Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Scandale Raciste à la FFF ?

30 Avr 2011, 18:46

Information
Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a "admis" que certains de ses propos lors de la réunion du 8 novembre 2010 révélés par Mediapart "puissent prêter à équivoque" et déclare que s'il a "heurté certaines sensibilités", il s'en "excuse", samedi dans un communiqué.

http://lci.tf1.fr/filnews/france/fff-bl ... 29984.html

30 Avr 2011, 18:47

Moi ce qui me choque également, c'est que les médias 'pro' sportif n'ont pas fouillé un peu plus loin pour sortir ces extraits de dialogue qui viennent nuancer les accusations. Au contraire, ils se sont mis complétement à charge

30 Avr 2011, 19:05

Information
«Je ne retire rien aux propos que j'ai tenus hier. Que certains termes employés au cours d'une réunion de travail, sur un sujet sensible et à bâtons rompus, puissent prêter à équivoque, sortis de leur contexte, je l'admets et si, pour ce qui me concerne, j'ai heurté certaines sensibilités, je m'en excuse. Mais être soupçonné de racisme ou de xénophobie, moi qui suis contre toute forme de discrimination, je ne le supporte pas".

"Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que le débat auquel j'ai participé n'avait évidemment pas pour objectif de «diminuer le nombre de noirs et d'arabes dans le football français» comme voulait le laisser entendre le titre outrancier de l'article, mais uniquement d'envisager le futur du football français et donc d'aborder, par voie de conséquence, le lourd et délicat problème des joueurs à double nationalité ainsi que les modalités de détection/sélection pour un nouveau projet de jeu.

Que cela ait des incidences, à moyen ou long terme, sur les différents profils de joueurs en préformation ou en formation, c'est l'évidence, mais il n'y a là aucun lien, strictement aucun, avec une préférence ou un rejet de telle ou telle nationalité.

Mon seul souci est d'avoir de bons joueurs pour une bonne Equipe de France, qu'ils soient petits ou grands, quels que soient leur lieu de naissance ou leurs ascendances.

C'est assez facile à comprendre sauf, apparemment, pour ceux qui, pour des motifs qui m'échappent, mais avec des procédés douteux, mélangent tout et font un mal considérable, et pas seulement au football français.»

très bon communiqué de Laurent White (ouai faut plus dire Blanc maintenant ça fait trop raciste pour Mediapart :lol: )

30 Avr 2011, 19:15

Tout ce bordel c'est de la faute à Sarkozy. redaface2
Et je peux même le démontrer. :fier:

Scandale Raciste à la FFF ?

30 Avr 2011, 19:21

Excellent post boodream,tu as parfaitement résumé ma pensée.

30 Avr 2011, 19:34

pas un seul "je crois que bon" dans ce communiqué, Laurent Blanc en a pas écrit un seul mot redaface2

30 Avr 2011, 19:40

Truffe première à parler :

Information
La ministre des sports Chantal Jouanno a qualifié de "graves" les propos tenus lors d'une réunion de cadres techniques de la Fédération française de football (FFF) et publiés samedi par le site Mediapart qui ont entraîné la suspension du directeur technique national (DTN) Francois Blaquart.

"Les propos qui ont été publiés ce matin sont graves, a dit Chantal Jouanno sur RTL. Ca n'est pas une sanction dans la mesure où il conserve son contrat de travail. Ce ne sont que ses missions de DTN qui sont suspendues pendant une période très courte puisque l'inspection et l'enquête interne doivent prendre au maximum une semaine. Les allégations, les propos publiés par Mediapart sont quand même assez lourds".

Chantal Jouanno a souligné qu'une mission d'inspection de la Jeunesse et des Sports ainsi qu'une commission d'enquête allaient se pencher sur le sujet.
"Cela nous permettra d'avoir plus d'éléments matériels. Si les allégations de Mediapart sont fausses, il y aura sans doute une attaque en diffamation. Nous soutiendrons leur action. Si c'est vrai, si on a des éléments matériels, on transmet au procureur", a-t-elle déclaré.

