Fermer les centres de formation en France , na ! Comme ça, y aura plus de noirs, de beurs, de blancs, de latins ou de vikings, ni d' indiens, d' indonésiens, de verts de rage ou va savoir !!!
Sinon, ne former que des jeunes à partir de 18 ans en leur faisant signer un papier comme quoi il renoncent à aller jouer dans une sélection d' un autre pays, oualà ....
Gastibelza a écrit:Ca confirme qu'il y a bien eu des raccourcis très maladroits du genre "blacks = gros bourrins athlétiques".
bah voilà, c'est exactement ske j'écrivais plus tôt avant que Mombaerts sorte ça, le mot "black" est devenu un raccourci débile qui veut juste dire "joueur grand physique bourrin mononeuronal".
Et le mec dit ça tranquillement sans se rendre compte de ske ça sous-entend, si qq'un lui dit "mais c'est horrible de dire ça" je suis persuadé qu'il va ouvrir de grands yeux et sincèrement pas comprendre du tout pourquoi on lui fait ce reproche.
C'est *exactement* le coeur du débat, c'est pas une question de dire que ça relève du pur racisme ou que Monbaerts est "fan du IIIème Reich"@Travis ^^, mais ce sont des clichés, des sous-entendus, des notions terriblement fausses mais ancrées dans notre inconscient et transmis de génération en génération...
peezee a écrit: vu la longueur de la discussion et le fait que les gars ne "voient" tjours pas où se situe le problème, ça prouve à quel point ces clichés bel et bien racistes (au sens premier du terme mm si c'est inexact) sont ancrés au plus profond de notre inconscient collectif (je dis "notre" car quasi personne n'y échappe) - pour autant ça me viendrait pas à l'idée de penser que les omlivers en question sont "racistes", heck mm pas Max4.
donc tu as forcément raison et moi tort ? pas d'autre alternative ? sacré idée du débat que tu as là.
mais je suis bon prince,je ne vais pas de contredire, ca à l'air de tellement te tenir à cœur de croire que tu as raison et tous les autres tort.
peezee a écrit: vu la longueur de la discussion et le fait que les gars ne "voient" tjours pas où se situe le problème, ça prouve à quel point ces clichés bel et bien racistes (au sens premier du terme mm si c'est inexact) sont ancrés au plus profond de notre inconscient collectif (je dis "notre" car quasi personne n'y échappe) - pour autant ça me viendrait pas à l'idée de penser que les omlivers en question sont "racistes", heck mm pas Max4.
donc tu as forcément raison et moi tort ? pas d'autre alternative ? sacré idée du débat que tu as là.
mais je suis bon prince,je ne vais pas de contredire, ca à l'air de tellement te tenir à cœur de croire que tu as raison et tous les autres tort.
Bon le cappage de Blaquart, rien de transcendant, du moins le gars explique qu'il s'agissait de "nationalité" et rien d'autre, z'ont une façon bizarre de parler des nationalités à la FFF mais bon...
FOOTBALL - Pour avoir avancé l’idée de quotas discriminatoires...
François Blaquart, le directeur technique national de la Fédération française de football (FFF), a été suspendu samedi de ses fonctions, annonce le ministère des Sports. Blaquart se trouve au coeur de l'affaire des quotas ethniques qu'aurait envisagés la FFF, selon des informations diffusées par le site Mediapart.
«Chantal Jouanno, ministre des Sports, et Fernand Duchaussoy, président de la Fédération française du football (FFF), ont décidé d'un commun accord que soient suspendues avec effet immédiat, les fonctions de directeur technique national de M. François Blaquart», annonce le ministère dans un communiqué.
>>A lire les dernières révélations de Médiapart
Cette décision a été prise dans l'attente des conclusions de deux enquêtes en cours, attendues sous huit jours, précise le ministère. L'une, diligentée par la FFF, est dirigée par Patrick Braouezec, président de la Fondation du football; l'autre est menée par l'Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS).
La FFF précise dans ce même communiqué «qu'aucune de ses instances dirigeantes élue n'a validé, ni même envisagé une politique de quotas au recrutement de ses centres de formation» et «réaffirme par la présente qu'aucune de ses instances dirigeantes élue n'a validé, ni même envisagé une politique de quotas au recrutement de ses centres de formation.»
Non mais on est TOUs (enfin je crois) ok pour dire que former des mecs pour qu'ils jouent pour la France c'est le but ! Je le comprends, et trouver une solution pour qu"ils restent avec l'EDF c'est normal, mais instaurer un quota ethnique, ça devient moins normal, ça ressemble un peu à de la préférance nationale, et ça sort tout droit des discours du FN
Je trouve personnellement, que ce débat est biaisé à la base parce que les mecs qui partent pour d'autres equipes nationales, c'est souvent parce qu'ils ont pas le niveau pour l'équipe de France (au moins au moment ou ils font leurs choix) Et on peut difficilement blamer un mec de 20 ans de vouloir être international et de jouer une coupe du monde avec le Mali plutot que de regarder l'EDF à la télé.
Je ne comprends pas que l'aspect sociétal ne rentre pas en compte dans la réflexion sur le foot français, on en fait un débat ethnique ou racial, et on met totalement de coté les aspects sport populaire , échec scolaire, que ce sont certains jeunes qui sont plus souvent lachés dans les centres de formation etc.
cConcernant le débat sur les cartactéristiques physiques, oui la "race" ou l'éthnie peut expliquer des choses, mais c'est pas qu'une couleur de peau, entre les baques et les hollandais, y'a des caractéristiques différentes etc.. Mais le problême c'est que la ils en font une Généralité !! et réduire les blacks a des mecs costauds bourrins qui courent vite, c'est très TRES tendencieux (pour moi c'est absolument raciste mais certains vont s'enflammer ici) Pelé, Okocha l'autre Pelé, Koné, Wright Phillips, Seedorf, Robinho, Eto'o, Elias, etc... et j'en passe plein plein, n'ont probablement pas été recrutés pour leur mètre 90 ou leurs qualités athlétiques
Et sur le passage sur l'Espagne cité, c'est un amalgame clairement mis en avant, et je trouve ça intolérable de la part d'une instance dirigeante. Et encore on reste sur le football mais je pense que ça rejoindra les débats sur l'identité nationale pour 2012
Hé bé, comme ça, on s' étonnera encore que le football français est malade !
On suspend un mec sans savoir s' il est coupable ! C' est pas chez Renault qu' on a viré des mecs que maintenant ils étaient innocents ????
Et faudra pas s' étonner si de pauvres gars qui sacrifient leurs mercredis, samedis et dimanches bénévolement pour encadrer, éduquer, entraîner des dizaines de gamins ( dont la moitié sont collés là par leurs parents pour pas payer de nounous ), se cassent du football .
jarlandine, Je pense que la suspension est la meilleure des solutions, ça évite de le virer injustement (si c'est injuste) ou qu'il reste en place avec une perte de légitimité des critiques ou des menaces
Rocca, lors de la réunion, Blanc parle surtout de stéréotype. La généralisation est évidemment stupide et l'exemple de Koné est intéressant car son style atypique lui a posé des difficultés dans sa carrière.
Une dernière fois, cette réunion posait deux questions majeures : la formation des joueurs avec deux nationalités (je rappelle 4 joueurs internationaux français pour 26 internationaux étrangers) et la diversité de joueurs formés. A mon sens, la question de la couleur de peau ne se pose pas.
Rocca a écrit:jarlandine, Je pense que la suspension est la meilleure des solutions, ça évite de le virer injustement (si c'est injuste) ou qu'il reste en place avec une perte de légitimité des critiques ou des menaces
Moi, j' aurai soutenu le mec en disant qu' il avait peut être été maladroit dans sa façon de s' exprimer mais que ce n' était pas raciste dans sa façon de penser . Je m' appellerai Laurent Blanc et cie, je démissionnerai en choeur, té et je les planterai là, l' autre trou du cu de la FFF et la ministre et tout le tintouin .
Je reviens sur Mombaerts qui fait l'amalgame black=>"gros bourrin athlétique": au lieu de dire "Mombaerts a des préjugés", est-ce que ça voudrait pas plutôt dire que tous les formateurs de France, dès qu'ils voient un black, ils le classent 'bourrin athlétique" à la base?
Mombaerts traduirait non pas son idée ou celle du sommet de la FFF) mais celle de toute la formation de jeunes (que ça soit française aussi bien qu'espagnole si on regarde la citation), ce qui serait beaucoup plus flippant...
La solution la plus simple et la plus radicale c'est d'interdire aux blancs d'être joueur, dirigeant, entraineur, médecin, kiné ou même accompagnateur dans le domaine du football. Comme ça plus de problème de racisme ou de discrimination.
Oui, enfin à part à l'OM, le cliché est pas si faux que ça.
Mais après, pourquoi être aussi choqué d'une affirmative action pro babtou ? Le seul risque, c'est de voir le niveau national encore plus bas qu'il n'est déjà...
Un petit truc pour rebondir sur les blancs, les noirs et les jaunes de la page 16 : Alors d'abord, je n'ai fait ni études de génétique ni études d'archéologie donc c'est pas précis mais l'essentiel de ce qui va suivre est scientifiquement certain et pas sérieusement contestable. Sur ce fofo vaut mieux commencer par se couvrir avant de se faire descendre.
Alors, je voulais dire quoi moi ? Ha oui, alors en fait les blancs et les jaunes c'est des noirs qui sont sortis d'Afrique il doit y avoir dans les 200 000 ans environs au pifomètre. Mais pas n'importe quels noirs hein, juste une partie, et la grande majorité, l'essentiel de la diversité, elle, elle est restée en Afrique. Ce qui fait qu'en fait, les plus proches cousins des blancs et des jaunes, c'est des noirs et que donc les plus proches cousins de ces cousins des jaunes et des blancs, hé bé c'est justement ces jaunes et ces blancs et pas des noirs.
On ne peut donc parler des noirs comme les seuls descendants d'un ancêtre commun, ça n'a aucun sens comme ça n'en a pas de sens de généraliser sur les noirs qui par exemple se développeraient plus vite que les blancs.