boodream a écrit:Infamous, C'est une question de sensibilité personnelle. Bien sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais d'un point de vue perso, mes convictions personnelles font que je ne pourrais pas m'empêcher de trouver déplorable et assez nul les ait fana like. Je précise, encore que ça m'empêcherait pas d'être stupide opu raciste, que je suis fils d'immigrés serbo-algériens.
Voilà, perso, un mec ayant de trés hauts revenus qui s'évade de France pour ne pas payer d'impôt, il mérite la déchéance de nationalité. Un anelka qui pisse publiquement dans la bouche de la puissance publique qui l'a aidé à devenir footballeur, il ne mértie pas d'être français. C'est hyper radical, mais je ne prône aucune loi, aucune régle, je te parle de mes principes.
Parce que justement être français c'est une question de valeurs (dont la diversité), de culture, de modèle social, et absolument pas d'origne des ascendant. J'aime beaucoup trop la France pour supporter, lorsque je vais dans des soirées où je croise des constards boy bien de souche, d'entendre tous les 3 seconde les gens vomir sur la France, la mentalité Française, le manque de souplesse, l'archaisme, mes balls et des meilleures. Si je désapprouve des mecs comme ça, pourquoi je devrais approuver ait Fana? En raison de ses origines? Mais justement, si on est pas raciste, ses origines on s'en fout! Il est français putain! Donc sauf si on décide d'un commun accord qu'il n'est pas assez bon pour l'EDF, il joue en EDF point!
On est d'accord, c'est une question de sensibilité personnelle.
Le problème c'est que les cadres de la DTN ont semble-t-il abordé le débat légitime sur la question des bi-nationaux et des futurs profils à privilégier dans la formation française de manière pour le moins maladroite, euphémisme inside.
Ce qui fait que la question a dévié sur la sur-représentation réelle ou supposée des Noirs et des Arabes au sein des équipes de France de toutes catégories d'âge, et l'instauration d'une forme inavouée de quotas.
Et on entend souvent dire dans l'opinion que "cette" EDF ne représente pas une image fidèle de la population. Mais comme l'a souligné
Rocca je crois, l'EDF n'a pas vocation à être une photocopie de la Nation, mais est censée être le rassemblement des meilleurs joueurs français.
Ce serait tout aussi ridicule de se demander si toutes les catégories sociales au sein des internationaux sont un reflet fidèle de la société française. Evidemment les couches les plus populaires sont sur-représentées, car le sport est un moyen d'ascension sociale pour les milieux défavorisés. Or il s'avère qu'une grande partie des joueurs de ces classes populaires sont issus de l'immigration ou des DOM-TOM, et comme depuis 20 ans environ on a privilégié des critères physiques dans les sélections avec en tête le stéréotype grand Noir costaud et rapide, on ne peut pas aujourd'hui s'étonner de se retrouver avec une EDF dans laquelle il y a "trop de Noirs".
L'EDF n'est donc pas un panel représentatif de la société, c'est une élite des footballeurs issue de choix techniques sur les décennies précédentes. S'interroger sur la pertinence de ces choix, et les réorienter, quoi de plus légitime ? Mais comment des dirigeants du foot français, sur une question qui devrait faire l'unanimité et qui ne devrait pas sortir du domaine technique, ont-ils pu être aussi maladroits, aussi stupides, laissant la porte ouverte à la polémique et à l'interprétation ?