Scandale Raciste à la FFF ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Scandale Raciste à la FFF ?

Messagepar peezee » 30 Avr 2011, 10:53

villeneuve38 a écrit:Mediapart vient de publier un nouvel article. Je passe sur l'article assez long qu'ils ont posté et met l'essentiel avec la transcription des discussions supposées.

Information
Quotas dans le foot: la vérité au mot près

Mediapart est aujourd'hui en mesure de lever le voile sur le détail des débats qui ont agité ce jour-là le huis clos de la DTN, faisant des démentis d'aujourd'hui les mensonges de demain. En voici ci-dessous un compte-rendu détaillé.

Réunion du 8 novembre 2010, le verbatim.

Erick Mombaerts, sélectionneur de l'équipe de France Espoirs: François (Blaquard, NDLR), ça mérite quand même qu'on débatte, ne serait-ce que trois minutes. Tu as évoqué les statistiques sur les derniers résultats de l'Institut national du football (à Clairefontaine, NDLR): 4 internationaux A français (sélectionnés en équipe de France, NDLR), 26 internationaux étrangers. 20 ou 26....

Laurent Blanc, sélectionneur de l'équipe de France. Ça, ça me choque.

Erick Mombaerts: Ça nous choque.

Laurent Blanc: Plus qu'autre chose.

Erick Mombaerts: Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité? Oui? Non? Donc, auquel cas, on est obligé de le faire sous le coude. C'est-à-dire on est obligé de le faire... Mais est-ce qu'il faut le faire. Je pense que tout le monde doit être concerné, là.

Laurent, qu'est-ce que t'en penses ?

Laurent Blanc: Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. Ce qui se passe dans le football actuellement, ça me dérange beaucoup.

A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément. Ça, il faut quand même le limiter. Je dis pas qu'on va l'éradiquer mais le limiter dans ces pôles-là...

Erick Mombaerts: Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, NDLR)?

François Blaquart, le directeur technique national: Même pas.

Erick Mombaerts: Même pas ?

François Blaquart: Même pas.

:shock: ET C'EST TOUT ??

C'est sur la base de ce dialogue à la limite du banal que Mediapart annonce depuis 2 jours détenir la "bombe du siècle"...??

Si tel est le cas c'est surtout Plenel qui va se prendre le discrédit dans la gueule.

Mais j'ai du mal à croire ça, doit y avoir d'autres passages plus "corsés" que ça, spa possible autrement...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sonny » 30 Avr 2011, 10:57

jarlandine a écrit:
carma a écrit:Jarlandine, pour la 15ème fois, la mère d'Enzo est française d'origine espagnole.

Pour ma 1ère fois, Franco-espagnol et ce n' est pas moi qui l' invente :

http://www.wat.tv/video/enzo-zidane-mar ... exyh_.html

oui mais elle est d'origine espagnole seulement tout comme zidane est d'origine algerienne mais est francais.

ses parents sont espagnols mais elle est née et a toujours vécu en France (Rodez, Paris, Cannes)
Modifié en dernier par sonny le 30 Avr 2011, 11:01, modifié 1 fois.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Olympien » 30 Avr 2011, 10:59

c'est bien ce que je pensais ça a été monté en buzz par Mediapart mais y'a rien. La première phrase décrédibilise tout et remet tout dans son contexte

Information
Tu as évoqué les statistiques sur les derniers résultats de l'Institut national du football (à Clairefontaine, NDLR): 4 internationaux A français (sélectionnés en équipe de France, NDLR), 26 internationaux étrangers

Ca me parait logique qu'à l'Institut National du Football on veuille former des mecs qui jouent pour la France...
Olympien
Banni
Banni

Messagepar peezee » 30 Avr 2011, 11:03

Olympien a écrit:
Max4 a écrit:
Olympien a écrit:Max4, ptain mais sans vouloir remettre de l'huile sur le feu tu passes pour un gros racistes tu devrais réviser (pun intended@peezee) tes messages car là c'est scandaleux...
par définition dans le sport le tri se fait sur les performances si y'a plus de noirs et d'arabes en EdF c'est parce que ces derniers sont meilleurs que les blancs et basta, pas à cause de leur couleur de peau. La représentation bidon que tu prones c'est de la merde, le coeur de la campagne du FN. Les mecs qui jouent en EdF SONT FRANCAIS fourres toi ça dans le crâne bordel

Le racisme, c'est accepter l'existence de race et en faire une échelle de supériorité, utilise des mots que tu sais utiliser, tu seras gentil.

Le tri à la base (la formation) ne se fait pas sur la performance mais sur le physique, Laurent Blanc le dit lui même, mais peut être que toi et tous tes fabuleux contacts qui existent dans ton grand esprit doivent mieux le savoir que lui, c'est vrai quoi.

J'ai jamais dit que les noirs, les maghrébins, les basanés et tout autres adjectifs que tu veux ne sont pas Français, jamais. Je dis juste que pour moi, l'équipe de France (UNIQUEMENT) ne représente pas le réel paysage français. J'ai un avis sûrement vieux jeu mais c'est le mien, je n'en suis pas raciste pour autant.

Mais je t'encourage de continuer de lire les messages à moitié et de pondre des argumentations dénuées de tous sens, si ca peut te faire plaisir.

Le tri se fait sur la performance sportive, si t'étais moins borné tu le comprendrais. Le physique ou la frappe de balle ou le jeu de tête c'est un critére sportif, si pendant 20 ans on voulait que des grands baraques ça reste un critére sportif.

Vouloir rendre l'EDF plus représentative en parlant de couleur de peau, c'est du racisme. Qu'il y ait 12 Martiniquais et 11 rebeus dans l'équipe et elle sera toujours représentative de la France puisque composée de joueurs français.

Quand à tes attaques persos, ça m'étonne pas trop, c'est votre genre.

ouais bon on va se calmer un peu là...

Je suis pas d'accord avec le point de vue de Max4 (perso JMBLC total de l'origine du joueur pourvu que ce soit le MEILLEUR FRANCAIS à son poste), pour autant je suis pas certain qu'il parte d'une intention "raciale" au sens nauséabond où on l'entend d'habitude. Fin bon, la nuance est assez fine faut dire... :?

Max4, tu veux que l'EdF reflète la France, mais que je sache y'a pas 60 Millions de Français qui jouent au foot au plus haut niveau professionnel... si?

L'EdF reflète la France du football de haut niveau - point barre.

Ton point de vue est du coup très difficilement défendable, et c'est un euphémisme.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Gastibelza » 30 Avr 2011, 11:06

peezee, ce n'est qu'un extrait de la discussion. Il est intéressant de croiser les sources:

Eurosport:
Information
"On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit" de François Blaquart, suivi d'un confus : "Ça reste vraiment que de l'action propre. Bon voilà, on fait attention. On a les listes, à un moment donné..."

Les bons vieux quotas comme en 40...

Information
lorsque Blaquart parle de joueurs "fondamentalement, de souche française" (Blaquart), "aussi français que toi et moi" selon Blanc, et lorsque Erick Mombaerts entend résumé la situation par cette formule : "Le jeu, forcément, ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs. Donc tout est lié, tout est lié."

Eh oui, faut des joueurs intelligents donc pas des Noirs, quoi, mais des Français de souche...

Sur l'Equipe:

Information
Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup (...) Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture (...) Les Espagnols, ils m'ont dit: ?Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas?.»

Comme ça c'est clair: c'est bien les Noirs qui posent problème. Surtout quand il y en a plusieurs@Brice
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar peezee » 30 Avr 2011, 11:08

Sur RMC à l'instant, la discussion postée par villeneuve38 est allée en fait beaucoup plus loin, je comprends pas trop pourquoi il l'a coupée AVANT que ça devienne polémique :roll: (à moins que ça ne figure pas sur leur site, mais rmc dit le contraire donc bon).

En fait le dir de la DTN (si j'ai bien compris) s'est offusqué de la discussion sus-postée en disant que pour lui c'était de la discrimination, le ton est ensuite monté et au final Lolo Blanc a terminé avec un splendide "en Espagne ils n'ont pas de problème vu qu'y a aucun *black* en Sélection", ce qui bien évidemment est un propos *honteux* et pour lequel l'ami Blanc va devoir sûrement s'expliquer dans les semaines qui viennent. :|

EDIT: Gastibelza je viens de voir ton post, merci pour le complément d'info par rapport au passage quasi sans intérêt posté avant. C'est vrai que tout'suite c'est beaucoup moins joli joli comme propos, c'est des sous-entendus qui n'en sont pas vraiment, du genre "on se comprend hein", et c'est vrai que c'est passablement puant. Quant à la phrase de Blanc, je le répète c'est absolument immonde et j'exige des explications franches de sa part. Parceque tout'suite là le Blanc vient de tomber de plusieurs notches dans mon estime... :?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sonny » 30 Avr 2011, 11:10

Gastibelza a écrit:
Comme ça c'est clair: c'est bien les Noirs qui posent problème. Surtout quand il y en a plusieurs@Brice

@les espagnols :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Bibpanda » 30 Avr 2011, 11:11

Georges Frêches a écrit:Dans cette équipe de France, il y a neuf blacks sur onze, la normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société . Mais là , s'il y en a tant c'est parce que les blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays.

Ne pas tenir compte des sous-titres de la vidéo.

Le sélection se fait si ils sont bons car on veut avoir les meilleurs joueurs français pour notre équipe de france pour réussir nos objectifs savoir remporter des titres.

Gastibelza, c'est vrai qu'en recoupant les sources il y a des propos qui sont gerbans...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Zobi1 » 30 Avr 2011, 11:21

"Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture (...) Les Espagnols, ils m'ont dit: "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas".» "

Pour moi ca rejoint ce que disait le type italien de l'INF ( :lol: pour le coup ) avec son accent de fou sur RMC la dernière fois. On forme des grands blacks mais on n'a pas forcément besoin de grands blacks pour jouer au foot. Regardez l'Espagne, eux ils en ont pas et ils sont champions du monde. C'est comme ca que je comprend la fin.
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar peezee » 30 Avr 2011, 11:28

Je crois qu'il y a au moins autant de pure bêtise crasse et de vieux clichés ALC qui continuent hélas à avoir la vie dure, que de vrai "racisme" dans le sens accepté nauséabond du terme.

Mais ce n'est aucunement une excuse: les instances de la FFF, c'est supposé être la crème des dirigeants du foot français, et non une discussion entre alcoolos au café du Commerce.

Bon sinon :

Information
Un Iphone accusateur pour la Fédération Française de Foot ?

Le football français a affiché un visage unanime et révolté vendredi après les révélations du site internet Mediapart, qui affirme que la mise en place de quotas raciaux avait été évoquée lors d’une réunion de la Direction technique nationale le 8 novembre 2011. Non, aucun projet de ce type n’a été évoqué ont affirmé en chœur les instances du football. Mais selon le Parisien, le site d’info en ligne dispose d’un enregistrement de cette réunion réalisé avec l’Iphone d’un des participants. Et le quotidien révèle également que le débat de ce fameux 8 novembre aurait parfois été assez médiocre avec des remarques peu dignes d’un tel rendez-vous.

« Il y a eu des réflexions pas très malignes et certaines blagues très limites sur la couleur de peau. Mais aucun projet officiel n’a été acté à l’issue de cette conversation », précise un participant à cette réunion au quotidien francilien. Mediapart, qui avait déjà sorti l’affaire Bettencourt en dévoilant des enregistrements assez inouis, pourrait très bientôt en faire de même dans ce dossier. De quoi relancer la polémique et probablement donner quelques migraines aux dirigeants du football, pour peu qu’ils aient laissé une telle réunion de la DTN dériver ainsi.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Travis Bickle » 30 Avr 2011, 11:40

peezee a écrit:"en Espagne ils n'ont pas de problème vu qu'y a aucun *black* en Sélection"

faut savoir comment cela a été dit ( ironie,humour, ou pas).
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 30 Avr 2011, 11:45

Travis Bickle, mon avis c'est que "black" est devenu, en tous cas dans cette discussion (mais pas que, hélas), une sorte de raccourci verbal pratique pour dire "grand costaud physique aux pieds carrés et sans intelligence tactique", enfin un truc du genre quoi.

Sauf que tu utilises pas aussi légèrement et avec une telle connotation péjorative un terme qui englobe des millions de gens en France - sans parler du fait que dire "black = costaud aux pieds carrés sans neurone" c'est un de ces vieux clichés de mairde dont je parle dans mon post précédent. :?

Bref, de la bêtise crasse qui confine à la discrimination raciale, y'a pas d'autre mot désolé.

P.S. Pour rappel, il n'y a qu'UNE seule race, la race humaine - point barre. Rien que le mot "racisme" est un vieux cliché erroné qui est passé dans le langage de tous les jours mais n'a aucun fondement. :roll:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Travis Bickle » 30 Avr 2011, 11:49

peezee, je pense aussi qu'il s'agit plus de maladresse verbale, que de racisme.

de toute façon j'ai du mal à imaginer une politique raciste dans le foot, tant ce sport est un puissant facteur mixité sociale/culturelle.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 30 Avr 2011, 11:53

peezee a écrit: "Gignac = gros aux pieds carrés sans neurone"

:ladeche:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 30 Avr 2011, 11:53

Travis Bickle, nan mais c'est un peu facile de dire ça, les mecs sont cultivés et supposément intelligents, ils siègent dans les plus hautes instances, et donc ils DOIVENT faire attention à ne pas sortir de telles "maladresses", c'est au minimum de la paresse intellectuelle coupable, et dans le pire des cas... fin bon tu vois quoi.

Jouanno va interviendrir sous peu, j'espère qu'elle va un peu préparer son intervention et pas juste sortir ce qui lui sort de la tête à chaud. :roll:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar le touriste » 30 Avr 2011, 11:55

Travis Bickle a écrit:
peezee a écrit:"en Espagne ils n'ont pas de problème vu qu'y a aucun *black* en Sélection"

faut savoir comment cela a été dit ( ironie,humour, ou pas).

Surtout que rien que là, c'est un changement des propos de Blanc (faut pas oublier que quelques lignes avant, il dit n'avoir aucun souci avec le fait qu'il n'y aurait que des blacks en EdF), il ne dit pas ces propos, il cite ce qu'on lui a dit en Espagne. Après faut pas se voiler la face, en France, depuis quelques années, on préfère former un A.Diarra qu'un Xavi. Suffit de voir que nos deux joueurs au physique moindre (Ribéry et Valbuena) en EdF ont été jeté de leur centre et sont passé par le national.

Bref beaucoup de bruit pour presque rien pour l'instant.

En gros on a une réunion qui évoque visiblement assez rapidement le problème des bi-nationaux dans la formation française. Il y a des propos border-line, sur-amplifié par l'ambiance actuelle où on voit du racisme un peu partout.

En lisant, je vois qu'il veule limiter les risques pour former des joueurs qui ne joueront jamais pour le pays. Personnellement ça ne me choque pas. Après qu'il parle de black ou des arabes plutôt que de franco-japonais, ça me choque pas (on va pas en venir à nier qu'il y a plus de joueurs d'origine africaine dans nos centre que d'origine asiatique).

Les propos sont maladroits. Par contre revenir sur les critères de sélection dans les écoles de football est un truc avec lequel je suis d'accord. Sans critère de couleur bien sur, mais qu'on arrête de privilégier des gamins puissants et qu'on se base un peu plus sur des critères tactiques et techniques fera beaucoup de bien au foot français.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 30 Avr 2011, 11:57

Bibpanda, heureusement il n'y a qu'un seul Gignac, et pas des millions. :taiwo: ^^

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Travis Bickle » 30 Avr 2011, 12:02

peezee a écrit:Travis Bickle, nan mais c'est un peu facile de dire ça, les mecs sont cultivés et supposément intelligents, ils siègent dans les plus hautes instances, et donc ils DOIVENT faire attention à ne pas sortir de telles "maladresses", c'est au minimum de la paresse intellectuelle coupable, et dans le pire des cas... fin bon tu vois quoi.

Jouanno va interviendrir sous peu, j'espère qu'elle va un peu préparer son intervention et pas juste sortir ce qui lui sort de la tête à chaud. :roll:

on parle de footeux qui discutent autour d'une table en off, pas d'un réunion de prix Nobel.
les propos sont déplacés et maldadroits c'est un fait, mais de là à y voir une bombe qui va secouer la République sic, il y a plus que la ligne droite de Longchamp
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar trebch » 30 Avr 2011, 12:07

Le procédé même de sortir des conversations privées est gerbant. La DTN on la juge sur des actes et pour le moment des actes il n'y en a pas. Leurs discussions, leurs réunions ne me regardent pas.
trebch
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 30 Avr 2011, 12:17

le touriste, peezee, on est d'accord, dans cette réunion, il aurait dû être évoqué le "profil" des joueurs et non pas leur couleur de peau. Parce que dans la catégorie "grand costaud, sans cerveau aux pieds carrés", des bien blancs de peau comme Civelli ou Bostjan César auraient largement leur place.

Idem pour le problème des bi-nationaux qui aurait dû être traité sous l'angle administratif seulement.

Sont-ils pour autant racistes? Je n'en sais rien. Ce que ça prouve surtout c'est qu'on a beau être persuadé de ne pas l'être, on véhicule parfois sans s'en rendre compte les pires raccourcis racistes.
Le topic "Taiwo dans la tournante" soulève la même problématique quand on lit la décla du supporter parisien sur Taiwo. Le gars se plaint de la "mauvaise publicité faite aux Noirs" tout en utilisant des termes racistes!

C'est parce que le racisme est loin d'être une question anodine et simple, qu'il faut adopter une attitude très vigilante, réactive pour ne pas laisser ce poison contaminer le débat public. C'est aussi pourquoi je soutiendrais toujours des assoc comme SOS Racisme qui même parfois maladroite, a un rôle essentiel dans notre République et ne mérite pas le traitement qui lui est parfois infligé sur ce forum.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin