Les préjugés et la bêtise, c'est révoltant. Vous savez ce qui l'est encore plus? Les gens qui n'ont pas l'excuse de la bêtise, et qui contribuent à transformer l'ignorant en vrai gros con de raciste, parce qu'au lieu de faire de la pédagogie, ils auront préféré flatter leur propre logiciel bien-pensant à coup de " t'es raciste, vas te faire enculer" péremptoire.
Etre épidermique et radical par simple irresponsabilité, c'est nourir le fantasme de victimisation animant ceux qui ont des préjugés, et au final, c'est faire le lit du racisme. Le FN monte parce qu'au lieu de s'attaquer aux problèmes de manière frontale en démontrant que les races ça n'existe pas et que ce n'est pas le sujet, on ferme la discusison à grand coup d'exclusion et de mise au coin: "t'es raciste, ta gueule".
C'est débile. C'est révoltant. Plus encore que la connerie, qui transpire de certaines citations de la FFF, mais qui n'est pas réfléchie. Là où certaines réactions montrent que des gens conscients, intelligents, préférent être radicaux et nourir la radicalité plutôt que de faire de la pédagogie. Gasti, SOS racisme, avec son action bête et méchante, parfois démago, hyper premier degré, a fait beaucoup de dêgats. Beaucoup de bonne choses aussi on est d'accord, mais ne soyons pas manichéens.
Sur le fond, deux choses:
1) Je ne trouverai JAMAIS acceptable que l'argent public dépensé pour former des jeunes bénéficie à d'autres états au détriment du notre, et j'ai bien dit au détriment. Ce qui signifie bien sûr que si le mec n'a pas le niveau, si on en veut pas, il peut bien sûr jouer ailleurs. Mais un droit de préemption au titre de la formation me parait absolument incontestable
2) Les gens sont différent les uns des autres, ils ont des caractérisitques différentes c'est ce qui fait la richesse de la race humaine, seule "race" existante. Dire qu'un type dont les parents sont Sénégalais et un type dont les parents sont bretons auront la même morphologie, les mêmes qualités, c'est du crétinisme. Dire que soulever ce point relève du racisme, c'est de la stupidité. Ils sont peut-être pas fûte-fûte à la 3F, mais il me semble que, contrairement à Médiaprout, ils se focalisent sur le foot EUX. Ils réfléchissent au jeu, au profil, aux qualités. N'en déplaisent aux raccourcis irresponsables mettant de l'huile sur le feu. Exemple:
Pour moi, c'est l'antithèse d'un truc raciste. Quand ils parlent de souche, pour moi ça veut dire: que les jeunes issus de l'immigation nés en France, ils sont culturellement aussi français qu'un blanc dés lors que leur culture françause prédomine sur celle du pays d'origine de leur parent. Médiapart n'a retenu que le mot souche et a pondu un contresens pour faire vendre. Procédé minable je trouve.