lexxus248 a écrit:Autre temps autre moeurs, voilà ce qu'Aimé Jacquet disait en 2004, il était alors DTN (F365)
Notre système s'adresse à des garçons qui se destinent à l'excellence. Soit l'équipe de France, qui est le but de la plupart d'entre eux parce qu'ils sont nés en France, soit l'équipe de leur pays d'origine, si l'équipe de France ne leur est pas accessible. Je trouve très positif qu'ils puissent choisir entre deux voies vers l'excellence. Même si cela peut poser des problèmes dans notre réflexion un petit peu plus « franco-française » Nous n'avons jamais regardé les origines de nos jeunes joueurs et j'interdis à mes entraîneurs de le faire ! On détecte les meilleurs jeunes, on les forme, on leur donne la possibilité de se réinsérer socialement s'ils ne peuvent pas atteindre le haut niveau. Même s'ils choisissent l'équipe de leur pays d'origine, ils seront reconnaissants au football français de ce qu'il a fait pour eux… Ce qui ne les empêchera pas de venir battre l'équipe de France quand même ! L'important, c'est que le football passe car c'est un moyen de convivialité, d'expression, de rassemblement fantastique. Et c'est le sport populaire par excellence. Le seul risque, et les instances ont d'ailleurs mis le holà, venait des naturalisations abusives, comme au Qatar.
tout est dans le prénom...