Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
30 Avr 2011, 22:47
boodream, ok le foot pro utilise de l'argent public comme la plupart des activités économiques mais dire que le problème c'est que des jeunes nous coûtent des tunes parce qu'ils ne jouent pas ensuite en EDF c'est juste faux:
- ce n'est pas parce qu'il est sélectionné ailleurs qu'un joueur aurait forcément joué pour la France (et s'il n'avait jamais eu de sélection en A que ce soit en France ou à l'étranger ça aurait aussi été un gâchis de nos impôts?)
- le foot français ne se limite pas à l'EDF, ces joueurs sont formés en France et poursuivent ensuite leur carrière (la plupart) dans des clubs français, et contribuent (ou pas
) au développement de notre championnat, en tout cas plus que les jeunes formés en France, jouant en équipe de France, mais n'ayant joué aucun ou très peu de matches en L1.
On est toujours quelque part gagnant en formant un bon joueur qu'il joue pour l'équipe nationale ou pas.
30 Avr 2011, 23:04
boodream a écrit:Les préjugés et la bêtise, c'est révoltant. Vous savez ce qui l'est encore plus? Les gens qui n'ont pas l'excuse de la bêtise, et qui contribuent à transformer l'ignorant en vrai gros con de raciste, parce qu'au lieu de faire de la pédagogie, ils auront préféré flatter leur propre logiciel bien-pensant à coup de " t'es raciste, vas te faire enculer" péremptoire.
Etre épidermique et radical par simple irresponsabilité, c'est nourir le fantasme de victimisation animant ceux qui ont des préjugés, et au final, c'est faire le lit du racisme. Le FN monte parce qu'au lieu de s'attaquer aux problèmes de manière frontale en démontrant que les races ça n'existe pas et que ce n'est pas le sujet, on ferme la discusison à grand coup d'exclusion et de mise au coin: "t'es raciste, ta gueule".
C'est débile. C'est révoltant. Plus encore que la connerie, qui transpire de certaines citations de la FFF, mais qui n'est pas réfléchie. Là où certaines réactions montrent que des gens conscients, intelligents, préférent être radicaux et nourir la radicalité plutôt que de faire de la pédagogie. Gasti, SOS racisme, avec son action bête et méchante, parfois démago, hyper premier degré, a fait beaucoup de dêgats. Beaucoup de bonne choses aussi on est d'accord, mais ne soyons pas manichéens.
Sur le fond, deux choses:
1) Je ne trouverai JAMAIS acceptable que l'argent public dépensé pour former des jeunes bénéficie à d'autres états au détriment du notre, et j'ai bien dit au détriment. Ce qui signifie bien sûr que si le mec n'a pas le niveau, si on en veut pas, il peut bien sûr jouer ailleurs. Mais un droit de préemption au titre de la formation me parait absolument incontestable
2) Les gens sont différent les uns des autres, ils ont des caractérisitques différentes c'est ce qui fait la richesse de la race humaine, seule "race" existante. Dire qu'un type dont les parents sont Sénégalais et un type dont les parents sont bretons auront la même morphologie, les mêmes qualités, c'est du crétinisme. Dire que soulever ce point relève du racisme, c'est de la stupidité. Ils sont peut-être pas fûte-fûte à la 3F, mais il me semble que, contrairement à Médiaprout, ils se focalisent sur le foot EUX. Ils réfléchissent au jeu, au profil, aux qualités. N'en déplaisent aux raccourcis irresponsables mettant de l'huile sur le feu. Exemple:
Pour moi, c'est l'antithèse d'un truc raciste. Quand ils parlent de souche, pour moi ça veut dire: que les jeunes issus de l'immigation nés en France, ils sont culturellement aussi français qu'un blanc dés lors que leur culture françause prédomine sur celle du pays d'origine de leur parent. Médiapart n'a retenu que le mot souche et a pondu un contresens pour faire vendre. Procédé minable je trouve.
