Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
21 Avr 2011, 13:49
gob a écrit:Donc, Marseille pourrait être une cible également ?
A Marseille, la mairie a choisi une autre voie.
Dreyfus voulait, comme Colony, obtenir un bail emphytéotique du Vélodrome (c'est-à-dire avoir pour 99 ans les droits d'un propriétaire sans être le propriétaire) et pouvoir le rénover à ses frais. Ca aurait coûté zéro euro à la collectivité mais l'exploitation du stade aurait profité à l'OM (qui aurait pris aussi à sa charge les frais d'entretien).
La mairie a préféré un PPP (partenariat public-privé, chacun paie 50%) pour pouvoir garder la main sur le stade. Hors de question de le "privatiser" par un bail emphytéotique. Sauf que dans ce partenariat, le prestataire choisi (Bouygues) aura aussi à assurer les frais d'entretien et pourra bénéficier de l'exploitation du stade pour la plupart des événements (concerts par ex).
La municipalité pourra continuer à utiliser le stade mais pour l'instant il y a un flou sur ce qu'elle pourra faire ou pas. Les PPP sont souvent sources de conflits juridiques....
21 Avr 2011, 14:22
Colony voulait à termes obtenir le bail du Parc, ils voient qu'ils n'y arriveront pas, donc ils se barrent.
La Mairie de Marseille ne lâchera pas le stade non-plus, surtout avec le centre commercial adjacent qui s'y construit (et dont l'OM ne profitera pas).
Pour que le club soit propriétaire de son stade, il faudrait que quelqu'un rachète le club et décide d'en construire un ailleurs.
Mais il n'est pas exclu qu'il se noie dans un baril de béton avant.
21 Avr 2011, 14:37
gob a écrit:Je n'y avait pas pensé.
Mais le rapport entre un club de foot et l'immobilier me parait bien lointain ...
Donc, Marseille pourrait être une cible également ?
D'un point de vue de l'urbanisme, l'immobilier est un des seuls moyens de rentabiliser les opérations d'aménagement.
Exemple avec le Vel, surtout dans le cadre d'un PPP sur 30 ans, concevoir le stade en lui-même n'aurait pas beaucoup ou du moins bien moins d'intérêt pour les partenaires privés. L'hésitation à s'inscrire dans pareil projet aurait été encore + forte.
21 Avr 2011, 14:44
Arno26 a écrit:Pour que le club soit propriétaire de son stade, il faudrait que quelqu'un rachète le club et décide d'en construire un ailleurs.
Mais il n'est pas exclu qu'il se noie dans un baril de béton avant.
Pour cela encore une fois, il faudra obtenir l'aval des politiques respectifs car la décision leur appartient.
Et je ne vois pas l'intérêt compte tenu des déficits budgétaires cumulés par la Ville, par MPM qui a le + gros déficit de France pour une intercomm' de laisser la pleine possession d'un stade aux responsables de l'OM. Ces institutions n'ont rien à y gagner, elles ont même à y perdre.
21 Avr 2011, 14:55
Exactement, la Ville et beaucoup des puissants de Marseille ont tout intérêt à garder l'OM au Vel.
21 Avr 2011, 15:10
Fin si l'objectif c'est l'immobilier et la thune, c'est pas la peine de renommer le club, c'est pas la peine de privatiser le centre de formation! Ils ont pas besoin de venir se faire du fric avec l'immobilier à Malaga cves mecs là, soyons sérieux!
Pour l'OM, l'assos est propriétaire de la marque et nous tient par le balls, ce n'est pas négligeable. Pour le PSG, Colony va obtenir le bail, c'est pour ça qu'ils se barrent pas d'un coup.
pretender, c'est à réinventer on est ok. le nouveau keneysianisme contre le néo libéralisme en somme.
21 Avr 2011, 15:41
boodream a écrit:Fin si l'objectif c'est l'immobilier et la thune, c'est pas la peine de renommer le club, c'est pas la peine de privatiser le centre de formation! Ils ont pas besoin de venir se faire du fric avec l'immobilier à Malaga ces mecs là, soyons sérieux!
