par boodream » 20 Avr 2011, 21:48
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de dire les choses. Déjà à la base, l'hyperdominance du fric est néfaste au foot, la dérégulation type arrêt bosman n'étant que la traduction d'un dogme ultralibéral, et on peut le dire sans être un gauchiste je pense. Au passage, on peut remplacer "foot" par "monde", ça marche aussi.
Mais là, on est un level au dessus, on est dans la prostitution. Le fric achète donc tout, y compris l'identité, l'âme d'un club. Il y achète des usines à chair humaine qui produiront des joueurs contractuellement tenus, moyennant rémunération indécente, de défendre à terme les couleurs d'un pays qui se branle du foot qui veut juste montrer ses couilles, étaler son fricde manière vulgaire, fric ne profitant qu'à une minorité d'oligarque égoistes et égocentriques.
Tout s'achète donc. Le Marché est partout. C'est génial.
Sérieux, je m'en contrebranle que ce soit des arabes, des chinois, des russes ou des klingons. Je vomis le proxénétisme, je vomis le marketing au service de despostes méprisables, et là on est dans les deux.
j'ai trés, trés peur que le PSG tombe aux main des Qataris. Et je m'en branle de l'origine ou de la religion, tu peux remplacer le Qatar par la Chine ou même par une secte bien de chez nous, c'est la même. Vous allez me dire: "et les Américains, c'est mieux?". Bin désolé, mais oui. Non pas que je sois fan des fonds d'investissement yankees, du tout, mais au moins les américains ils ont un objectif, c'est faire du fric. C'est pas glorieux, mais qui dit business dit activité ce qui suppose qu'ils ne vont pas laisser crever le club repris, ne serait ce qye pour avoir quelque chose à revendre.
La Chine, le Moyen Orient, la Russie ou l'Ouzbekistan par contre, c'est autre chose: ils s'en branlent du fric, ils en ont trop, ce qu'ils font c'est de la colonisation économique, comme les Etats-Unis aprés la Seconde Guerre mondiale, à ceci prés qu'objectivement, les cultures asiatiques, au demeurant toutes trés respectables et nullement, en aucune façon, inférieures aux cultures Occidentales, sont trés spécifiques et incompatibles avec lesdites cultures occidentales, et vice-versa.
Ca ne veut pas dire qu'il faut se fermer à l'autre ou le rejetter. Ca veut dire que si le mélange est une excellente chose, l'annexion en est une autre, pas terrible à l'instant T pour ceux qui la connaissent...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»