"Pour l'instant, on a besoin de clarté. Mais c'est vrai que ce sont des propos qui sont assez graves. On ne peut pas rester les bras croisés. Si on laisse les personnes en fonction, ils sont dans la tourmente médiatique".

"On exporte notre savoir-faire"

Concernant le problème de la formation de joueurs binationaux, la ministre des Sports a souligné qu'"il y a d'autres solutions que de dire 'on va aboutir à des quotas pour réduire les binationaux'. Après il y a des amalgames, des dérapages sur des considérations de couleur de peau qui sont assez malvenues dans ce type de discussion".

"Je ne suis pas beaucoup choquée que l'on forme des personnes et qu'elles aillent jouer dans des pays amis et qu'on exporte notre savoir-faire. Cela se fait dans tous les sports. Nos joueurs de basket vont jouer en NBA et cela participe aussi au rayonnement de la France", a poursuivi la ministre.

Enfin, Chantal Jouanno a levé tout soupçon de racisme concernant le sélectionneur Laurent Blanc : "Pour le connaître, il prône plutôt le métissage" a-t-elle conclu.

Je crois qu'elle a pas tout compris au problème des binationaux! :mrgreen:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... ouanno.php

30 Avr 2011, 19:45

Il faudrait un vrai championnat d'équipe A'.
Les A' ferait les championnat d'europe, les jos et les A les coupes du monde et la coupe des confédérations.
On réduirait les matchs pour les joueurs pros.

30 Avr 2011, 20:13

Ben, ils commencent à me gaver grave avec leur truc et la façon de l' appréhender surtout en haut lieu !

On fait un Himalaya d' une bosse . C' est un problème de gens qui coûtent du pognon des impôts des français et qui partent en tirer profit ailleurs , il paraît logique de vouloir que le fruit de la formation aille en grande partie au pays formateur, quand même ...

Alors, ils ont raison , les anti-racistes qui hurlent au loup quand un chiot jappe, c' est Marine qui doit se frotter les mains , c' est tout bon pour elle .

Faudra pas venir pleurnicher aux prochains sondages .

30 Avr 2011, 20:47

Travis Bickle a écrit:
je dois être con :mrgreen: et raciste, mais je ne vois pas de racisme la dedans.
les mecs veulent pas former des minots pour qu'ils aillent jouer plus tard pour un autre pays, et donc pour ca ils pensent limiter à l'entrée le nombre de gamins susceptibles de changer d'équipe nationale.

alors oui, la conséquence c'est les gamins qui vont être recalés sont par définition des gamins ayant une double nationalité, mais c'est quand même bien loin d'un politique "pas de blacks ou arabes en EDF"

Il y a quand même une contradiction dans leurs discours s’ils disent ne parler que de double nationalité et de gamins susceptibles de changer d’équipe nationale.

Information
Erick Mombaerts: Oui, enfin ça va pas
être simple. Je crois qu'il vaut mieux s'auto-limiter. Il y a bien des clubs
comme Lyon (l'Olympique lyonnais, NDLR) qui le font dans leur centre de
formation. Ils le font systématiquement. J'étais à Marseille là. Et Henri
Stambouli (le patron du centre de formation de l'OM, NDLR) le met en
place sur Marseille. Pareil, ils vont limiter le nombre.
Voilà. Les clubs, ça y
est, ils sont en train de réfléchir. Et ils vont le mettre en place aussi. Ils
le supportent plus.

Et pourquoi disent t’ils alors Lyon et L’OM l’applique déjà ? Ils appliquent le fait de limiter le nombre de minots à former qui pourrait jouer plus tard pour l'équipe nationale d'un autre pays ? Quel est l’intérêt pour un club de faire cela ? Je crois qu’ils parlaient plutôt d’autres choses en disant limiter le nombre mais je peux me tromper.

30 Avr 2011, 20:54

jarlandine a écrit:Ben, ils commencent à me gaver grave avec leur truc et la façon de l' appréhender surtout en haut lieu !

On fait un Himalaya d' une bosse . C' est un problème de gens qui coûtent du pognon des impôts des français et qui partent en tirer profit ailleurs , il paraît logique de vouloir que le fruit de la formation aille en grande partie au pays formateur, quand même ...

Alors, ils ont raison , les anti-racistes qui hurlent au loup quand un chiot jappe, c' est Marine qui doit se frotter les mains , c' est tout bon pour elle .

ralenti ta consomation d'alcool, à ton age c'est mauvais

30 Avr 2011, 21:27

Il n'y a pas moyen de sanctionner mediapart pour ce type d'article ?

30 Avr 2011, 21:32

Yaourt(Citron), sanctionner pour quelles raisons ?

30 Avr 2011, 21:34

jarlandine a écrit:Ben, ils commencent à me gaver grave avec leur truc et la façon de l' appréhender surtout en haut lieu !

Ouais enfin ce sont pas nos impôts qui financent la formation des futurs footballeurs professionnels hein, les droits TV et recettes publicitaires sont plus que suffisants, le sort de notre pognon est bien le cadet des soucis des pontes de la fédé.
Sinon je comprends pas le rapport avec M*rine...

30 Avr 2011, 21:35

Quelques questions à poser (si quelqu'un qui maîtrise le monde de la formation de foot et de la FFF peut m'éclairer) :
- quand on parle de formation de jeunes de 13 ans qui sont binationaux, le coût de formation est-il payé par les clubs formateurs (style Lyon, Rennes, OM, etc.), la Fédération de football ou les deux ?
- est-ce que la FFF (qui est a priori une association) bénéficie d'un financement important de la part de l'Etat ? Si oui, quelle est la part ?

Merci !

30 Avr 2011, 21:37

Non, ils étaient juste un peu énervés.

30 Avr 2011, 21:41

sbf a écrit:- est-ce que la FFF (qui est a priori une association) bénéficie d'un financement important de la part de l'Etat ? Si oui, quelle est la part ?

3 millions d'€ de subventions sur un budget de 200 millions, une goutte d'eau.

30 Avr 2011, 21:49

Tous les supporters de l'EDF ou d'un club de Ligue 1 se plaignaient que les centres de formation français orientaient leurs recherches de jeunes sur des grand bourrins athlétiques.
Puis quand les mecs au pouvoir commencent à en discuter (maladroitement certainement) ils sont directement taxés de racisme...je pense qu'ils auraient dû toucher à rien et laisser tout en l'état, en fait.

30 Avr 2011, 22:22

Yamaneko, ce sont nos impôts dans le sens où le foot pro brassed qu'on le veuille ou non énormément d'argent public, dernier exemple en date avec le cirque autour d'OL Land ou encore l'engagement de l'Etat vis-à-vis de l'Euro 2012. Il est évident que le foot français, et donc en premier lieu le centre de formation de la fédé elle-même, qui est juste le coeur du truc, brasse du denier public.
Yaourt(Citron), si on devait sanctionner chaque publication malhonnête, il n'y aurait soit plus de presse en France, soit plus d'organisme de sanction tellement ils seraient débordés. Et puis sanctionner sur quelle base légal. Etre démago ce n'est pas répéhensible. Diffamation éventuellement mais ils n'ont rien inventé, ils ont manipulé (de mani-ère certes dégueulasse), c'est pas pareil.

Rocca, sanctionner pour leur populisme publicitaire, le meilleur moyen de sanctionner mediapart, qui est par ailleurs à mon avis utile à la diversité démocratique de ce pays, c'est tout simplement de ne pas s'y abonner. CQFD.

30 Avr 2011, 22:26

killerdemars, non mais
Le débat sur les critères de selections est bienvenue et était même nécéssaire, mais y'a un amalgame fait avec la couleur de peau l'origine qui est fait, qui n'est pas acceptable
Quand blanquart sort qu'il veut réduire à 30% le nombre de BLACKS dans les selections et que les espagnols n'ont pas de problèmes avec les NOIRS c'est honteux.
Répondre