Pour l'OM, l'assos est propriétaire de la marque et nous tient par le balls, ce n'est pas négligeable. Pour le PSG, Colony va obtenir le bail, c'est pour ça qu'ils se barrent pas d'un coup.
pretender, c'est à réinventer on est ok. le nouveau keneysianisme contre le néo libéralisme en somme.
Pour les Qatari, c'est certain que non ils ont pas besoin de ça. Mais CC à Paris, à l'origine c'est bien cela. Comme le disait justement Nicollin, le premier qui croit se faire du fric avec un club de foot, il rêve. Enfin avec le club en tant que tel, après via des sociétés qui peuvent être sponsors et sur les retombées indirectes de l'image, là oui c'est envisageable. Colony c'est pareil, le foot ils en ont rien à branler.
Sur ce point, on va être de + en + dans la merde maintenant avec les repreneurs de clubs surtout pour les clubs français et notamment à l'OM car très peu d'actifs, pas d'intérêt à investir dans le foot pur tu perds de l'argent, et les mecs voudront se gaver via d'autres moyens. Et en + de cela y'a très peu de passionnés now qui sont prêts à investir dans le domaine, au vu de la conjoncture. Même un RLD qui était passionné avait bien compris après avoir (mal) investi 200 M de roros que l'OM en tant que tel ne lui rapportait pas grand chose. En revanche gavage via Neuf, Direct Energie etc etc. qui compensait les pertes et les déficits budgétaires.
21 Avr 2011, 15:58
boodream a écrit:Fin si l'objectif c'est l'immobilier et la thune, c'est pas la peine de renommer le club, c'est pas la peine de privatiser le centre de formation! Ils ont pas besoin de venir se faire du fric avec l'immobilier à Malaga cves mecs là, soyons sérieux!
Tiens, puisque tu évoquais Keynes, il faut savoir que ce dernier rejoignait Freud dans une analyse du capitalisme qui prend tout son sens avec ce que tu viens d'écrire ci-dessus.
Freud estimait que le désir d'accumulation répondait à une pulsion de mort (de manière brève, c'est une pulsion qui vise à éteindre toute excitation, de se préserver, d'assurer sa survie). Or c'est bien sur le désir d'accumulation que repose le capitalisme, l'accumulation de richesse.
Du coup, c'est marrant que tu dises que les Qataris n'ont
"pas besoin de venir se faire du fric avec l'immobilier à Malaga", au contraire, c'est bien pour répondre à un besoin vital!
J'ai apprécié également que tu évoques le fait de renommer le club parce que dans son étude du capitalisme, Freud faisait reposer le système capitaliste sur deux éléments majeurs que sont la rareté et... le détournement. Détournement de biens, de temps (des salariés), de valeurs...
21 Avr 2011, 23:24
pretender, c'est pour ça que je trouve qu'on a une chance énorme d'avoir MLD, qu'il faut bien s'en rendre compte.
Un Aulas like, aujourd'hui, avec toutes les contrainte locales, tu n'en trouveras pas. MLD et le syst-ème actuel c'est de loin le must de ce que peut avoir l'OM
Gastibelza, je trouve ce que tu relèves trés intéressant. Sur le premier point, ce que je voulais surtout dire, c'est que puisqu'on parle de dizaines de milliards en puissance financière , il y'a peut-être autre chose à faire que de l'immobilier. Mais tu as raison sur le principe, je le concède volontiers.
J'ai une nuance à apporter, ou plutôt un complément: le fric n'est que l'instrument du désir d'accumulation que tu évoques à mon sens trés judicieusement. Le but d'aprés les ethnologues, c'est de dominer, de contrôler. C'est pour ça que je parle de colonisation, d'annexion. Au sens le moins ethnique du terme. Pour moi, c'est différent du simple enrichissement, il y'a volonté d'obtenir la subordination d'un environnement donné. Le fric n'est pas une fin ici (ce que tu évoques) mais un moyen.
Ce que tu dis aprés est encore plus intéressant: le détournement est effectivement une base du capitalisme. En ce sens que tout y est une marchandise potentielle, et que donc la fonction première de chaque chose peut être potentiellement reléguée au second plan. Toutefois, il existe à mon sens une différence essentielle entre le capitalisme en tant que tel et le néolibéralisme, c'est que ce dernier, qui en est une perversion, va jusqu'à accorder une primauté absolue du marché sur l'individu, là où le capitalisme repose sur les individus qui le composent sans pour autant restreindre (drastiquement) leur liberté individuelle.
Le communisme ça ne peut pas fonctionner, parce que l'individu est soumis au diktat de l'Etat, et qu'il ne peut l'accepter durablement dés lors qu'il se rend compte qu'il est possible de s'en affranchir. Le capitalisme financier ne peut pas fonctionner, puisqu'ici le diktat est imposé par le marché, qui est une entité abstraite, quasi mystique, tout aussi apte à être renversée qu'une monarchie absolue de droit divin, car étant tout aussi illégitime. Entre les deux, il y'a l'économie sociale de marché.
Le Keynesiasme pour moi, ça veut dire que l'Etat n'a pas à t'imposer ce que dois faire, mais est là pour te dire le cas échéant ce que tu ne peux pas faire. Ce qu'on veut n'a pas de limite, ce qu'on peut si, et ce qu'on doit encore plus.
Pour reprendre au bond l'invocation de Freud je dirais que Keynes pour moi, c'est le surmoi du capitalisme.
22 Avr 2011, 14:26
Voila pourquoi j'aime OMlive
27 Avr 2011, 01:21
sonny a écrit:Dinopatou a écrit:killerdemars a écrit:Si on renomme un club Volvic Team ou Orangina Club ce sera tout aussi dégueulasse, qu'on change le nom du stade passe encore mais le club il ne faut pas déconner.
Pourtant Croix de Savoie a été renommé Evian par Danone sans que personne dise rien, donc c'est du racisme envers les auvergnats
croix de savoie n'est pas une ville
et puis c'est Evian Thonon Gaillard suite a des fusions.
ca reste débile pour le "evian" mais ils ont gardé le nom des de gaillard (qui faisait parti de la 1ere fusion donnant Croix de Savoie) et de Thonon (qui faisait parti de la 2eme fusion donnant l'Evian Thonon Gaillard)
et le logo conserve l'ancien nom "croix de savoie"
ce qui est moche sur le logo de l'ETG c'est quand même qu'ils ont foutu la typo d'Evian pour le nom de la ville...
29 Avr 2011, 16:50
Je ne sais pas si vous avez suivi, des supporters du Racing Club de Strasbourg qui est menacé de disparition en cas de non remontée en ligue 2, essaye de racheter le club et mettre en place un système de socios. L'initiative est me semble-t-il très intéressante et mérite d'être soutenue.
voici quelques liens à ce sujet:
http://www.20minutes.fr/article/714749/article.php
29 Avr 2011, 21:52
Pas mal , c'est vrai que la la longue descente en enfer de Strasbourg est complètement hallucinante.
29 Avr 2011, 22:46
meme si Nantes n'est pas tombé en national, leur implosion m'impressionne davantage. Qui aurait imaginé que ce club si stable disparaisse durablement de la scène footballistique FR ? surtout apres leur titre facilement décroché en 2001 et 2-3 coupes remportées dans la meme période...
et pour couronner le tout, cette place historique du foot hexagonal n'accueillera pas de match de l'Euro 2016.
a Stras la crise a commencé y a une plombe. Ca date de l'epoque Proisy fin 90. Y a eu une demi éclaircie par une CdF remportée (epoque Beye/Ljuboja) mais avec une descente en D2 a la clé. Puis une saison sympa en 2005 avec le duo Niang-Pagis vainqueurs de la CdL.
nos 17 années sans titre étaient d'autant plus incroyables que meme ce club bordélique, "l'OM de l'est", en pleine déconfiture avait réussi a gagner des trucs.
29 Avr 2011, 23:23
Le système de socios n'est pas viable sans une masse populaire conséquente.
29 Avr 2011, 23:30
les socios de Strasbourg... y a peut etre eu confusion avec les saucisses non?
29 Avr 2011, 23:35
C'est con mais
(socios se prononce "sociosse" me semble, nan?)
30 Avr 2011, 00:01
ouais sinon ca serait encore moins drole
c'est l'une des marques du pluriel épagnol. Ca se prononce "sociosse" comme churros, testiculos, pechos
30 Avr 2011, 11:28
Sergio Ramos