Les décisions arbitrales «ont pesé lourd»Une fois n’est pas coutume, Didier Deschamps est sorti de sa réserve concernant l’arbitrage après une succession de choix contraires. «Les décisions en fin de saison ont pesé lourd et ça s’est accumulé» a-t-il dit dans les Experts OM sur OMtv.
S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher à Didier Deschamps, c’est de taper sur l’arbitrage. Depuis près de deux ans qu’il occupe le banc olympien, le coach est toujours resté très mesuré concernant le corps arbitral, même quand on aurait pu s’étrangler devant des décisions aberrantes. Mais depuis quelques semaines, il serait vraiment nuancé de dire que l’OM n’a pas été aidé en la matière.
«C’est dur d’avoir des décisions arbitrales contraires. Et quand elles ont une influence importante, c’est encore plus dur. Et quand elles s’enchaînent, encore, encore plus…» a ainsi remarqué le coach dans les Experts OM face à Manu Amoros ce mercredi.
«Avoir au moins quelque chose d’équitable»Sans être exhaustif, les exemples pullulent depuis peu. Flagrants à chaque fois : Une main non-sifflée à Lorient et une faute sur Jordan Ayew, la main de Hengbart dans la surface contre l’AJA, le but refusé à Remy à Lyon et la main de Cris dans ses 16 mètres 50, le penalty non-sifflé pour Remy contre le TFC… Rien que ça suffit, et à chaque fois le résultat s’en est ressenti puisque l’OM n’a gagné aucun de ces quatre matches. «Je ne vais pas me plaindre outre mesure car on va encore dire que je me plains tout le temps. Mais les décisions en fin de saison ont pesé lourd et ça s’est accumulé» tempère toutefois Didier Deschamps.
Pourtant, alors que deux journées restent à disputer, la donne aurait pu être totalement différente en haut du tableau. Et s’il explique qu’on ne pourra «pas revenir en arrière», l’entraîneur olympien, fidèle à ses habitudes, ne cherche surtout pas la polémique : «C’est un constat. Je ne demande pas à être aidé mais à avoir au moins quelque chose d’équitable. Et sur les 4 ou 5 dernières journées, ça n’a pas été le cas.»