+1 sur tout le post.
Quand je vois les réactions de Jouanno, j'en viens presque à regretter Rama Yade...
30 Avr 2011, 23:29
Yamaneko, c'est pour ça que je parle d'un droit de préemption. Si on en veut pas, ou si on ne le séléctionne pas avant une période donnée, il peut aller ailleurs. Moi ce qui me choque c'est le prometteur ait Fana au Maroc par exemple.
Pour la formation, quand je parle des deniers publics et de l'équipe de France, je me limite bien entendu à l'INF de Clairefontaine, qui n'est pas un club. Il va de soi que la question ne se pose pas en ces termes pour les clubs.
30 Avr 2011, 23:45
Je crois qu'on ne parlera plus de football pour la FFF pendant un bon moment, mais ce sont des questions qui ne touchent pas que le foot et pendant un an on va en bouffer.
De part et d'autre (médiapart ou la FFF) on crée un débat qui n'aurait pas lieu d'être c'est comme la laicité ou je ne sais pas quoi, mais les inquiétudes et le questionnement sont des faits de société.
Je ne sais plus qui disait que si on est formé en France on doit jouer en priorité pour l'équipe de France
Pour la formation de la FFF je pense qu'on peut mettre quelque chose en place. Pour les clubs c'est evidement totalement ridicule, puisque la formation est faite pour que le mec apporte au club. Ayew qui ici lui reproche de jouer pour le Ghana ? si il n'avait pas fait la coupe du monde et lesselections, il n'aurait peut être pas ce niveau. Bref.
Je ne sais pas ce qu'il y'a de possible dans le droit, mais si un franco sénégalais intègre le centre de formation de la FFF , il pourrait y'avoit un engagement écrit par le gamin et la fédération , comme quoi en échange d'une formation etc dispensée, le joueur s'engage à accorder la priorité à la selection française.. et cela peut être rompu avec accord de la FFF si un joueur est convoqué au Sénégal et que les dirigeants estiment qu"il apportera plus aux lions qu'aux bleus.
Mais aucunement il ne fait faire un quota de jeunes issus de l'immigration ou quoi
01 Mai 2011, 03:03
Pauvre équipe de France dont la spécialité est justement de piller les sélections de pays étrangers...
01 Mai 2011, 05:55
Blanc s'est excusé mais je trouve le procédé un peu facile. Je suis profondément choqué qu'il se soit pas plaint du traitre qui a balancé aux journaleux. C'est totalement indigne de notre bonne vieille EdF. Ecoeurant.
01 Mai 2011, 08:34
boodream a écrit:Yamaneko, c'est pour ça que je parle d'un droit de préemption. Si on en veut pas, ou si on ne le séléctionne pas avant une période donnée, il peut aller ailleurs. Moi ce qui me choque c'est le prometteur ait Fana au Maroc par exemple.
Pour la formation, quand je parle des deniers publics et de l'équipe de France, je me limite bien entendu à l'INF de Clairefontaine, qui n'est pas un club. Il va de soi que la question ne se pose pas en ces termes pour les clubs.
Je suis globalement d'accord avec ce post et tes posts précédents, mais le passage que j'ai mis en gras soulève un problème, c'est la fameuse question de "l'intégration et de l'identité nationale", question délicate et complexe s'il en est, que les politiques ont volontairement simplifié à l'extrême à des fins électoralistes.
Peut-on forcer Ait Fana, qui est de nationalité française et détenteur de la citoyenneté républicaine à part entière, à se sentir français et à vouloir porter le maillot de l'EDF ? A-t-il la liberté et le droit de choisir de défendre les couleurs du pays d'origine de ses parents sans que ce soit perçu par l'opinion comme une forme de trahison et qu'il soit vu comme un enfant d'immigré profiteur qui déserte son pays de "papiers" pour rejoindre son pays "de coeur" ?
Si Enzo Zidane, qui a grandi en Espagne, se considère comme citoyen espagnol, choisissait finalement de jouer pour la France, son pays de "coeur", pour des raisons sentimentales, irrationnelles, tout à fait compréhensibles, ferait-on le procès de la double nationalité comme c'est le cas dans le sujet qui nous concerne ?
Je force volontairement le trait pour qu'on comprenne bien que si le débat pose des questions légitimes, il faut être le plus prudent possible dans le jugement et ne pas être absolu, d'un côté comme de l'autre. Ce sont des sujets qui sont suffisamment récupérés par la classe politique, médiatique et intellectuelle, pour ne pas que le foot emprunte cette voie dangereuse.
Et s'il vous plait, qu'on arrete de caricaturer de façon permanente, en hurlant au racisme primaire à chaque réflexion, ou au contraire, en cataloguant tel avis comme de la bien-pensance ou de l'angélisme, cette posture mine le débat dans la société.
On ne peut plus rien dire sans être immédiatement taxé de l'un ou l'autre, et en particulier sur ces sujets "sensibles".
01 Mai 2011, 08:41
C'est vrai que quand Domenech se touchait le haricot en espérant sélectionner un mec qui ne parle même pas français, Gonzalo Higuain, ça dérangeait pas beaucoup la DTN ...
Ce qui me dérange dans les propos rapportés, c'est le mélange des genres entre critères physiques et intellectuels de sélection à l'entrée des CF et le fait qu'on ait beaucoup trop d'africains et d'arabes aujourd'hui, beaucoup trop de joueurs physiques. Je veux bien que les mecs de la 3F soient pas malins malins, mais c'est un peu too much.
01 Mai 2011, 10:00
Infamous, C'est une question de sensibilité personnelle. Bien sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais d'un point de vue perso, mes convictions personnelles font que je ne pourrais pas m'empêcher de trouver déplorable et assez nul les ait fana like. Je précise, encore que ça m'empêcherait pas d'être stupide opu raciste, que je suis fils d'immigrés serbo-algériens.
Voilà, perso, un mec ayant de trés hauts revenus qui s'évade de France pour ne pas payer d'impôt, il mérite la déchéance de nationalité. Un anelka qui pisse publiquement dans la bouche de la puissance publique qui l'a aidé à devenir footballeur, il ne mértie pas d'être français. C'est hyper radical, mais je ne prône aucune loi, aucune régle, je te parle de mes principes.
Parce que justement être français c'est une question de valeurs (dont la diversité), de culture, de modèle social, et absolument pas d'origne des ascendant. J'aime beaucoup trop la France pour supporter, lorsque je vais dans des soirées où je croise des constards boy bien de souche, d'entendre tous les 3 seconde les gens vomir sur la France, la mentalité Française, le manque de souplesse, l'archaisme, mes balls et des meilleures. Si je désapprouve des mecs comme ça, pourquoi je devrais approuver ait Fana? En raison de ses origines? Mais justement, si on est pas raciste, ses origines on s'en fout! Il est français putain! Donc sauf si on décide d'un commun accord qu'il n'est pas assez bon pour l'EDF, il joue en EDF point!
01 Mai 2011, 10:49
Moi ce qui me fait rêver, c'est que quand on explique à toute la france du monde que c'est génial d'imposer un quota de banlieusard dans les Sciences Po and Co et que c'est normal d'engueuler les chaines de télé qui n'ont pas assez de représentants de la diversité à l'antenne, on se pendrait de penser que l'équilibre pourrait aussi être forcé dans le sens inverse...
Quel pays de cons...
Jodko.
01 Mai 2011, 11:14
jod.ko, je connais énormément de personnes opposés aux quotas tout court
Mais si t'arrive à prouver que certains sont pour ces quotas et contre d'autres avec des chiffres ou quoi que ce soit ton post est le bienvenue
01 Mai 2011, 11:37
boodream a écrit:Infamous, C'est une question de sensibilité personnelle. Bien sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais d'un point de vue perso, mes convictions personnelles font que je ne pourrais pas m'empêcher de trouver déplorable et assez nul les ait fana like. Je précise, encore que ça m'empêcherait pas d'être stupide opu raciste, que je suis fils d'immigrés serbo-algériens.
Voilà, perso, un mec ayant de trés hauts revenus qui s'évade de France pour ne pas payer d'impôt, il mérite la déchéance de nationalité. Un anelka qui pisse publiquement dans la bouche de la puissance publique qui l'a aidé à devenir footballeur, il ne mértie pas d'être français. C'est hyper radical, mais je ne prône aucune loi, aucune régle, je te parle de mes principes.
Parce que justement être français c'est une question de valeurs (dont la diversité), de culture, de modèle social, et absolument pas d'origne des ascendant. J'aime beaucoup trop la France pour supporter, lorsque je vais dans des soirées où je croise des constards boy bien de souche, d'entendre tous les 3 seconde les gens vomir sur la France, la mentalité Française, le manque de souplesse, l'archaisme, mes balls et des meilleures. Si je désapprouve des mecs comme ça, pourquoi je devrais approuver ait Fana? En raison de ses origines? Mais justement, si on est pas raciste, ses origines on s'en fout! Il est français putain! Donc sauf si on décide d'un commun accord qu'il n'est pas assez bon pour l'EDF, il joue en EDF point!
On est d'accord, c'est une question de sensibilité personnelle.
Le problème c'est que les cadres de la DTN ont semble-t-il abordé le débat légitime sur la question des bi-nationaux et des futurs profils à privilégier dans la formation française de manière pour le moins maladroite, euphémisme inside.
Ce qui fait que la question a dévié sur la sur-représentation réelle ou supposée des Noirs et des Arabes au sein des équipes de France de toutes catégories d'âge, et l'instauration d'une forme inavouée de quotas.
Et on entend souvent dire dans l'opinion que "cette" EDF ne représente pas une image fidèle de la population. Mais comme l'a souligné
Rocca je crois, l'EDF n'a pas vocation à être une photocopie de la Nation, mais est censée être le rassemblement des meilleurs joueurs français.
Ce serait tout aussi ridicule de se demander si toutes les catégories sociales au sein des internationaux sont un reflet fidèle de la société française. Evidemment les couches les plus populaires sont sur-représentées, car le sport est un moyen d'ascension sociale pour les milieux défavorisés. Or il s'avère qu'une grande partie des joueurs de ces classes populaires sont issus de l'immigration ou des DOM-TOM, et comme depuis 20 ans environ on a privilégié des critères physiques dans les sélections avec en tête le stéréotype grand Noir costaud et rapide, on ne peut pas aujourd'hui s'étonner de se retrouver avec une EDF dans laquelle il y a "trop de Noirs".
L'EDF n'est donc pas un panel représentatif de la société, c'est une élite des footballeurs issue de choix techniques sur les décennies précédentes. S'interroger sur la pertinence de ces choix, et les réorienter, quoi de plus légitime ? Mais comment des dirigeants du foot français, sur une question qui devrait faire l'unanimité et qui ne devrait pas sortir du domaine technique, ont-ils pu être aussi maladroits, aussi stupides, laissant la porte ouverte à la polémique et à l'interprétation ?
01 Mai 2011, 11:51
jod.ko a écrit:Moi ce qui me fait rêver, c'est que quand on explique à toute la france du monde que c'est génial d'imposer un quota de banlieusard dans les Sciences Po and Co et que c'est normal d'engueuler les chaines de télé qui n'ont pas assez de représentants de la diversité à l'antenne, on se pendrait de penser que l'équilibre pourrait aussi être forcé dans le sens inverse...
Quel pays de cons...
Jodko.
