabarits.

et mombaerts avait bien précisé que même s'ils étaient très bon les petits gabarits blanc étaient refusés. est ce une discrimination aussi ? :-k
personne s'en offusque de ca tient :cretin:
Un participant sort de ses gonds et rappelle qu'un bon joueur est efficace quelle que soit sa couleur de peau, rouge ou blanche, sa taille, grande ou petite

donc oui les raccourcis "les grands puissants sont souvent les blacks" c'est maladoit (au mieux) voir complétement débile et stupide. mais il y a du craquage de slip de pas mal de monde.

et dans le débat tout le monde s'en branle et oublie les paroles des espagnols "on a pas de probleme, des blacks on en a pas" (normal, c'est pas des mecs de la FFF qui ont dit ca, donc on s'en fout)
et tout le monde oublie aussi que les "petits gabarits blanc" (pour rester dans les amalgam, d'où les guillemets) sont refusés par les poles espoirs.
donc les centres de formations sont raciste car ils forment des noirs et refusent des blancs :-k (vu que c'est raciste de vouloir rééquilibrer le truc)

en gros le débat c'est le procès des paroles de Blanquart (avec raison) mais que c'est déplacé sur les profiles de joueur.
le problème c'est pas qu'ils veulent plus de blanc ou moins de noir. mais plus d'un certain profile qu'un autre et qu'ils ont, comme des bons couillon, amalgamé ce profil à une couleur de peau.
j'ai un peu l'impression que le débat à été déplacé
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Adebisi » 04 Mai 2011, 23:00

Il est bien évident qu'il n'était pas question de mettre en place des quotas purement racistes en faveur des blancs. (encore heureux...)

Malgré tout il est indéniable que lorsque de cette discussion, certaines personnes importantes du foot français, à commencer par le sélectionneur, développent des idées reçues et préjugés plus que tendancieux.

Et quand bien même Noah et autre Thuram en font beaucoup trop, il y a bien quelque chose de malsain qui ressort de tout ça. On ne peut pas affirmer qu'il n'y a rien du tout et que ce n'est qu'une mauvaise interprétation.

Au final c'est tout le foot français qui se discrédite encore une fois, et ce n'est sûrement pas ça qui va apaiser les tensions dans ce pays.
"Je ne serai pas un président à l'africaine" Jean-Claude Dassier
Adebisi
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin