30 Avr 2011, 14:15
Travis Bickle a écrit:peezee a écrit:InformationChantal Jouanno vient de décider de suspendre de ses fonctions le chef de la DTN vu la gravité des propos rapportés par Mediapart, et en attendant que l'affaire soit jugée.
Bon, ça c'est fait, et ça a le mérite de confirmer que ce genre de propos ne sont pas juste "maladroits" ou "déplacés" ou chais pas quoi du mm calibre, mais bel et bien discriminatoires et *graves* à ce niveau de responsabilité.
non, ca s'appelle pisser dans le sens du vent. pour éviter d'être ne serait ce que suspect, on préfère prendre une mesure forte, qui nous fera peut-être remonter dans l'opinion publique.
30 Avr 2011, 14:16
peezee a écrit:Max4, c'est clair que tu te poses pas en victime de mon jugement sévère:Max4 a écrit:Mais tu continues d'extrapoler et de faire comme si je bavais de la haine.Max4 a écrit:C'est beau de faire le gros bras car on a un status de modéro et qu'on peut viré ceux qui ne font que contester la parole sainte qui se base sur du vent
tu as tenu plus longtemps que la moyenne avant de sortir cet "argument" (lol), je me dois de te féliciter.
30 Avr 2011, 14:17
30 Avr 2011, 14:20
Gastibelza a écrit:Travis Bickle a écrit:Gastibelza a écrit:peops, Quand tu dis:Dire que les noirs ont plus tendance à arriver rapidement à maturité physiquement et à être par conséquent privilégiés dans les centres de formation n'est pas un mythe.
C'est un point de vue personnel ou c'est celui que tu estimes que les recruteurs ont?
Dans tous les cas, je maintiens que c'est du racisme. Pour deux raisons:
1) Le groupe humain "noir" ne renvoie à rien d'existant. C'est donc une construction fantasmagorique.
2) Dire qu'ils n'évoluent pas physiquement de la même manière que les autres, c'est reconnaître qu'ils sont un groupe à part de l'espèce humaine.
Tenant compte de cela, quand on se représente un groupe selon un fantasme et qu'on lui attribue des caractéristiques biologiques particulières, c'est pour moi une définition du racisme.
pour ton 1)
Le groupe "noir" renvoie à la couleur de peau non ? c'est un élément concret non? et communément admis, il y a bien différentes coupeurs de peau, qui comme ellessont trèsnauncées, sont regroupés sous des étiquettes généralistes: blancs, blacks etc
pour ton 2)
dire qu'au sein d'une espèce certains grandissent plus vite que d'autres ce n'est pas les mettre à part, c'est au contraire souligner que nous ne sommes pas obligés d'être tous identiques pour être tous égaux( en terme de "hierarchie" )
La notion de couleur de peau ne donne aucun sens à ce groupe, aucune cohérence. Un Pakistanais a une couleur de peau noire mais qu'a t-il en commun avec un Sénégalais? Un Fidjien avec un afro-américain?
Si on dit que les "noirs" grandissent plus vite, ça voudrait donc dire que Pakistanais, Sénégalis, Fidjiens... sont soumis à une même loi naturelle?
Ensuite, effectivement nous sommes tous différents et parfois inégaux mais cela n'est en aucun cas à mettre en lien avec la couleur de peau. D'autant plus si cette fameuse différence est rattachée à un groupe qui n'existe pas.
C'est exactement comme ça que se construit le discours raciste: les Arabes sont..., les Juifs sont....
30 Avr 2011, 14:20
Travis Bickle a écrit:Yamaneko, merci.
je dois être con et raciste, mais je ne vois pas de racisme la dedans.
les mecs veulent pas former des minots pour qu'ils aillent jouer plus tard pour un autre pays, et donc pour ca ils pensent limiter à l'entrée le nombre de gamins susceptibles de changer d'équipe nationale.
alors oui, la conséquence c'est les gamins qui vont être recalés sont par définition des gamins ayant une double nationalité, mais c'est quand même bien loin d'un politique "pas de blacks ou arabes en EDF"
30 Avr 2011, 14:21
30 Avr 2011, 14:22
30 Avr 2011, 14:25
30 Avr 2011, 14:28
30 Avr 2011, 14:29
30 Avr 2011, 14:29
Max4 a écrit:Bah ouais, tu me traites implicitement de raciste, c'est pour moi une insulte.
Gastibelza a écrit:Max4, je ne veux pas te décourager mais les chances pour que peezee te bannisse du forum sont très minces.
30 Avr 2011, 14:33
Gastibelza a écrit:Max4, je ne veux pas te décourager mais les chances pour que peezee se bannissent du forum sont très minces.
30 Avr 2011, 14:34
Gastibelza a écrit:peezee, ce n'est qu'un extrait de la discussion. Il est intéressant de croiser les sources:
Eurosport:Information"On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit" de François Blaquart, suivi d'un confus : "Ça reste vraiment que de l'action propre. Bon voilà, on fait attention. On a les listes, à un moment donné..."
Les bons vieux quotas comme en 40...Informationlorsque Blaquart parle de joueurs "fondamentalement, de souche française" (Blaquart), "aussi français que toi et moi" selon Blanc, et lorsque Erick Mombaerts entend résumé la situation par cette formule : "Le jeu, forcément, ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs. Donc tout est lié, tout est lié."
Eh oui, faut des joueurs intelligents donc pas des Noirs, quoi, mais des Français de souche...
Sur l'Equipe:InformationQu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup (...) Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture (...) Les Espagnols, ils m'ont dit: ?Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas?.»
Comme ça c'est clair: c'est bien les Noirs qui posent problème. Surtout quand il y en a plusieurs@Brice
30 Avr 2011, 14:35
peezee a écrit: vu la longueur de la discussion et le fait que les gars ne "voient" tjours pas où se situe le problème, ça prouve à quel point ces clichés bel et bien racistes (au sens premier du terme mm si c'est inexact) sont ancrés au plus profond de notre inconscient collectif (je dis "notre" car quasi personne n'y échappe) - pour autant ça me viendrait pas à l'idée de penser que les omlivers en question sont "racistes", heck mm pas Max4.
30 Avr 2011, 14:36
30 Avr 2011, 14:38
Travis Bickle a écrit:peezee a écrit: vu la longueur de la discussion et le fait que les gars ne "voient" tjours pas où se situe le problème, ça prouve à quel point ces clichés bel et bien racistes (au sens premier du terme mm si c'est inexact) sont ancrés au plus profond de notre inconscient collectif (je dis "notre" car quasi personne n'y échappe) - pour autant ça me viendrait pas à l'idée de penser que les omlivers en question sont "racistes", heck mm pas Max4.
donc tu as forcément raison et moi tort ? pas d'autre alternative ?
sacré idée du débat que tu as là.
mais je suis bon prince,je ne vais pas de contredire, ca à l'air de tellement te tenir à cœur de croire que tu as raison et tous les autres tort.
30 Avr 2011, 14:40
30 Avr 2011, 14:45
30 Avr 2011, 14:46
peezee a écrit:Max4, putain mais tu LIS mes posts, sérieux...?
pour autant ça me viendrait pas à l'idée de penser que les omlivers en question sont "racistes", heck mm pas Max4.
30 Avr 2011, 14:46
peezee a écrit: Travis Bickle, à la limite c'est mm pas une question d'avoir tort ou raison, c'est une question de vision des choses. Gasti a sorti qq arguments pas mal d'ailleurs, ce serait pas mal que vous y répondiez, ça pourrait aider à y "voir" un peu plus clair.