C'est pas faux ce que tu dis. Mais la grosse "nuance" qui change tout, c'est qu'on peut parler de ségrégation positive dans le cas de science po parce qu'elle est faite et décidée par l'état, via unelois et en toute transparence.
Ce qui est choquant c'est que les gonzes dans le football du plus petit échelon a la FIFA se prennent pour des états/nations
01 Mai 2011, 12:28
Je considère que la discrimination qu'elle soit positive ou pas , n'est pour moi pas une solution.
A partir du moment ou du choisi quelqun pour sa couleur de peau, sa religion ou quoi que ce soit, ça retombera forcément à un moment à porter préjudice.
Je pense pas qu'il faille y voir du racisme dans certaines intentions, mais pour moi la discrimination s'oppose à la méritocratie.
Y'a des arguments valables pour défendre la discrimination positive, mais je crois plutot aux précurseurs. Tu veux un patineur noir, ça sert à rien de vouloir former 10% de patineur noir, y'en a un qui arrive et qui lancera un phénomène de "mode" et t'aura des noirs sur les patinoires
C'est une caricature , mais je crois que c'est ce qu'il y'a de plus honnete.
Après dans les pays scandinaves ils l'ont fait pour la parité dans les comités d'administration, ça a été plutot efficace, puisque la parité est sur le papier respectée.
Mais est ce qu'elles sont considérées comme les autres ?
01 Mai 2011, 12:42
Je vous recommande vivement l'excellent article d'ASI sur le sujet:
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3967(consultation gratuite)
01 Mai 2011, 12:46
Thuram à la base est quelqu'un de pas con , pas ses prises de paroles à l'emporte pièce sans avoir parler avec Blanc avant sont ridicules
Il commence un peu à me faire chier.
Oui des choses ont été dites et sont limites d'autres sont même racistes ou discriminatoires (Blaquart par exemple) mais en faire un scandale comme ça c'est mettre de l'huile sur le feu.
UN mea culpa et quelques explcations, un reportage sur les modes de recrutements, et éventuellement des explications sociologiques à tous ça , ça pouvait totalement calmer les choses
La maintenant on rentre dans un truc encore plus violent.
01 Mai 2011, 12:51
Rocca, oui mais tu te rends compte le nombre de gens qui font diler de la thune à Edwy grâce à tout ça? Ca valait le coup de foutre la merde non?
01 Mai 2011, 12:55
Evoquer le problême je veux bien, mais pas comme ça, au lieu de faire un truc un peu éducatif ou on t'explique comment ça marche pourquoi etc... on part dans une polémique avec les uns contres les autres.
OUi je trouve que ce qui a été dit n'est pas normal et sur certains passages est choquant, et oui je pense qu'il faut remettre en cause certaines attitudes , et si t'as Smerecki qui dit c'est discriminatoire et qu'il n'ya pas de réactions alors oui y'a un petit soucis
Mais la ça met en valeur une opposition, raciste noir blanc pas raciste anti raciste raciste mais pas trop, noir mais français etc...
Non mais c'est incroyable.
01 Mai 2011, 14:53
Et ba... Quel virage par ici! On dirait qu'il ne s'est absolument rien passé ni dit de répréhensible lors de cette réunion, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
Le simple fait que les assoces anti-racistes, que la ministresse des sports, que les socialos, que Thuram et autres spécialistes de la bien-pensance affligée se soient retrouvés à charger les dirigeants de la FFF et Lolo Blanc me donnerait plutôt envie de prendre la défense de ces derniers (euphémisme).
Il n'empêche, je suis désolé mais les choses ne sont pas aussi limpides que ce qu'on pourrait penser à la lecture de ce topac depuis hier, dans lequel l'avis général est à l'absolution pure et simple et totale.
Il y a une commission d'enquête en place, attendons d'en voir les résultats et conclusions avant de draper tout ce beau monde d'un magnifique écrin blanc immaculé.
(pour Olympien : pun not intended pour une fois ^^)
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.