Koenigs Sbire a écrit:Les montants évoqués pour des joueurs de Ligue 1 sont juste surréalistes. Entre ceux qui réclament 6 millions pour El-Arabi, d'autres 15 pour Gameiro ou Capoue, on dirait que les dirigeants ont zappé que la L1 est un championnat de seconde zone européenne.
Euh le 6 millions pour El-Arabi, autant je le trouve surréaliste en soi vu les tarifs globalement pratiqués en L1, autant sur l'échelle de ces tarifs, c'est loin d'être le + scandaleux. El-Arabi reste quand même le joueur le + décisif ou influent de son équipe, il a mis 14 buts il me semble et c'est pour le moment le seul ou l'un des seuls joueurs de Caen qui a une valeur marchande. Pour moi, le scandale de son prix serait toute autre s'il n'était pas dans un club formateur mais dans un club qui a bien d'autres joueurs pour lesquels il pourrait sortir la planche à billets.
Après je suis d'acc', quand je lis Sow+Gervinho = 46 M, un Matuidi à 15, un M'vila à 17, un Hazard à 30 ou 35, Gameiro à 15 et Capoue au même tarif, en L1 c'est de la fumette tous les jours.
L'idée en voyant cela, ce doit donc être maintenant de + en + d'aller chercher des joueurs libres ou à des très bas coûts de transfert à l'étranger, si possible du jeunot avant même que tous les bons clubs ne soient dessus (c'est davantage possible pour les défenseurs) , ou de faire les fonds de tiroir des grands clubs à saisir des bonnes occaz' en terme de transfert aussi - surtout pour les attaquants- voire de sortir des jeunes de la formation pour l'appoint.
Un exemple, chez nous à jouer à FM je verrais bien pour cet été :
> en arrière gauche : un joueur parmi les Wendt, Ziegler, d'après les 1eres rumeurs, voire Morel.
On va récupérer Fomen qui a joué pas mal de matchs cette saison avec Dijon et Fanni comme Azpi peuvent faire l'appoint à ce poste.
> en attaque comme buteur : sachant que c'est ce qui coûte le + cher, mettre un petit pécule sur un ancien expérimenté qui est technique. A savoir voir parmi les Drogba, Van Nistelrooy, Inzaghi, Raul si y'a moyen de faire quelque chose et sachant qu'en transfert ils sont a priori moins coûteux que les autres.
Si on doit regarder plutôt du côté de l'appoint (à la place d'un mec confirmé) : engager un joueur parmi les Roux/El Arabi/Payet, garder Jordan Ayew et faire sortir Omrani.
> en 6, voir à l'étranger : Mvila trop cher, Matuidi et Capoue sans doute aussi, M.Diarra pas au niveau, celui de Bordeaux étant trop vieux, ne voulant pas venir chez nous bye-bye. Donc voir si possibilité du côté d'un Lassana Diarra ou d'un mec pas trop cher. J'ai pas trop d'idées à ce poste, Inler ce doit être encore trop cher, dommage car ce serait bien utile.
Et en cas de départ :
> de Mandanda : voir parmi les Ospina, Ruffier, Douchez. J'en oublie sans doute et si départ, je suppose qu'on privilégiera plutôt un jeune et non pas un expérimenté sur la fin ou un retour made in Carrasse.
> de Valbuena : trouver un joueur d'appoint pas trop cher (dans les 5-6 M) capable de suppléer Rémy à ce poste.
> de Lucho : je n'en vois pour l'heure aucun capable d'assumer le rôle de 8 correctement et qui nous serait accessible, tout cela sans trop de perte d'un point de vue transfert.
Ne serait-ce qu'avec ces joueurs, et tenant compte des contraintes selon lesquelles j'imagine qu'il y aura bien un ou deux postes qui ne seront pas remplacés par des joueurs de même valeur sur le papier, je serai personnellement satisfait de notre mercato. A condition aussi d'avoir un bon entraîneur expérimenté autre qu'en L1 et étant assez flexible et pas trop caractériel pour les driver si ce n'est pas DD. Non merci pour les Antonetti, Metsu, Leroy, Banide, Vahid, Lacombe, Correa, Casanova.